Femme, femme quand tu travailles…

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 8 Mars 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Peu de reconnaissance morale, reléguée dans les postes les moins qualifiés et les moins rémunérés


    La femme devient de plus en plus active. C'est presque un euphémisme lorsque l'on connaît le poids de sa responsabilité sociale. Au niveau statistique, les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population globale, soit un peu plus de 15 millions. Concernant, les femmes actives, elles sont moins nombreuses.

    Au niveau de la population active, le taux de féminisation atteint à peine 27,1% aujourd'hui, soit plus du quart de cette population. Le taux d'activité des femmes est passé d'ailleurs de 6,9% à 8% puis à 11,5% et respectivement 23% de 1960, 1971, 1982 et 1987.
    En 1995, le milieu urbain enregistre 20,2% des femmes actives et 27,8% en milieu rural pour atteindre 23% en 1999 (urbain) contre 41 % (rural). «Plusieurs publications révèlent la persistance d'une division sexuelle du travail et la prédominance du statut d'aide familiale (41,7% alors que les femmes employeurs ne représentent que 0,8%)», selon un article publié dans le rapport pour le développement humain.

    Les femmes sont reléguées dans les secteurs et les emplois les moins qualifiés et les moins rémunérés, avec peu ou pas de possibilités d'évolution et où elles subissent de multiples formes de discrimination : salariale, de traitement, de promotion...
    «Le travail féminin se conjugue souvent, surtout dans le rural, à la non-reconnaissance morale et financière du travail des aides familiales, à l'indigence des filets de protection sociale au Maroc, à la faible syndicalisation, au travail informel majoritairement féminisé».
    Les femmes sont aussi plus vulnérables. Elles sont plus touchées par le chômage. Le taux de féminisation de la population active en chômage atteint presque les 29% à fin 2005. Elles représentent près du quart des actifs (25,50 %), un tiers des chômeurs (34%) sont des femmes.

    La féminisation de la fonction publique et l'augmentation du nombre de fonctionnaires femmes ne signifient pas, pour autant, l'existence d'une équité et égalité des chances en matière d'accès à des responsabilités et des fonctions. Ainsi, une majorité de femmes fonctionnaires se retrouvent dans un statut moyen : 20 % d'entre elles sont cantonnées au mieux à l'échelle 10.
    La dernière décennie a été caractérisée par une baisse de l'activité générale, surtout en milieu urbain, en particulier parmi les femmes et les jeunes (recul de neuf points).

    Le chômage est surtout un chômage des jeunes: 84% ont moins de 35 ans ; 29,7% sont des femmes ; 36% sont de la classe d'âge 20-24 ans et 31% de celle 25-29 ans ; 24 % de celles-ci ont un niveau secondaire et 29% ont un niveau supérieur et 4,8 % sont sans niveau et 29% ont un diplôme de spécialisation professionnelle.

    Le constat du lien entre le niveau scolaire des femmes et l'amélioration de leur taux d'activité devra, toutefois, être pondéré par un taux de chômage qui touche plus la population féminine quel que soit leur niveau d'instruction.
    En tenant compte de leur proportion plus faible parmi les diplômés du supérieur, 46,5% des chômeurs diplômés sont des femmes. Les femmes diplômées sont plus touchées par le chômage que les hommes diplômés.

    Autrement dit, plus le niveau scolaire des femmes est élevé, plus elles subissent une discrimination pour accéder à l'emploi.
    Un autre constat à relever concerne la baisse du taux d'activité –enregistrée depuis 1994– des femmes alors même que la tendance était à la hausse avant et que l'évolution sociale et culturelle (modernisation des comportements, baisse fécondité, taux croissant d'accès à l'éducation) devrait conduire à une hausse du taux d'activité.

    Évolution des conditions de vie des femmes au Maroc
    HAYAT ZIRARI
    Le Matin

    _________________________________________________

    propose par Angilika99
     
  2. Gorillaz

    Gorillaz Visiteur

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    Re : Femme, femme quand tu travailles…

    wa koun ka tjibi lina chi haja moins longue, il faut reduire tes sujets
     
  3. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Femme, femme quand tu travailles…

    ca sera la meme chose si tu le lis directement du site du Matin....alors un peu de patience [06c]
     
  4. Dj AbDeL

    Dj AbDeL BaD BoYs

    J'aime reçus:
    60
    Points:
    0
    Re : Femme, femme quand tu travailles…

    la discrimination fe l'emploi kayna fe ga3 les pays soi kant dial la couleur de la peau ou le sexe ou la religion alor sabrou 3la lmaghreb chwiya rah yallah imkane bda yfi9
     
  5. Gorillaz

    Gorillaz Visiteur

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    0
    Re : Femme, femme quand tu travailles…

    kand même j'ramène des trucs brefs
     
  6. Angelika

    Angelika Visiteur

    J'aime reçus:
    21
    Points:
    0
    Re : Femme, femme quand tu travailles…

    Casawia : Merci akhti
    Dj AbDeL : esperant akhoya
     

Partager cette page