Festival international du court metrage et du documentaire /Casablanca

Discussion dans 'Info du bled' créé par osiris, 4 Juin 2007.

  1. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Le Maroc et l'Egypte remportent le grand prix du 2-ème festival international du court-métrage et du documentaire de Casablanca

    [​IMG]

    Le Maroc et l'Egypte ont remporté le grand prix du 2ème Festival international du court-métrage et du documentaire, organisé à Casablanca du 26 mai au 1er juin.

    Dans la catégorie des courts-métrages, le grand prix est revenu au film ''Le Chaos'' du réalisateur marocain Idriss Rokh et au documentaire ''Six Girls''du réalisateur égyptien Charif Al Bandari.

    Le prix du jury a été décerné au film ''World sixty'' des deux réalisateurs maltais Angélique Miller et Kathleen Tanti et au documentaire ''The box of lanzo'' du réalisateur américain d'origine turque Sami Mermer.

    Le prix du meilleur réalisateur a été attribué à deux Marocains, Hassan Boufous pour son documentaire ''la Fête chez les nomades'' et Abdellatif Fdil pour son court-métrage ''Table de punition''.


    Le prix du meilleur scénario a été remporté par Rachid Joundoul pour son court-métrage ''Trahi''.

    Le prix de la meilleure actrice est revenu à Saadia Arkoun et Houda Seddki respectivement pour leur rôle joué dans les films ''Caméléon'' du réalisateur Mostafa Ziraoui et ''Goutte-à-Goutte'', du réalisateur Rachid Zaki.

    Concernant le prix du meilleur acteur, il a été remporté par Hassan Skalli et Hafid Al Khatib pour leur rôle dans les films ''Chaos'' et "Al Ammaria'' du réalisateur Salah El Jabali.

    Lors de cette édition, il a été procédé à la remise de 20 prix d'encouragement aux réalisateurs débutants. De même, un hommage a été rendu à l'acteur Mustapha Salamat, en reconnaissance à sa contribution au 7ème art.

    Outre la projection de plusieurs longs-métrages au cinéma Rialto et dans plusieurs complexes culturels de Casablanca, cette manifestation a été ponctuée par des ateliers-débats animés par des metteurs en scène sur le scénario et la réalisation.

    Initié en collaboration avec la wilaya du Grand Casablanca, les ministères de la Communication et de l'Equipement et des Transports, le Conseil régional du Tourisme et le Centre cinématographique marocain (CCM), ce festival a connu la participation de plusieurs pays: Malte, Turquie, Algérie, Liban, Espagne, Belgique, France, Egypte et Allemagne.


    MAP
     

Partager cette page