Fiches métiers

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par najib100, 4 Novembre 2006.

  1. najib100

    najib100 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    je vous mi. à votre disposition des fiches pratiques pour mieux appréhender les différents métiers offerts par le marché de l’emploi au Maroc.

    Responsable de communication
    Définition
    Mettre en valeur une idée-force, valoriser l'image de l'entreprise ou affirmer son identité, telles sont les compétences et le rôle du responsable de communication appelé aussi chargé de communication. Le responsable de communication est le garant de la cohérence de l'image de l'établissement.

    Description des tâches / conditions de travail
    Dans les grandes entreprise il existe souvent un service de communication. A sa tête, le responsable définit et met en ½uvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction de l'établissement. Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et/ou conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation : panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages WEB... Il veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées afin que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. Le responsable de communication s’occupe aussi de l’organisation de manifestations qu’elles soient destinées à des clients, collaborateurs ou au personnel même de l’entreprise. Il met tout en ½uvre pour que salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleurs conditions possibles et qu’à chacune de ces occasions l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour. Le responsable de communication est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

    Evolution professionnelle
    La taille de l’entreprise détermine pour beaucoup l’exercice de la fonction du responsable de communication. Dans une petite structure il sera plus polyvalent, ce qui représente un avantage pour cerner tous les rouages du métier. Cependant, les responsabilités y sont vite limitées et le chargé de communication peut choisir d’évoluer vers des structures plus importantes et devenir directeur de la communication (dir’com »). Selon les agences dans lesquelles ils travailleront, les conseillers pourront être salariés, travailleurs indépendants ou associés

    Etudes / formations
    Pour être recruté en temps que responsable de communication un niveau bac plus 5 est indispensable. Les formations recommandées sont sciences de l'information, communication,... mais aussi droit, sciences économiques, sciences politiques …

    Ecoles d’ingénieurs ou école de commerce complétées par une spécialisation en communication peuvent aussi déboucher sur un métier de responsable de communication.


    ________________________________________________________________________________

    Chargé d'études

    Définition de poste:


    Le métier de chargé d’études marketing consiste en la participation active à la vie de l’entreprise, spécifiquement en termes de recherche d’informations pratiques et nécessaires pour l’élaboration ou l’amélioration de la stratégie de lancement d’un produit et/ou service par l’entreprise.

    Tâches et fonctions:

    Réalise des études de marché et mène des études marketing en collaboration avec son équipe.
    Recueille des informations sur la concurrence et les attentes des clients ainsi que leur comportement.
    Sur la base d’analyses marketing, propose des plans d’actions opérationnels.
    Profil:

    De formation supérieure en commerce/gestion, ou DESS en marketing pour les produits de grande consommation et services

    De formation d’ingénieur pour les produits industriels

    Solides compétences en Marketing

    Maîtrise de l’anglais


    _______________________________________________________________________________

    Contrôleur de gestion
    Définition
    Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures du contrôle. Enfin, il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l'utilisation optimale des ressources.

    Description des tâches / conditions de travail
    Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en ½uvre. Il peut aussi être amené à réaliser des études économiques et financières. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…). Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point avec des ingénieurs.
    Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les prévisions et la réalité. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.
    Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille.
    Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances , l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée. Le contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises.

    Evolution professionnelle
    Le métier de contrôleur de gestion comporte plusieurs niveaux de responsabilité, du poste d’assistant junior à celui de directeur financier ou de directeur administratif et financier.

    Etudes / formations
    Le niveau de formation demandé est fonction de la taille de l’entreprise. Les formations généralistes en gestion ou économie complétées par une formation en comptabilité sont bien adaptées.
    Citons la plupart des grandes écoles de commerce et de gestion, les formations universitaires (maîtrises en sciences économiques, maîtrises de science de gestion, maîtrise de sciences et techniques comptables et financières et diplômes du 3e cycle : DESS et DEA en contrôle de gestion). Les diplômes des sections économiques et financières des IEP sont également appréciés. Il en est de même pour les diplômes de la filière comptable (DECF et DESCF).
    Les filières courtes comme le DUT gestion des entreprises et des administrations et le BTS comptabilité gestion correspondent à des postes d’assistant.
    Dans tous les cas, la pratique courante de l’anglais est indispensable.


    ______________________________________________________________________________
    Expert-comptable
    METIER

    Comment travaille-t-il ?
    L'expert-comptable doit être inscrit au tableau de l'ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer à titre libéral. Il contrôle tous les comptes établis en cours d'année par les différents services comptables. Il synthétise les livres et les tableaux de bord des comptabilités clients ou fournisseurs, puis reprend les feuilles de paye des salariés. Il étudie tous les documents justificatifs. Lorsqu'il a plusieurs clients, il se déplace fréquemment d'une entreprise à l'autre et collabore avec les différents chefs d'entreprises. De plus en plus souvent, il est associé aux choix de gestion d'une entreprise. Les dirigeants lui demandent alors des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, financiers pour améliorer les performances de leur société.

    Où exerce-t-il ?
    ''Expert-comptable'' est un titre professionnel délivré après inscription au tableau de l'ordre des experts comptables : il permet de travailler en libéral, seul ou associé avec des confrères, ou encore pour un cabinet de consultants. Le diplôme d'expertise comptable permet aussi d'exercer dans des entreprises en tant que salarié.

    QUALITES ESSENTIELLES

    Rigoureux
    La comptabilité ne tolère pas une inexactitude ! Chiffres, calculs, procédures et législations ne doivent avoir aucun secret pour l'expert-comptable, qui contrôle le travail des comptables. Il doit aussi rester à la pointe de l'information et parfaire régulièrement ses connaissances.

    Communicant
    Orale ou écrite, la communication joue un rôle essentiel dans le quotidien de l'expert-comptable : il anime ses équipes, rédige des rapports et développe un bon relationnel avec ses clients.

    Autonome
    Il passe d'une entreprise à l'autre, intervient dans des environnements très variés et doit trouver rapidement ses repères afin de mener à bien sa mission.


    a suivre
     
  2. h@kim

    h@kim Guest

    Re : Fiches métiers

    merci khouya pour les infos ! c' est trés utile hadchi 3andak! [06c]
     

Partager cette page