Faille dans les routeurs Cisco: Pearl Harbour numérique sur Internet ?

Discussion dans 'High tec' créé par fassi, 3 Août 2005.

  1. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    Faille dans les routeurs Cisco: Pearl Harbour numérique sur Internet ?

    Il ne faut pas irriter des hackers... L'équipementier en matériels réseaux Cisco Systems, dont les routeurs font transiter près de 60 % du trafic Internet mondial, pourrait avoir à subir cette dure loi.

    [​IMG]
    Visualisation du trafic Internet


    Une faille récemment découverte sur les systèmes d'exploitation des routeurs Cisco pourrait permettre de prendre le contrôle de ces derniers, d'accéder à des données confidentielles, etc. Rapportée par l'expert en sécurité Michael Lynn, la faille a été qualifiée de potentiel "Pearl Harbour numérique". Michael Lynn juge ainsi possible que les routeurs puissent tomber sous l'action d'un ver les uns après les autres, paralysant le réseau Internet.

    L'annonce de cette faille a été minimisée par l'équipementier, probablement afin d'éviter que des esprits mal intentionnés ne l'exploitent trop rapidement. Mais malheureusement pour Cisco, certains hackers n'acceptent pas qu'on les minimise...

    Depuis quelques jours, un important groupe de hackers tente ainsi de mettre en avant la faille des routeurs Cisco, en réactions aux propos de l'équipementier. Comme l'énonce l'un d'entre eux à l'occasion de la dernière conférence Defcon à Las Vegas: "Si nous réalisons cela, c'est parce qu'on nous a dit que ce n'était pas possible". On peut essayer de se rassurer, si cela suffit, avec le but annoncé de ces hackers qui n'est pas d'exploiter la faille pour pirater des données mais juste de mettre la pression sur Cisco afin que des correctifs soient largement déployés au plus vite.
     

Partager cette page