Fausse mendiante ou vraie riche ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 10 Juillet 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Pendant 7 ans, une vieille dame a réussi à amasser plus de 300.000 DH
    Deux bagues en or, 2.280 DH et un carnet d'épargne dans lequel figure la somme de 301.307,25 DH, c'est ce qu'ont découvert les assistants sociaux du Centre social de Tit Mellil ce week-end en fouillant El Hajja Fatema, une mendiante âgée de 57 ans et originaire d'El Jadida.

Non, je ne mendie pas. Je vous le jure. J'essaye juste de survivre depuis la mort de mon mari», clame-t-elle. Pourtant, toutes les preuves sont là. En 2000, au moment où elle a ouvert son compte épargne, El Hajja Fatema y a versé 60.000 DH, somme qui, selon elle, correspond à l'héritage légué son père.
    Et depuis, chaque mois, elle verse 2.000 à 5.000 DH et ne retire que 1.307 DH correspondant aux intérêts. «En arrivant au centre, sale et vêtue de haillons, elle a nié avoir de l'argent sur elle.

Mais en la fouillant, nous avons trouvé une petite pochette qu'elle cachait sous sa djellaba contenant de l'argent, sa CIN et le carnet de compte. Une fois découvert le pot aux roses, elle a déclaré que l'argent appartenait à son fils qui vit en Italie…
    Tous ses propos ne sont que des mensonges. L'unité sociale a d'ailleurs pris une photo d'elle en pleine activité», explique Abdelkrim Sebbar, directeur du Centre social de Tit Mellil.

D'après ses dires, El Hajja Fatema est sortie dans la rue le jour où son mari, poissonnier et polygame, a refusé de lui donner de l'argent pour nourrir ses huit enfants. «Il m'a battu violemment et m'a insulté. Ce jour-là, j'ai su que je ne pourrais compter que sur moi-même. Je suis donc sortie dans la rue et j'ai commencé petit à petit à me constituer un capital de manière à toujours être indépendante», dit-elle.

A la mort de son mari, en 2004, El Hajja Fatema continue à parcourir les rues de Casablanca. «C'est à ce moment là que mes enfants ont décidé de me mettre à la porte. Ils me battaient, m'insultaient et menaçaient de me tuer. Ainsi, tout ce que je veux aujourd'hui, c'est ramasser plus d'argent afin d'acheter un appartement et y vivre tranquillement», précise-t-elle. Un PV de police prouve en effet ses dires.

Il y a seize mois, El Hajja Fatema a déposé plainte contre ses enfants pour violence et vol. «ils m'ont volé 10.000 DH et tous mes bijoux. En plus, ils ont aussi essayé de «m'empoisonner» une fois en mettant dans mon thé du Valium. Je ne comprends pas leurs agissements.

J'ai tout sacrifié pour eux. D'ailleurs, trois d'entre eux sont mariés et ont un travail décent. Un est banquier, un autre est enseignant et le troisième est employé dans une entreprise», dit-elle. Selon elle, les trois prennent en charge ses cinq autres enfants et ne lui fournissent par contre aucune aide financière, malgré le fait qu'elle soit atteinte de diabète.

Aujourd'hui, El Hajja Fatema attend le verdict de l'enquête sociale menée par l'équipe du Centre de Tit Mellil. . «Il est clair que cette femme nécessite une prise en charge urgente. Il est impossible que nous puissions la réintégrer au sein de sa famille, aussi je pense que le mieux à faire est de lui acheter un appartement avec l'argent qu'elle a sur son compte afin qu'elle puisse préserver son autonomie.
    De toutes les façons, c'est au procureur du Roi d'en décider», explique Abdelkrim Sebbar. Pour l'instant, El Hajja Fatema semble coopérante à une seule condition : que ses enfants ne sachent pas qu'elle a à sa disposition les 301.307,25 DH !
    -----------------------------------------------

La mendicité en chiffres
    Depuis le début de la campagne de lutte contre la mendicité, 1.094 mendiants, dont 456 hommes, 535 femmes et 103 enfants, ont été placés, entre le 12 mars et le 25 juin, au Centre social de Tit Mellil.

151 ont bénéficié de la réintégration institutionnelle au centre et six enfants ont été orientés vers des associations. 380 hommes, 440 femmes et 79 enfants ont pu réintégrer leur famille. 14 personnes ont été traduites devant la justice et 20 dossiers de mendiants professionnels sont en cours de traitement. Quant à l'intégration socio-économique, 14 dossiers sont en étude, et seul un couple a pu en bénéficier et monter un projet. «Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un autre problème.

Nous avons 475 résidents permanents auxquels se sont ajoutés 151 personnes. La plupart sont âgées. Le nombre des handicapés mentaux hébergés par le centre augmente également. Nous sommes passés de 110 à 180. Si nous continuons ainsi, la situation risque de se détériorer et tous les efforts qui ont été entrepris pour remettre à niveau le Centre social de Tit Mellil et la politique de réintégration institutionnelle et sociopédagogique vont tomber à l'eau.

Il faut absolument que d'autres partenaires s'impliquent et que le ministère de la Santé et le secrétariat d'état chargé des Personnes handicapées interviennent», souligne Abdelkrim Sebbar, directeur du centre.

Dounia Z. Mseffer | LE MATIN

2. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    Re : Fausse mendiante ou vraie riche ?

ma b9itch ka ne3tihoum !!! kounte dima kay bane li wa7ad kan kay b9a fia 3andou une bosse f dahrou o kay tloub o mou3awa9 o dim akan dawar m3ah mais lotr fois mchite l maroc yalah bghite ndawar m3ah syadde nadd 3la rejlihe o bda taba3 wa7ad o kay 3ayr fihe b hadra khayba 9oudam nass tfouuuuu ... ne3ti l chi rajal kbiiiiiire o may 9darch izide o bayna fihe ma f7alouch ama li sghir imchi ikhdam o ila ma sabch khadma icmhi 3and dawla isada3 liha rassha

3. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

Iwa safi khedma mazyana hadi koulna lzan9aaaaa [22h]

4. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

awwww t awa7ad l mara tal3ate wa7ad khayti f tobiss 58 (rabat) walahh iila le9lia li jam3ate chi 50 dh ( ka te3raf tmatal ola bessa7 c difficile a dire ) !!! o f meme pas 10 min o ila kharjate l tobiss akhour zide ... tjibe ghir fou9 100 dh t3ich 7ssane man li hna fl kharij kay ghassal tbassal b 7 euro l sa3a [22h]

5. Psy

Psy Visiteur

J'aime reçus:
    71

Ila kan dakchi li katgoul en ce qui concerne wladha vrai, alors je dirais "la 7awla wala 9ouwwata illa billah l3adim! Allahoma ina hada mounkar!!" w7ram 3la wladha ydiro liha hadchi!!!

6. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

elle triste l'histoire de cette femme, tous ce qu'elle voulait ce avoir sa petite maison à elle pour finir ces dernier jour tranquille , je crois qu'avant de juger les gens il faut essayer de se mettre à leur place

7. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

bsa7at8a o ra7t8a. ra8 7yat8a kamla mchat f douk jouj ryalat. ya3ni day3at lghgali 3la 9bol rkhiss [21h]
    et en plus 7ta wa7ad masou9o fi8a o kol wa7ad majabratouch bach ysda9 li8a kol wa7ad 7or.
    et en plus mani kan3tiw sada9a kan3tiw8a fsabil allah .machi t7assab lwa7ad 3la dar8am. [17h]

8. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    Re : Re : Fausse mendiante ou vraie riche ?

Très bien dit
    banet lihom ghir had seyda meskina yssiro ychofo les gouverneurs o les responsables wa maghriiiiiiiiiiiiiiiib le3fooo menno

9. reve03

reve03 Visiteur

J'aime reçus:
    3

Bolk tu as raison. kayen li kaymed yedih bach yetlab menak ta3tih zouj dra8em men jibek, w kayen lli kaymed yedih l jibek yakhod 3ar9ek bla maytchawer m3ak.

en même temps, il y a des mendiants qui m'énèrvent des fois. kanet wa7ed sayida f tri9 dial la fac: "a benti kamlili flouss tobis". kol nhar, kol nhar [21h]
    wa7ed nhar hiya 9arbat lina w khti tgol liha: "mazal matjam3och lik had flouss tobiss?" w hiya tedba tssebna [22h]

10. Fassi1

Fassi1 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    : Fausse mendiante ou vraie riche ?

What a lame story!!! Any real news here? :)
    Wanoud tourgad a Sturgeon

11. souriante123

souriante123 Alah akbar

J'aime reçus:
    6

la 7awla wa la 9ouwata ila bilAlah!!!
    c'est une vieille dame atteinte de diabete et elle a meme pas ou vivre ..!!! c'est vrai que je suis contre hadouk li kaykounou jeune kaytalbou f zan9a, parce qu'ils peuvent travailler mais bon quand on voit quelqu'un kbir f sin et mrid kayb9afina et puis rah Alah li mketblou dak rza9 !!

12. lazreqbil

lazreqbil Visiteur

J'aime reçus:
    0

SALAM ,
    moi je pense que le Maroc envisage de lutter contre la mendicité d'ue maniére répressive ,il prépare les citoyens en instrumentalisant ce type d'histoire pour qu'ils adhérent à sa conception surtout le fantasme national 10 millions de touristes en 2010.
    c'est vrai que lla mendicité est répandue au Maroc et qu'il faut la combattre mais pas de cette façon ,il faut traiter le phénoméne dans sa globalité ,moi je prfére mendier que de voler la richesse du bles comme le font la majorité de nos responsables ,celui qui a écrit cet article devrait mieux aller investiguer les richesses des ministres ,des walis....
    d'un autre coté moi je trouve que cela prouve que les marocains sont génereux et l'important c'est l'intention [:Z]

13. Adel_1

Adel_1 Visiteur

J'aime reçus:
    1

9rbat tfout bill gates!! awdi 9owssou 3liha hadouk sshab social hadi ywli f la caisse d'epargne daba fih 30 centimes! je préfère tss3a blasst matmchi tkhraj tri9!

14. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Re : Fausse mendiante ou vraie riche ?

mra kbira ,diabete,kane kayedrabha rajel sbrat 3la wed wladha w 7ta douk lowlad tkarfso 3liha (ridat lwalidine) ma 3andha la khadma la dar la walo ach metloub men had l2insana dir,ay wa7ed fina y7ot rasso blastha,achno l7al ? kaybane liya hadakchi li dart kane howa ahwano chorour,tmed ydek 3ib walakine ila bant lik lmout lahoma tmed ydek wla dir chi 7aja khyab.
    li kantmena howa ana Mr le procureur yetle9 sra7ha w dok les epargnes diyalha yechriwlha bihom chi dar fine tester,wa lakine ghadi yeb9a mochkil,chkon li ghadi yesref 3liha 3el dwam?
    wila dawla kant nawya t7areb la mendicite khasha twajed les centres b7al diyal tit melil 9bal ma tebda l7amla,w li bgha ydir chi 7aja diyal lme39ol kayedros l7aja 9bel ma yebdaha machi ghir kawer w 3ti la3wer. [06c]

15. Fassi1

Fassi1 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    : Fausse mendiante ou vraie riche ?

You are right souriante123 :
    How about offering a job or taking care of this older woman. Others may be suffering that we are hearing about. We own them at least an opportunity to excel and work and then we can reprimend them for being masakeen.. :)

16. souriante123

souriante123 Alah akbar

J'aime reçus:
    6

je suis tout a fait d'accord avec TOI fassi1 !!!

Partager cette page