fibroscane

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par charifa, 13 Février 2010.

  1. charifa

    charifa Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    Le fibro scan, du nouveau dans les examens du foie:

    Un nouvel appareil, le « fibroscan », entre progressivement en servicedans les unités d’hépatologie. Cet appareil, totalement innovant, est destiné à mesurer l’élasticité du foie, en donnant des indications précieuses au médecin traitant sur l’état de fibrose du foie de son patient. L’examen est totalement indolore (comme une échographie), il est très rapide, et permettra à terme le remplacement des biopsies du foie dans de très nombreux cas, notamment pour le suivi de l’état d’avancement de certaines maladies comme la CBP et la CSP. La biopsie reste cependant indispensable pour des vérifications bien spécifiques, mais elle sera de moins en moins nécessaire.Voici un exemple de progrès important pour le bien-être des patients car, si la biopsie n’est pas un examen très difficile à supporter, les malades préféreraient pouvoir l’éviter…

    Le Principe:

    Le principe utilisé est simple : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante. Cette relation entre la dureté du foie et le degré de fibrose est à rapprocher de la palpation du médecin.

    [​IMG]


    Pour analyser cette dureté, on utilise un paramètre clè qui est l'élasticité qui dépend de l'état pathologique des tissus


    Plus un milieu est dur plus son élasticité augmente, ce qui peut paraître paradoxal dans le language courant mais il s'agit ici de physique.

    Cette élasticité s’exprime en Kilo Pascal (kPa) comme une pression



    En résumant :


    L'élasticité correspond en physique à la capacité d’un milieu à se déformer lorsqu’on lui applique une contrainte mécanique

    Pour mesurer cette élasticité du foie, le FibroScan utilise une nouvelle technologie brevetée, l'élastométrie impulsionnelle. Celle-ci consiste à engendrer une petite vibration à la surface de la peau qui va se propager dans le foie. Cette vibration est obtenu par un vibreur situé sur une sonde.

    [​IMG]

    Puis à l'aide du Transducteur qui émet et reçoit les ultrasons, on mesure la vitesse de déplacement (la vitesse est mesurée entre deux points qui sont visualisés dans le Film ci-dessous par les deux cibles).


    Plus cette vibration se déplace rapidement, plus le foie est dur.


    La Machine:

    [​IMG]

    La machine est constituée d'un écran que nous détaillerons plus loin, d'un clavier avec un trackBall, un lecteur de Cdrom avec des interfaces USB permettant de brancher une imprimante et une clés USB et un ordinateur associant une carte d'acquisition des ultrasons permettant le traitement du signal numérique.


    L'écran se compose en haut d'un interface en noir et blanc d'échographie en mode TM permettant de visualiser le parenchyme hépatique avec un aspect typique en "millefeuille". La pression exercée par l'opérateur est contrôlée, en effet une jauge de Pression permet de visualiser en vert la bonne pression que l'on applique sur la peau avec la sonde. Ceci est important car si la pression est trop faible ou trop forte le vibreur ne peut pas envoyer dans de bonne condition l'impulsion.

    [​IMG]

    Quand l'opérateur est bien devant le foie avec un pression valable il peut déclancher, en appuyant sur un bouton situé sur la sonde, l'impulsion sur la peau. Le résultat obtenu est une pression en kPa avec un objectif d'avoir 20 mesures valides.
    Le résultat donné est une médiane. S'il existe une trop grande discordance entre les différentes prise de mesure il faut réaliser de nouveau 10 mesures valide pour obtenir une médiane sur 30 mesures.

    Le FibroScan est un instrument très fiable:

    La mesure de la dureté est une mesure quantitative d'un paramètre physique concret et précis.
    D'autre part, elle est faite directement dans le foie et n'est pas influençable par des conditions extra-hépatiques.
    Elle explore un volume hépatique > 3cm2 comme nous le voyons sur le shémas précédent.

    [​IMG]

    Les avantages:

    Les avantages de l'utilisation du FibroScan sont nombreux :

    1. La mesure est entièrement non invasive (pas de prise de sang) et totalement indolore pour le patient.
    2. L'examen est très simple et s'apparente à un examen doppler. Il ne prend que 5 minutes.
    3. Le résultat de la mesure est connu immédiatement
    4. La mesure peut être faite au cours d'un traitement pour évaluer l'impact anti-fibrosant d'une thérapie
    5. La mesure peut être faite aussi souvent que nécessaire

    L'examen en Pratique:

    Les mesures sont réalisées sur le coté droit au niveau du foie par voie intercostale.
    Le patient est allongé sur le dos avec le bras droit relevé derrière la tête.
    La sonde est perpendiculaire à la surface de la peau.

    [​IMG]



    L’examen est réalisé au moins deux heures après un repas.
    Si le patient est stressé, il peut être utile de faire les mesures en apnée.
    L’opérateur doit réaliser 20 mesures valides.
    Le patient perçoit la percussion du vibreur sur la peau de façon totalement indolore.


    Les résultats

    Les mesures terminées le médecin doit analyser vos résultats selon votre pathologie. Il se servira de la médiane obtenue en KPa pour évaluer le niveau de fibrose hépatique. Une élasticité de 3kPa correspondra à une fibrose F0 en revanche une élasticité de l'ordre de 14 kPa correspondra à une fibrose sévère F4.


    http://hepatoweb.com/fibroscan.php
     

Partager cette page