Fidouna la8 ijazikom bikhir

Discussion dans 'Discussion générale' créé par LeRouge, 5 Août 2005.

1. LeRouge

LeRouge Citoyen

J'aime reçus:
    62
    Quelqu'un de ma famille (très proche) sort actuellement avec une "israelienne" ; ils s'aiment vraiment. J'ai rencontré cette fille et elle est sympathique, aimable, pour les droits des palestiniens . Bref, elle est de gauche quoi.

Le père de ce proche est reticent mais pas contre alors que la mère c'est non non et non. Il veut couper court à cette liaison avant qu'il ne soit trop tard.

Je lui ai donné mon avis : la religion n'est pas contre donc fonce si tu l'aimes.

Que lui conseillerez-vous ci c'était votre frère ou cousin ?

2. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Fidouna la8 ijazikom bikhir

ssi le rouge, l9our2ane fih 6a3at lwalidayne, la seul fois lli ngoulou lihoum NON hiya mnine ygoulou lik chrek bllah sinon ah : ah, lla : lla. y7awel m3a lwalida dyalou ila bghat tabaraka llah sinon, llah yssebrou wkhlass, 1 femme il peut en trouver 1 autre mais 1 mere!!!
    wata9abbalou fa2i9a l'2i7tiram.
    http://users.skynet.be/amrkhaledfr/piete/htm/La_bienfaisance_envers_les_parents.htm

3. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je suis pas d'accord pour obéir aveuglément à la maman! Elle devrait faire un effort aussi de sa part! Du moment que la religion n'intérdit pas, je ne vois pas pourquoi la maman elle, s'y opposerait! C vrai que ça sonne un peu mal à l'oreille d'entendree qu'un musulman se marie avec une israélienne (vu le nombre de rancune accumulée durant des siècles durant!!), mais cela n'empêche pas que la faisabilité est tout à fait respectable! Pourvu que les enfants soient musulmans, parce que apparemment pour les juifs, c la mère qui transmettrait la religion.
    Je pense même que ce genre de couple favoriserait l'entente des deux peuples puisque les uns comme les autres seraient soucieux de l'avenir de leurs enfants qui font partie des deux peuples! Et du coup, ces gens là militraient plus pour l'entente et la paix!
    C'est vrai que c'est extrêmement important de faire plaisir aux parents et de leur obéir au maximum, mais ce n'est pas non plus aux parents de s'interposer à ce que lkhale9 lui même a permis! Un peu de concession des deux cotés, c'est important!
    Pour ce quiest le fait de trouver une autre femme, je trouve ça un peu dommage, parce que à ce qu'il parait, il n'est pas encore de nos moeurs de se battre pour les personnes qu'on aime!
    Bien à vous

4. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

ila jina nchofo achar3 dyal llah soub7anahu wata3ala fa innahu yjizo azzawaja min ahl al kitab illa anna ba3da al 3olama'e dahaba ila karahyyat hada azawaj, wa azzwaj bi al kitabya yakouno bichorout ay annaha khassha tkoune yahoudya m2amna bellah et walidiha aussi

walakine ila jiti tchouf allah tabaraka wa ta3ala qala "wala 2amatoune mouminatoune khayrune min mochrikatine walaw a3jabatkom" whad khyti khassna n3arfouha wach mwa7ida wlla mochrika li 2anna al yahoud fihom mochrikine "qalati al yahoudo 3ozayro ibno llah" wfihom w7dine khrine mowa7idine....

tanyane lwlad.....lwlad ila wellaw yhoud ???? mochkila

whadi isra2ilya donc wakhda blasa l filistini....

ana men ra2yi rah kaynine bnat nnass baghyate ytjawjo wmalqawch... fach nsetro 3arad lmselmate bnat bladna kamlate dik sa3a nqellbo 3la al ajnabyate

wzzawaj rah machi "amour" bou7dou c un amour + un avenir en fait c un projet de toute une nation.....

ila kount fblastek mansa7ch mon cousin ytjawwajha liqawlihi salla allaho 3alayhi wasallam " idfar bi dati ADDINI salimate yadak" wach ana ghadi nkhalli bent bladi mselma m7ajjba wzwiwna wnemchi nqelleb 3la we7da m3alqa étoile de DAVID wkatekrah sayyidna mohammad salla allaho 3alayhi waslamma??? ABADANE

5. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

smhiliya a lalla mona, tu parles de ne pas obeire aveuglement a nos meres, iwa a lalla il faudra t'y faire, tu parle de "se battre pour les personnes qu'on aime!" ki y a dit ça!!! je donnerai la vie aux personnes ke j'aimes, mais je crois ke quiconque n'aura l'amour ke je porte lwalida, et du coup je me bats pour la personne ke j'aimes (lmmima). c l9fouziya lkhawya dyalna ki dicte hadchi : (je foult ce ke je vx) NON je foult pas ce ke je vx, assez d'egoisme, rrjou3 llah autrement dit.
    wata9abbalou fa2i9a l'2i7tiram.
    @elatar slt khouya twa7echtek, 1 petite faveur stp : monalisa a des difficultés de lire l'arabe tu px fér 1 petite traduction stp.

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    w had derria lihoudia ki dayra ? fiha ma yddar ? [40h]

israelienne ou pas, elle reste une fille comme les autres et je vois pas la raison qui pourrait m'empêcher de l'épouser, je vais pas comme même me pourrir la vie à cause d'un problème politique à plus de 6000 km de moi !!! en plus c'est pas elle qui a ocuppée la Palestine !

7. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa tbarkellah 3lik al9ant tu ne vas pourrir ta vie certes, walakine y'en a des gans qui souffrent wghedda yawm al qyama koulla wa7ed ghadi yt7asseb....

waqila mazaaaal mat7arrar filistine

8. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa l9aaaaaaaaaaaaaaaaaaaant a sa7bi baghi twelli mskhout lwalidine a cause d'1 fille? raha mmout  lweld mabaghach!!!
    c ça le problem machi israelienne ou pas!!! matkhaltouch lmawadi3

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    heu2 ? ajjab te7rir d filistine l zawaj men isra2ilia ? 3la daba lli tjawaj bent tel aviv taykarrass l2i7tilal ? w chnouhia b3da y'en a des gens qui souffrent ??? à cause du mariage ??? w zaggui m3na chwia wah !

10. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    J'ai jamais dit qu'on peut ou on doit foutre ce que bon nous semble!! [37h]Loin de là!! Maf8emtch!!
    Char3e ma7erremche 8ade zawaje, dc, lwalida n'est pas sensée (men 8ad lmountale9) s'y opposer catégoriquement! Je n'ai pas dit qu'il faut se foutre de l'avis dial lwalida!! Dc, fo pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit!!!!!!!!!!
    Sinon, si pour les uns, c l'avis de leur maman concernant leur vie privée passe en 1er, chroul8oume 8adak! Si d'autres pensent que leur vie privée, c à eux de la choisir (ac choura m3a ddar biensur) il faut le respecter aussi! C'est tou simplement ça!
    JE n'ai rien à reprocher ni aux uns ni aux autres, faut respecter les choix de chacun tant qu'ils sont dans les normes (notamment religieuses)
    Pour finir, quand tu dis qu'il faut roujou3 ila llah et assez d'égoisme, je ne comprends pas!! Je ne suis pas en train de faire de l'insitation à sortir de l'ordre religieux!!! makan7erredch 3la lkhourouj 3la ce que rabbi a désigné!!
    De ce fait,je n'ai pas compris ce point là de ta part!!
    Si tu trouves que c'est le contraire, fais moi savoir, et je me ferais le plaisir de discuter ça avec toi!
    Kamile i7tirame bien évidemment!

11. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

ila twwejti b israélienne donc rak me3taref bihom kadawla... wdik dawla 3ammerha kanet

12. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    elattar!: ach jab chi lchi????
    tu épouses cette personne, kat3taref bi8a 8iya autant que personne! Et puis, Israél, 3tarfna bi8a awla, ca existe! Li7tilale, 8adik 7aja OUkhra! On n'est pas en train de discuter ça je crois! walla8ou a3lam!

13. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

@chere mona, fl9our2an kayna wa7ed l2aya fiha le SEUL cas ou on dit NON l nos parents c ELATAR corrige moi stp (ida jahadak an touchrika billahi malaysa laka bihi 3ilmoun) la question n'est de vie privée ou autre!!! rah les parents doivent passer avant tt, il faut pas "commetre" 1 pas pas sans leurs avis, le probleme c ke dernierement wllina kankhourjou l des etudes loin de chez nous le boulot loin.... du coup 7 liaison avec les parent cmmence a se deteriorer.
    wllina kanchoufou celui ki consulte ses parents f la moindre des choses ( fils a pap, a mamon) wla tt bonnement ma3ndou chakhssiyya.
    et ça c triste.
    PS : ghadi ntghadda je RE a 14h GMT a+

14. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

y'a une liaison directe entre les deux sujet

et israel n'a jamais existé wakha y3taref biha l3alem kamel

15. elattar

elattar Visiteur

J'aime reçus:
    0

"wa in jahadaka an touchrika bi ma laysa laka bihi 3ilmoune fala toti3houma WARAFIQHOMA FI DDOUNYA MA3ROUFA"

chouf l7ikma rabbanya wakha ydef3ouk lil kofr matti3homch WALAKINE rafiqhom bi al ma3rouf

"WA QADA RABBOKA ALLA TA3BOUDO ILLA IYYAHO WA BIL WALIDAYNI I7SANA"

16. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Monalisa : je partage entièrement ton avis tu mas rien laissé à ajouter.

Mé bon je vé essayer de reformuler mes propres idées.

Je pense que côté islam ya pa de pblme, si elle accèpte de changer sa religion et d’être musilmane.

Côté maman c’est vrai kil faut pas la désobéir, elles ont tjrs un sixième sens qui ne trompe que rarement, mais à kel point ? juskau point à ce kelle soit elle qui choisisse et non pas son fils ?
    Finalement c’est lui qui va se marier et passer le restant de ses jours avec l’élue de son c½ur.
    Je pense que dans situations pareilles, ne pas écouter sa maman n’est pas vraiment un crime.

Est-ce que vous avez pensez à la juive qui va se marier avec un arabe musilman ? ça doit pas être facile pour elle non plus.

17. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    lordvoldemor: Est ce qu'il ya chi 2aya qui dit que si les parent s'oppose à un mariage, il faut laisser tomber? je ne sais pas! si oui, c'est autre chose, mais je ne crois pas que ce soit le cas! Toutes l2ayate que tu as cité disent qu'une musulmane est préferable à une non musulmane. Ca, tout le monde le sait!
    Sinon, assi Lord, f8emni, je n'ai pas dit qu'il faut ndirou bra2ye les parents, non, c pas ca, je dis que les parents n'ont pas toujours raison et il faut essayer de leur faire voir ca aussi! MAis bien évidemment Rdate lwalidine 8iya koulchi! Je suis en train de dire qu'il faut essayer de convaincre la maman que c'est pas mal ce que son fils veut entreprendre! Avec tous les préjugés que nous avons, nous sommes emportés dans des sujets qui meritent pleine reflexion!
    Le fait que tu dises que loin de nos parents, on commence à se foutre de leur avis, je suis pas tout à fait d'accord! Si désaccord y'a entre parents et enfants, c'est le conflit des générations qui a toujours existé! Ce conflit s'aggrave dans des situations, disons: llay ster yarabbi! MAis, je crois qu'il faut pas se laisser aller à des jugements superficiels!
    Pour qu'on soit d'accord, il ne s'agit aucunment d'aller à l'encontre de la religion! Faut distinguer les choses, llay khellikoume!
    BOn appétit be3da...
    elattar: l3alaqa est reliée à nos sentiments patriotique et la rancune qu'on a développé contre Israél. Sinon, aucune personne n'est condamnable pour ce que son pays a fait! (mais c vrai qu'on a du mal à être objectifs dans ce genre de sujets)

18. sirene

sirene Not Me

J'aime reçus:
    5

moi c'est vrai que si j'étais un gars et à la place de ton soucin , je ne saurai koi faire

- d'une il aime une fille juive , l'islam lui autorise de l'epouser .. c'est halal donc il peut l'epouser

- de 2 , sa mère refuse, et l'islam nous impose d'obeir à nos parents sauf s'ils nous demandent de ne plus croire en dieu .. donc dans tous les cas si sa mère ne veut pas de cette fille pour lui, et qu'il a tout essayé pour la convaincre elle change pas d'avis, alors il est dans un sal petrin ...

donc c'est à la personne de prendre sa decision et l'assumer .. il fé rien de mal mais sa mère lui dit non à la juive !!! ça va etre dur pour convaincre une mère qui d'entrée de jeu dit non à une race .... c'est malheureux quand les parents s'opposent à qq chose d'autorisée ... allah i3awnou 3la had lmouchkila wkhlasse !!!!

19. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wach qallek l9or2ane obéis lwalidik f 8adik que tu veux épouser??? Wa l'islam a intérdit qu'on oblige la fille à épouser quelqu'un qu'elle ne veut pas!!! tjiw vous me dites qu'il faut béir aux parents 8akka!!! yaaaaaaaaaaa8!!!
    "wabilwalidayene I7ssana": ra8 qallek I7ssane machi remmede 3inik et laisse les te guider!! [21h]

20. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Alli baan liya hna annaho kollkom 3andkom al7a99...2illa jouj diyaal annaas LeRouge weld 3ammi ...alli 69ab alwar9a ..w laa7 raso fi biir ma 3rafch kifaach yi 6alle3 raaso minno..w daar assebba bi weld 3ammo.

w AL9ANT...alli taab3o w ki ghawwet raah raah w alghawt wraah...ki sewwel waach albent afiha ma yeddaar ..ki fakker ghiir f raaso w la7dat almot3a ..w nsa bi anna azzawaaj rah mosta9bal licharika satatakawwan...w 3ala al2insaan ann yofakkira 2alaafa al2afkaar 9abla an yakh6owa alkho6wa al2oulaa...

PS..@LeRouge 2ila fakkerti te3mel diik al9adiya bi 3azm w ded ridaa al7aajja addokaliya..fa kon 3alaa 3ilm bi annanii sa2m7ii 2ismaka mina ADDAHIIRI ACHARIIF...w hadiik assa3a siir l3and SHARON yekteb liik chi waa7ed jdiid....wa chokran...2atamannaa ann akouna 3alaa ghal6...bi annaho laysa aljaani 3alyh howa LeRouge...

Partager cette page