FC Barcelone 1-1 FC Bâle : fin de série

Discussion dans 'Barça' créé par simo160, 5 Novembre 2008.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Le Barça qui enchaînait les victoires a connu un coup d'arrêt dans son antre face au FC Bâle (1-1) et Iniesta, blessé, devrait manquer le Clasico.

    Pour ce premier match retour des poules de la Ligue des Champions, Pep Guardiola avait décidé de faire assez largement tourner son effectif : ni Eto’o, ni Messi, ni Xavi n’étaient alignés tandis que Touré et Alves avaient carrément été laissés à la maison. Sur la pelouse au coup de sifflet initial, on retrouvait ainsi une défense formée de Puyol à gauche, de Sylvinho à droite et d’une charnière Piqué-Marquez, avec dans les cages Victor Valdes. Le milieu était formé du trio Iniesta-Busquets-Sanchez et l’attaque de la triplette Bojan-Henry-Hleb.

    La première mi-temps manqua clairement de rythme, les Barcelonais monopolisant le ballon mais sans étouffer leur adversaire comme ils en avaient pris l’habitude ces derniers temps. Cela n’empêchait pas les occasions d’arriver notamment avec Henry (positionné le plus souvent dans l’axe) qui se faisait remarquer avec une frappe non cadrée à la 5ème puis un retourné dans la surface que Bojan n’arrivait pas à exploiter. Le jeu était fluide mais manquait de vitesse et de mouvement. La machine si bien huilée lors des derniers matches semblait un peu assoupie et pas pressée d’appuyer sur l’accélérateur. De son côté, Bâle se contentait de rester bien groupé devant sa surface, espérant échapper à un remake du match aller. Côté barcelonais, la déception venait des « nouveaux » notamment Hleb et Sanchez, le premier par son incapacité à créer des décalages ou à faire la différence dans les duels, le second par son absence de poids technique au milieu. Xavi et Messi sur le banc et toute l’équipe était orpheline de ses deux aiguillons, malgré un Iniesta relativement entreprenant et à l’aise dans sa connexion avec Thierry Henry.

    Au retour des vestiaires le rythme montait légèrement (effet de la causerie de Guardiola ?) et Bojan se mettait rapidement en évidence en obligeant Costanzo à sortir le grand jeu (51ème). Toutefois, le véritable déclic ne venait qu’à l’heure de jeu… suite aux rentrées simultanées de Messi et Xavi (à la place de Bojan et Sanchez). Deux minutes après ce changement, Messi après un relais avec Henry ouvrait la marque d’une frappe à ras de terre du gauche (62ème). 1-0, le match, anesthésié jusque là, semblait enfin lancé. En effet dès la 65ème minute, Xavi était tout près de doubler la mise sur un maître coup franc semblable à celui inscrit à Malaga , mais Costanzo détournait le ballon en corner.

    Peu après, le ballon était mis en touche volontairement par Hleb afin de permettre à Iniesta de sortir : touché à la cuisse, le canterano devrait rester loin des terrains pendant plus de six semaines. Autant dire qu’on ne devrait pas revoir Iniesta avant janvier et qu’il devrait rater tous les chocs de la fin d’année… Eto’o désormais sur le terrain, Hleb glissait au milieu tandis que le rythme retombait malgré quelques chevauchées de Messi. Les plus dangereuses occasions venaient sur coup de pied arrêtés notamment à la 81ème avec Piqué qui trouvait le montant de la tête.

    Ironie du football, une minute plus tard, les Suisses sur l’une de leur seules incursions dans les 20 derniers mètres catalans venaient égaliser d’une reprise peu académique de Derdiyok qui venait de rentrer. La fin du match voyait un Barça redoubler d’effort pour reprendre l’avantage mais incapable de pousser jusqu’au bout ses actions.

    Fin de série toute compétitions confondues, mais il ne tient qu’aux joueurs de réagir samedi en liga pour y poursuivre leur série de victoires dans cette compétition (sept jusque là). Sans Iniesta…

    Fiche technique :
    FC Barcelone : Valdés - Puyol, Piqué, Márquez, Sylvinho - Sergio Busquets, Iniesta (Eto'o, m.67), Víctor Sánchez (Xavi, m.60) - Hleb, Bojan (Messi, m.60), Henry.
    FC Bâle : Constanzo - Zanni, Ferati, Marque, Safari - Huggel - Carlitos, Ergic, Perovic (Eduardo, m.59), Stocker (Gelabert, m.83) - Streller (Derdiyok, m.69).

    Buts : 1-0, m.62: Messi. 1-1, m.82: Derdiyok.

    Arbitre : Alexandru Tudor (Roumanie).
    Avertissement : Costanzo (m.89).


    www.fcbarcelonaclan.com
     

Partager cette page