Facebook face à la désaffection de ses utilisateurs

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 4 Mai 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Le déclin de Facebook a-t-il commencé ? Selon les résultats de plusieurs études, Facebook perd des millions d'utilisateurs par mois au sein de ses marchés les plus importants. Un phénomène qui a commencé il y a six mois et concerne plus particulièrement les pays occidentaux. Plus populaire que jamais après avoir franchi la barre du milliard d'inscrits, le réseau social de Mark Zuckerberg semble néanmoins s'essouffler.

    Des millions de déserteurs
    Au cours des six derniers mois, Facebook a perdu aux Etats-Unis 8,6 millions d'utilisateurs (soit 5,42%) pour un total de 158 millions d'inscrits actifs, selon les données de la société SocialBaker. La tendance est la même au Royaume-Uni où 2 millions d'utilisateurs (soit 6,4% de l'audience) ont déserté le réseau social qui ne compte plus que 31 millions d'inscrits actifs.


    Une chute de fréquentation du site qui s'observe également au Canada, en Espagne et en Allemagne. En France, la désertion a commencé il y a trois mois dans des proportions moindres : seuls 118.720 français ne vont plus sur Facebook contre... plus de 25 millions d'utilisateurs actifs.

    "Les statistiques indiquent le nombre de personnes qui ont été actives sur leurs comptes Facebook pendant une période de 30 jours", explique Maie Crumpton de Social Baker au "Nouvel Observateur". "Le fait que quelqu'un a été inactif pendant un certain temps ne signifie pas qu'il n'est plus inscrits", prévient-elle tout de même. Mais les chiffres sont là et d'autres études viennent compléter celle de SocialBaker.

    Selon un sondage, publié sur Numerama le 21 mars, plus d'un Français sur trois envisagerait de quitter le réseau social de Mark Zuckerberg. Ce pourcentage augmente sensiblement auprès des jeunes âgés de 15 à 19 ans. "Chez les plus jeunes, 49 % des 15-19 ans ont déjà songé à quitter Facebook, et 21 % l'utilisent moins", écrit Numerama. "Dans cette génération, 95 % des jeunes internautes ont un compte sur le site."

    Selon le "Guardian", qui a relayé les chiffres de SocialBaker, les analystes de la banque Jefferies ont développé un algorithme intégré à Facebook. Le logiciel "suggère que le nombre d'utilisateurs du réseau social au cours du premier trimestre 2013 a diminué après une pointe en décembre dernier", explique une note de la banque citée par le quotidien britannique.

    Le temps que les inscrits passent sur Facebook diminue. En moyenne, les Américains sont restés 115 minutes par jour sur le réseau social en février contre 121 minutes en décembre 2012, selon les statistiques de la société comScore.

    "Le problème est qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, la plupart des gens qui veulent s'inscrire à Facebook l'ont déjà fait", confie Ian Maude, d'Enders Analysis, au "Guardian". "Il y a un phénomène de lassitude. Les gens aiment essayer quelque chose de nouveau. Facebook va-t-il finir comme MySpace ? Le risque est relativement faible, mais personne ne veut dire qu'il n'y en a pas."

    Ces applis qui veulent tuer Facebook
    Mark Zuckerberg est bien conscient du danger. Dans son rapport annuel, Facebook se rend à l'évidence : "Certains de [ses] utilisateurs, particulièrement les jeunes, se dirigent vers d'autres produits et services, parfois utilisés comme substituts".

    Les 13-24 ans restent la cible principale du réseau et beaucoup vont vers Instagram pour le partage des photos, Twitter pour les pensées et Tumblr pour les images amusantes. Mais pas seulement : WeChat a dépassé les 300 millions d'utilisateurs en janvier, deux ans seulement après son lancement. L'appli propose de discuter en direct avec ses amis connectés, d'envoyer des photos ou vidéos, de se géolocaliser, de passer des appels, de laisser des messages vocaux.

    Path, le réseau social basé exclusivement sur téléphone mobile et fondé par un ancien de Facebook, Dave Morin, a atteint les neuf millions d'utilisateurs. Lancé en mars dernier, Path limite le nombre d'amis par utilisateur à 150. Depuis le 25 avril, l'application a été téléchargée par un million de personne.

    L'ambition est similaire pour Line, venue du Japon. Lancée en 2011, l'application a séduit plus de 120 millions d'utilisateurs, particulièrement les plus jeunes. Elle permet de discuter gratuitement avec ses amis en s'appelant et surtout en s'envoyant des messages agrémentés d'"autocollants", sorte de gros smileys évolués.

    Pour pallier une éventuelle lassitude et augmenter ses revenus et la fréquentation sur mobile, Mark Zuckerberg a lancé en grande pompe le 4 avril Facebook Home, une super-application du réseau social sur smartphone. Une semaine plus tard, seuls 500.000 personnes ont décidé de tenter l'aventure. Des chiffres décevants. L'application Instagram avait été téléchargée un million de fois le jour de sa sortie. Et six millions de fois... cinq jours après son lancement. A couper le souffle.



    Source
     
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    [MENTION=18]nournat[/MENTION] [MENTION=3835]zmor20[/MENTION] [MENTION=34791]zbougz[/MENTION] [MENTION=45924]maximo-27[/MENTION] [MENTION=36831]Rida[/MENTION] [MENTION=4022]ZIKAS[/MENTION] [MENTION=32043]ID^^[/MENTION] [MENTION=50685]damya2009[/MENTION] [MENTION=39448]titegazelle[/MENTION]

    koun mabditsh ana l7arakla dial li nakhrouj men facebook, koun ma bdash daba bandem yemshi mennouu..lkhotowate diali bdate teya7 b facebook

    [22h]
     
  3. Admin

    Admin Administrator Membre du personnel

    J'aime reçus:
    539
    Points:
    113
    lmgharba yallah 3arfo facebook hadi 2 ans, o wllaw kaykhadmouh bzaf ces derniers 12 mois, hta lmgharba radi itla3lhom f rass prochainement, par contre les occidentaux l'utilise depuis bien longtemps, c'est normal que pal mal d'utilisateurs le déserte, sans parler du non respect de la vie privée, mais ça les marocains s'en foutent.
     
  4. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    les marocains sha3b dial tbaguig bimtiyaaaze..ma3loum ils s'en foutent de la vie privée [22h]
     
  5. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    Voilà une excellente nouvelle :lool:
    Weld 3ommi sba9tek men sh7al 8adi o sh7al d3it f 8ad facebou8 :p
     
  6. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    bent 3ommi, rah le compte dialek mazaaal kayen, masuprimitihs :p
     
  7. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    Je sais mais j'ai bloqué tout ce qui vient de facebou8 hihihi !
     
  8. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    apres la vagues google + ou twiter... 3adi.. j'avais un compte sur face men 8 juillet 2007 yamat personne ne le connait.. lmossiba li jabtni lih desactivate son compte wana b9it tema.. w l'autre compte men 2009 ... des fois kanghber menou des fois kanwali ana w guenti...
     
  9. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Je pense que je vais m'acheter un smartphone :eek:
     
  10. casawia94

    casawia94 Sousou

    J'aime reçus:
    367
    Points:
    83
    mais kiwslona lcours des professeurs et leurs messages via facebook , alors que faire moi aussi j aime pas trop mabqawch 3ala9at zwinin bin nass wla kolchi mefdouh bnadm ki3arfek mzyan makihtajch ihder m3ak c grave ça mais j suis obligée que faire wakha hoa kaydir tasslia ila makan andk maydar les jeux o dakchi
     
  11. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    ghir tssali men 9raytek, khourji menno :p
     
  12. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    raison de plus 3la niveau dial enseignement dialna se dégrade.. b9a daba gha les directeurs des société w les chef de service qu'ils communiquent avec les subordonnés sur face aussi... je me rappelle la periode li tel9o wifi f la fac kanou 9adt3in youtube w facebook bach bnadem y9ra daba 9ritou bekri ..
     
  13. zmor20

    zmor20 Le Fou

    J'aime reçus:
    4963
    Points:
    113



    nta lkhotowat dyalek rah tetayye7 we triyyeb silicon valley koullha nta rejlik gedd rejlin ddayenasour :cool:
     
  14. Rida

    Rida Accro

    J'aime reçus:
    169
    Points:
    63
    tabban lak... a li hada jama3tana
     
  15. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    rah khassni nkherajkoummen tema :p
     
  16. Meelo

    Meelo Accro

    J'aime reçus:
    334
    Points:
    83
    ana désertito nhar lewwal. creeto odakhlt fih qques proches o men be3d khalito masdoud bla kra. :lool:




    Meelo
     
  17. ID^^

    ID^^ Accro

    J'aime reçus:
    375
    Points:
    83
    an kan3ref mnnou l'actualité hadchi bach nfa3ni sara7a ...
     

Partager cette page