Faits marquants durant votre vie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 4 Septembre 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Quels sont les évenements majeurs dont vous vous rappelez et qui vous ont marqué? Et pourquoi?

Je ne parle pas de vos expériences personnels, comme votre mariage ou votre premier voyage à Moulay 39oub. Si vous tenez à répondre à cela, vous pouvez vous rendre à la section people, je vais poster un sujet fait pour.

Par événement, je pense à des choses comme la mort de HassanII, le 11 septembre, mexico 86, etc.
    Une autre chose: on n'est pas obligé de se limiter à dire ces événement. Une discussion sur la justification de vos choix serait la bienvenue pour avoir une discussion intéréssante.

Merci pour votre participation

PS: Je voulais vous proposer un sondage mais comprenez que c'est compliqué et que le nombre de choix à voter aurait été trop grand!

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Faits marquants durant votre vie

y en a 2 qui m'ont marque: le premier est la 2eme guerre du Golf f les annees 90. kont mazala sghira o ba9a 3a9la fe9na wa7ed sba7 bach nemchiw lmedrassa 7ta kanssam3ou f radio belli mamnou3 nkharjou o khassna neb9aw galssin fdar, takhla3t o mazal 3a9la 3la dak la scene li 7ad l2an.

le 2eme fait: la mort de HassanII, je ne sais pas pk, cetais un vendredi apres midi, j'etais avec des amies makhchiyin f wa7ed l9ont, il etait 18h00m m3a lkhorja m3a da8cha, casa kolha ma9louba, nass sayga bjehd, les embouteillages, khdit taxi o 7ta howa kan sayeg b sor3a kbira, dezna min 7da maarif, golt lih a sidi gheer bchwiya malek zerban? o 3lach maarif chad a 18h00 et on est vendredi? gal liya: awaah 3lach mafekhbarekch? rah lmalik mat, o tla9 liya radio li kan fih l9or2an lkarim....tssamart fblassti, wsselt ldar, m3a dekhla lderb kanssma3 3yalat kayghawtou o wa7da kanet bghast tlo7 rassha min balcon, o l7ala safi, b9it makhlou3a pendant qlq temps o ana kantferrej faljazeera, 7it hiya li kanet la premiere a diffuser lkhabar.....

3. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

je dirais , tout d'abord la mort de Hassan II "ra7imahou alla8 wa adkhala8ou fasi7a jannati8"

puis celle du leader palestinien.

plus récemment , le retrait de la bande de Gaza.

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

ah et pour les attentats terroristes :

celui de New York le 11 Septembre 2001.

et puis à CASA le 16 mai 2003.

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Faits marquants durant votre vie

Perso les événements politiques je les suivent mais ne marquent pas trop, pas du tout meme, celui qui m a marqué le plus c'est la coupe du monde 98, ou on attendait pas les lions jouer comme ils l'ont fait, maintenant quand je regarde les extraits la7mi kaytbourech 3liyya
    DIMA MAROC inchallah la la qualif 2006 j'y CROIIIIIIIIIIIIS [:Z] [:Z] [:Z]

6. guesto18

guesto18 Guest

ana l evenement ki m'as marqué le + ma mémoire est celui de l'arrestaion de Sadam hussein , son portrait de misère li ban fiha.. un dictature li kan kay9te3 ryoss kharej 7ani rass, 3 jrs après la mort de ses fils 9ossay et 3oday, dont leur image aussi a marqué tt le monde ..yeux fixés comme si il repasse tte son ancienne belle vie et se dit : kels bo jrs m attenderaient !!

hado 7okamna al 3arab !!

7. A_mir

J'aime reçus:
    103

Juste pour le cas de la mort de HassnII Allah yre7mou: ça était très bouleversant au Maroc, même si tous les êtres vont mourir. Personnellement j'ai été impressionné par les dimensions qu'a pris l'événement:
    1- des centaines de milliers (des millions peut-être) de marocains sont sortis spontannément dans les rues.
    2- deuil de 40 jours, que du Coran dans les chaîne de TV et les radio => mais ils n'ont pu tenir jusqu'au bout, et on a commencer à faire autre chose avant la fin du deuil. Le deuil a été observé par des chaînes de tv non marocaines aussi. ba9i n39al 3la fm w medi1 b7al ila kan hadchi ghir lbare7.
    3-tachyi3 al-janaza: les dirrigeants du monde entier et des millions de marocains dans les rues de Rabat. (ta n39al 3la Yasser 3arafate Allah yre7mou taybous f M6 w khou8 bezzaf dyal lboussate) Et enfin au moment de salat aljanaza, koulchi skot, w tatsma3 JANAZATO RAJOL. à ce moment là, koulchi b7al b7al!
    4- Aucun incendie n'a été entendu

8. A_mir

J'aime reçus:
    103

Pour le cas du foot mais j'ai été plus marqué par CAN2004 et je ne me rappelle pas très bien de Mexico86. J'avoue que j'ai pas suivi les matchs de la can2004, mais j'ai été impréssionné et écoeuré des fois de voire tout un peuple sortir fêter chaque victoire (notamment celle contre l'Algérie!). des reportages montraient des gens f khayma f ssa7ra tayderbou tt3arej w mdawyin b ppil [21h] ana ba3da drni 9albi melli cheft lmgharba msaken fin ttellate bi8om lwa9t, wella khasna fin nberdou 8moumna, w khasna ghir lli yferre7na w 8adik kant forsa bach nftakhrou bi bladna . w b9a fiya l7al 7it tanchouf nnass ma taykhorjouch bezzaf fach tatkoun chi 7aja tatsta7e9. :(

momkin nzidou 3li8om douk les victoires de elguerrouj khossousan f Athène, tatsma3 wééééééééééé wa7da tatsammak. fach rba7 lgherrouj f les jeux olympiques koun f Hotel f Agadir, w kanou lgwerr w kan wa7ed l'orchestre kheddam, kount f la chambre tantferrej w melli rba7 khrejt wana nsma3 koulchi tayghewwet w lgwer 7allin fom8om wla taybtasmou!

à vous

9. 3jiyele

3jiyele Visiteur

J'aime reçus:
    0

l'evennement qui m'a marqué, je l'ai seulement lu, à l'époque j'étais encore dans le ventre de mon arrière arrière arrière grand père, c'était lorsque salah dine l2ayoubi récitait le 7adite qu'il faut le terminer par un sourire (car le prophète(saw) avait souri à la fin de ce 7adite), lorsqu'il avait terminé le hadite il n'avait pas souri et son maitre lui dit: termine le hadite, saladin avait répondu par sa célébre réponse: "kayfa abtacimou wa lmasjidou l2a9ça acire"
    le jour de sa mort il souriait et il a dit maintenant de rencontrerais le prophète (saw) et je lui dirais que j'ai rendu la mosqué d'el a9ça à l'islam

10. A_mir

J'aime reçus:
    103

Allah yjazik bi khir 3la had attadkiir, w Allah yj3alna mitl Salaheddine radiya Allaho 3anh

[22h]

11. 3jiyele

3jiyele Visiteur

J'aime reçus:
    0

euh, pas exactement dans son ventre [37h]
    tu vois ce que je veux dire [:Z]

12. jamed

jamed Touriste

J'aime reçus:
    0

al 7adat al awal li 2ater fiya bezaf howa al 2idrab li kan fi 1981 a casa.ba9i tan39el kent ba9i sghir okan jem3a belil galsin fi dar tantferjou fi telfaza ochwiya 7na nsem3ou sda3 fi zen9a otehrass jaj ta3 chrajem telena men cherjem o7na nel9aw nass kharja tatjeri otatghewet.le samedi kanet l7ay7a fi cas ha li taychfer l7wanet ha li tayheress jaj ta3 les vitrines omen ba3d dkhal al 3asker li l9aweh taychedouh otaytiriw fi nass sawa2 li dayer wela li madayerch( chwiya mayemchi fiha lwalid ghir 7efdou allah ).le lundi ghadi lmedrassa b7al rahna fi filistine,dababt ol3asker fi tri9.
    al 7adat tani howa mondial 86 mnin t2ahlou lmaghrib le 2 tour ta3 coupe du monde.
    al 7adat talet howa a7dat 16mai fi casa.ila kan lwa7ed fi lghorba otaysme3 b7al dakchi fi radio omatay3refch achnou wa9e3 fi l7a9i9a c dur. awal 7aja dertha mnin sma3et dakchi howa 3ayat ldar et homa li galoliya achnou kayen et men be3d glaset godam telfaza.
    et n'oublions pas mnin rbe7ou said Aoiuta et Nawal al motawakil fi les jeux olympiques 1984

13. A_mir

J'aime reçus:
    103

Il y a aussi un fait en relation avec Hassan II, mais je ne sais pas s'il vous a marqué aussi: Le limogeage de BASRI!
    Il a marqué toute une période, et on pensait pas qu'il allait finir ainsi, non? iwa sob7ana mobaddil l2a7wal

Autre fait durant les années 90: Affaire de Tabit

14. kouki17

kouki17 Visiteur

J'aime reçus:
    0

les attentats de septembre 2001 car kount yallah jit mn usa :(
    les attentats de london juillet 2005 car kount f london at that time et c pire [21h]
    la mort de hassan II hit kount f martil w tt acoup dak lambiance connu f dak le coin mab9atch bach nadkhal chez moi w nsam3ou f tv ghir quran et puis zaffou lina l khabar,vrmtn c t "fachkal" kom news :-(

15. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

les faits marquants c est les attentas de Casa . j etais ici en espagne et je me suis leve tard un samedi matin apres une semaine epuisante , En voulant m acheter du lait pour le petit dej , j ai vu a la une du journal ''El pais'' les photos du drame de casablanca... je n ai pas cru mes yeux , je n ai realise l ampleur de ce drame qu apres avoir parler avec mes parents au tel.

un autre fait marquant c est la can 2004 , j etais au maroc et les fetes ont commence apres la victoire sur l algerie , je sortais avec mes amis en voiture apres chaque victoire la suite vous la connaissez [25h] [:Z] [25h]

le dernier fait marquant c est quand le real Betis s est proclame champion de la coupe d espagne en tenant la qualification pour les barrages de la Champions league en poche ,(mnt le Betis est en chapions league et il se prepare pour affronter le champion d europe le ''Liverpool'' [:Z] )

16. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

-l'evenement qui m'a beaucoup marque c'est le 16 mai ca a meme change grand chose dans ma vie, surtout ma personnalite...et la mort d'une personne dans le meme attentat.

17. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

les trucs ki me mark le plus c les catastrophe naturelle
    hurricane mitch 98 w tsunami dial had el 3am w hurricane katrina lli khlatha 3la mdina 93gha 9ed ssekhte....
    ca me mark et kay b9a fya l7al paceke bnadem ma 3endou lihoum 7el amma dakchi dial siyassa w tfergui3 rahe ghi lekhoute lli kay dirouha l ba3diyathoum

ce ki ma le plus marker et ca c t trop c ke f hadak tsunami matou ga3 nnas w ga3 les constructions sof un seul endroit... eh we... jjame3 ma rabch w nnas lli kanou fihe b9aw intact...
    soub7ana llah wa la 7awla wa la 9ouwata illa billah

18. sofia_harvard

sofia_harvard Citoyen

J'aime reçus:
    3

pour moi le fait le plus marquant durant ma vie ete celui de 11 septembre je me rappel kant lmadrassa 9arbat et ces jours kont farhana hint je vais aller au lycee donc je suis plus grande et ce jour la le tele kant khassra et mnin kont kanjma3 fdar khadmat bouhadha ewa wana nchouf hadouk twin taytihou ana mafhamt walou hint takhla3t et j'ai comence a pleurer car je connais beaucoup e personnes a new york apres peut etre 2 heures hssit belkhal3a et jawni des idees li 3amarni mafaart feehom et des ce jour je met le hijab

19. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

Le fait le plus marquant de ma vie est arrivé y a looooongtemps w mazal tane39el 3lih b7al ila w9a3 3ad lbare7...

kount ghadi f tre9 w l9it derhem taye7...hezzitou w kemmelt tri9i.

c'est tout ! [22h]

20. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1

les evenement ki mont le plus marqués sont la mort du roi hassan II llah yre7mou et les attentas du 11 septembre et ceux de casa du 16 mai ,

la mort du roi ba9a 3akla aliha b7ali lbare7, ce jour la kent f la piscine avec mes ptits cousins , dkhelt ldar malkit hed , bizzare , g allumé la télé rien ke du coran sur les deux chaines o mafhemt walou hta jaw mes parents

les attentats du 11 septembre ce jour la kent ghada bach net9eyed f centre americain , o ma kanch f khbari chno tari , fach wselt lkit deniya 3mra police o ma kayench mnin tdouz o te9lab , cheddatni lkhel3a hit ma kount fahma walou zayi latrach fi zaffa

mais lkhel3a dial bessah hiya f ceux dial casa , jété toute seule a la maison ; les parents mssafrin ; sme3t tfergui3a lewla mais je me suis dite ghir chi bota ola chi haja , hta sonna mon portable , un ami ki mapel pour me dire ke kaynin des attentats , je lai pas cru , kan hdahom o ana nesme3 tania men tel , nedt tayra la télé , lil kolo man3esstch , f sba7 3eyto mes parents ma frasshom walou o mateykounich kan jai annoncé la mauvaise nouvelle 3la sba7 7ta chafouha f la télé , o lécole andi hda fin kano les attentats , simana o 7na kant9elbo f dekhla o lkherja

Partager cette page