Fibromes : symptômes, complications et diagnostic

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 16 Août 2009.

1. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    Plus de la moitié des fibromes sont totalement dépourvus de symptômes. Mais dans certains cas, ils peuvent réellement altérer la qualité de vie des femmes. Quand suspecter la présence d'une telle tumeur ? Comment le diagnostiquer ? Quelles sont les complications possibles ? Découvrez les réponses à vos questions.

Même si la majorité des fibromes sont dépourvus de conséquences, certains présentent des manifestations très diverses.
    Des symptômes variés

Le plus souvent, les fibromes sont découverts de manière fortuite pendant un examen gynécologique. En fonction de leur localisation, de leur taille et de leur nombre, ils peuvent être à l'origine de symptômes variés :

*
    Fibrome - SymptômesRègles abondantes, irrégulières et prolongées, parfois accompagnées de caillots ;
    *
    Saignements en dehors des règles ;
    *
    Pesanteur et/ou douleurs pelviennes ;
    *
    Pression sur l'intestin, entraînant une constipation et des ballonnements ;
    *
    Douleurs lors des rapports sexuels ;
    *
    Douleurs dans le dos et les jambes ;
    *
    Augmentation du volume de l'abdomen.

Plus les fibromes sont gros et situés à l'intérieur de la cavité utérine, plus ils sont susceptibles d'entraîner de tels symptômes.
    De rares complications

Les complications des fibromes sont rares. Néanmoins, certaines peuvent être graves :

* L'anémie : Les fibromes peuvent être à l'origine de pertes de sang très importantes, pouvant entraîner une anémie (carence en fer) ;
    * La nécrose aseptique : un arrêt localisé du flux sanguin du tissu fibromateux peut entraîner des douleurs pelviennes brutales et une fièvre et des pertes de sang noirâtres.
    * La torsion d'un fibrome : Une torsion d'un fibrome pédiculé peut entraîner des douleurs locales brutales plus ou moins permanentes et un état de choc avec réaction péritonéale marquée.
    * La compression d'organes avoisinants : un fibrome d'une grande taille peut comprimer différents organes : vessie, veines (oedèmes, varices, hémorroïdes), nerfs (névralgies), rectum et sigmoïde (constipation).

Dans la grande majorité des cas, la présence d'un fibrome ne gêne pas le développement et le déroulement d'une grossesse. Cependant, certains se développant à l'intérieur de la cavité utérine (myome sous-muqueux) peuvent entraîner des avortements à répétition. Enfin, la déformation de l'utérus qu'ils peuvent occasionner cause exceptionnellement une implantation anormale du placenta nécessitant une surveillance poussée, ou une présentation anormale de l'enfant au moment de la délivrance.
    Comment est posé le diagnostic ?

Les fibromes sont découverts au cours d'un examen gynécologique classique. Si le toucher vaginal permet de les détecter, une échographie pelvienne devra compléter cet examen afin de de mieux apprécier les dimensions et la forme de la ou des tumeurs.
    D'autres techniques d'imagerie (imagerie par résonance magnétique -IRM- ou scanner) peuvent également être utilisées. Pour certains fibromes situés à l'intérieur de la cavité utérine (fibrome sous-muqueux), le praticien pourra utiliser un hystéroscope (petit endoscope introduit par le col de l'utérus).

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0608/sa_6985_fibrome_symptomes_diagnostic_02.htm

2. fofok

fofok ?????

J'aime reçus:
    40
    :) merci ett lah ya7fadna o i7afdkom

3. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    f lemaghrib malheureusement ma3andna la IRM , la médcine !!!!!!!!
    fayta dira IRM o le médcin wala ghir kayt8arab fel 8adra manfa3ni be7ata 7aja o ma3tani ga3 rass lkhit ghir khesart flous bela fayda [17h]

4. miss_clementine

miss_clementine Visiteur

J'aime reçus:
    103
    c mùon cour preferé f la gynecologie

*merci jiji ça me rappel des moments inoubliables

5. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    merci pour le partage

6. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    @inspiration: dsl mais l'IRM kayna o les medecins kay9rawha
    @khokha @max de rien:)

7. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    khti ca dépend tbib li te7ti fih et ses compétences
    ana deja hta ana dert l'IRM ou hamdoulah l medcin m'a bien répondu

pour répondre au sujet : j'ai une cousine pendant sa premiére grossesse daret fausse couche , mais l médcin a suposé que daret un effort physique au début de grosséssé vu que ma kanet 3arfa rasseha 7amla f l lewel
    et au cours du 2eme grossesse f l'accouchement weldat par sesarienen ou hna fach 3erfo 3ndha les fibrome ou 3ad banlihoum beli houma sbab la premiere fausse couche

8. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    oui on peut dire ke la cause pincipale dyal les fausses couches heya les fibromes le problème c'est ke la femme makatkonch 3arfa

9. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    jiji: je sais ke IRM kayna mé ana je parle de sens figuré

Partager cette page