Fidouna la8 ijazikom bikhir

Discussion dans 'Discussion générale' créé par LeRouge, 5 Août 2005.

1. sirene

sirene Not Me

J'aime reçus:
    5
    Re : Fidouna la8 ijazikom bikhir

monalisa,  je crois que tu ne sais pas que l'islam, je vais chercher le verset coranique pour te donner une preuve , donc je disais l'islam te dit :  il faut absolument obeir à tes parents dans tous ce qu'ils te disent , sauf s'ils te demandent de devenir athée ou ne plus croire en dieu, bref sauf s'il te demande de chirk bi allah ....
    mais rien ne t'oblige a baisser les bras , on peut toujours faire tout pour essayer de les convaincre, surtout s'ils voient que le mauvais coté de la chose , leur montrer es bons cotés peut les convaincre ...

je parle de ce que l'islam dit ...  ;-)

2. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    sirene: 3tini llay khellik le verset où on te dit qu'il faut obéir à tes parents dans tout ce qu'il te dise! je crois pas que fbali.
    Walakine wa7ed l7aja: maf8emtech ta première phrase:je crois sue tu ne sais pas que l'islam.
    Il me semble qu'il manque quelque chose à la phrase. Si tu peux me la redire stp.
    Merci

3. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

ana ila jit nes7ou, ghadi ngoul li8 yz3am ou ytjewwej bi8a, allah wessana b 6a3at lwalidayn, walakine wach mmou lli ghada tjewwej ?
    Imagine que tu es chef d'entreprise, et que ta mère demande de faire ceci et de ne pas faire cela, désolé mais t'as pas d'autres choix que de la "désobéir"
    Le mariage c'est aussi une entreprise, une mère n'a pas à intervenir dans la vie d'un couple, sinon leur vie n'aura plus aucun sens.
    La mère de la femme ka tcherre9, celle du mari katgherreb, wa rwina 8adi ou natija 6ala9

4. sirene

sirene Not Me

J'aime reçus:
    5

monalisa, je cherche le verset et je te le donne, j'ai pas appris le corant mais je l'ai lu, et je sais que ça existe , je me rappelle que j'avais meme lu dans tafssire que ce verset dit en resumé : si tes parents te demandent de faire qq chose qui n'est pas interdite dans l'islam , alors il faut systématiquement leur obeir ...
    je te tiens au courant monalisa ...

pour ma phrase du debut je voulais dire que je crois que tu ne savais pas que le coran nous dit d'obeir aux parents sauf dans les interdits ...

amicalement , ;-)

5. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

fox_bury : khditi liya mes idées o ktebti8oum. [22h]

walayni ma3liche... lmou8im 8owa el moucharaka. aweedi 8owa lmessage iwsel.

merci fox [:Z]

6. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    mouhcine75: J'ai oublié de te dire Tbarkallah 3lik khouya!

7. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44

je pense ghadi nebdaw ndekhlo f des choses .......
    f nadari ana:
    ikhtilaf ra2y kayennnnnnnnnnn ila kan had siyed baghi itzewej had sayida i9ne3 l walida dyalo bilati hiya a7san et j suis sur belli ila 3ttaha l7ojaj houma hadouk te9der twafe9 sinon itwekel 3allah mais juste k il essaye de garder un bon contact avec ses parent autant plus k son pere est dac
    dans l islam c est 7alal ma fiha la haka la haka
    @sirene ta na j sais had l 9adiya li guelti li guelti: mais j n me rappel pas l aya mezyan
    n.b: autre chose s'opposer a un mariage machi hiya ma3ssiyate l walidine

8. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Fi maa yakhosso 6aa3ata alwaalidayni =
    حاول إرضاء والدتك بكل ما تستطيع وتجنب كل ما يؤدي إلى غضبها عليك ، وعليك إجابتها لأن طاعتها واجبة ، وتذكر قول النبي صلى الله عليه وسلم ( رضا الرب في رضا الوالدين ، وسخطه في سخطهما ) رواه الطبراني 0 وقوله( الزمها فإن الجنة تحت أقدامها ) رواه أحمد 0 وقول ابن عباس رضي الله عنهما  ( لا أعلم عملا يقرب إلى الله مثل بر الوالدة ) 0 وكل ذلك مشروط بالأمر بالمعروف ، فإن أمرتك بمعصية فلا طاعة لحديث ( لا طاعة في معصية الله ، إنما الطاعة بالمعروف ) رواه البخاري ومسلم0
    وفقك الله لما يحب ويرضى جاء رجل لرسول الله فقال من أحق الناس بحسن صحابتي فقال صلى الله عليه وسلم:أمك 0ثلاث مرات ثم قال أبوك) ومع ذلك الأب هو سيد المرأة وقائدها فقد قال تعالى الرجال قوامون على النساء00) وقال صلى الله عليه وسلم: إذا صلت المرأة خمسها و صامت شهرها و حصنت فرجها و أطاعت زوجها قيل لها *:* ادخلي الجنة من أي أبواب الجنة شئت *.*‌)
    فالأم يجب طاعتها وهي يجب أن تطيع زوجها (الأب)ومن ثم خرج العلماء بهذه القاعدة ( أن للأب الطاعة وللأم الرضا ) والله أعلم
    0 والله أعلم 0

9. sirene

sirene Not Me

J'aime reçus:
    5

monalisa, je suis comme toi, ça me parait perfois un peu illogique, parce que supposons que toi tu adoooooooore les patates et mère te dit mange pas les patates manges le couregetes que tu aime pas !!!! wach si tu mange pas les patates tu desobeis ou non ????? c'est trop compliqué à mon avis !! il faut avoir de grandes connaissances dans l'islam pour pouvoir dire ce qui est surement bon !!! allahou a3lam, pour e verset je ne l'ai pas encore trouvé je vais demander plutard à qq un qui s'y connait inchalla [06c]

10. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

mona : alla8 ybarek fik

11. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

le rouge kiboj dima ssda3 tab3ek yalatif ta had weld il3em mal9a m3amen itchawr ila ssiyatkom [22h]
    ma3alina bnssba li ana je suis d'acc avec Mr Couscous 100%
    rdatt lwaldin mohima ya rien à dire é 9albo al omi daliloha.....c'est vrai ke l'amour chi7aja 9wiya é jmila mi mli t3ardo chose rda d ilwalida m3a mon amour hadi la ni9acha fiha bayna bnadm id7i witnazel é teb3 klam mo.... f na7iya d notre religion ra couscous gal chno kayen la ziyada wala no9ssan......
    libghit nzid akhoya le rouge ke je suis sur ke avec le temps dak l7ob mahadich inje7 hadi khodha men 3ndi nassi7a é le temps hadi ibeyn lik car la chay2a mochtarak bayna kila tarafayen juste l'amour mi lmabadi2 lihoma la base makayninch......walil7aditi ba9iya.... ;-)

12. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je n'arrive pas à comprendre une chose, ne m'en voulez pas svp: Est ce qu'une israélienne est par définition sans MABAdi2 ? Il se peut qu'elle n'en ait pas, mais il se peut aussi qu'elle en ait!
    Gallik: "lafarQa bayna 3arabiyine wala a3jamiyine illa bi ta9wa". Pourriez vous juger une personne dans ce domaine sans la connaître même si elle est israélienne!
    Excusez moi, mais je pense que nous nous emballons un peu...
    alla8ou a3lame!
    Un tel mariage peut être voué à l'echec, tout comme il en existe chez nous (entre personnes à priori semblables). C'est une entreprise vous avez dit? OK! Et bien quelqu'un peut il garantir que son entreprise ne s'ecroule pas? LEs risques, y'en a toujours, notamment en question d'amour, que ce soit avec un weld lblad ouun étranger! LEs mêmes règles interviennent. Enfin, c mon avis! [42h]

13. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

hana jit, aprés 1 repas "froid", khti mona zine dyal ssite, je sais tres bien ke je ne ss pas 1 f9ih, je connais auc1 verset ki dit ke la mere (ou lwalidine) doivent trancher ds tt les affaires de leurs enfants par contre je sé ke qd ils interviennent c pr ke leurs souhaits soient appliqués. pr de + amples informations je t'invite a regarder ici, peut etre tu trouvera la reponse a tes questions!! wata9abbalou fa2i9a l2i7tiram:
    http://users.skynet.be/amrkhaledfr/piete/htm/La_bienfaisance_envers_les_parents.htm

llah yrda 3lik. là tu tape ds le mille, a mona tu parle de ta9wa ;-) hadik raha yhoudiyya!!!! achmen ta9wa katgouli!!!

14. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    lordvoldemor: Personne et moi même n'a jamais parlé de manquer respect aux parents ou de lever la voix quand on leur parle! Assi lord, je ne suis pas en train de remettre en question ce que rabbi 9ale Concernant le respect et la bienveillance vis à vis des parents! C'est tranché ça!
    Celui qui se marie avec une femme que sa mère a du mal à accepter, n'a pas forcément de manquer respect à sa mère, de la laisser tomber ou encore de déchirer les liens avec elle! 8ad ssiyed veut être heureux avec une personne sans avoir à choisir entre elle et sa mère, et c'est son droit! Awla?
    Je crois que pour qu'une mère ne peut se permettre de prononcer quelque chose contre son fils pour si peu. Le contraire m'étonnerait.
    MErci pour ton article d'ailleurs. Son contenu m'a été bien connu et je parlais en connaissance de tout ce qui y figure! J'ai aussi lu le coran et l7adith et je ne crois pas avoir parler en dehors.
    Sur ce, je vous souaite tous un très bon week end et que Rabbi issa8ale 3lina kamline.

15. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

monaliza akhti fin bant lik chi ta9wa ???? soit logique akhti soit logique..... é mazrbanin drok le temps hadi ibeyn chno kangol....

16. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Etre logique, c'est ce que je m'efforce de faire depuis tout à l'heure akhti angelik.
    Avec toutes les chances qu'un tel mariage aurait d'échouer, ça reste le plein droit de la personne de tenter le coup!
    Si il épouse une autre, rien ne garantit que ça va durer dans la pérénité que luicherhcait.
    Bien à toi khti.
    Je pars bientot et je ne pourrias continuer à vous répondre [07h]
    Donc, bon week end [06c]

17. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    angelik: nssite, je t'ai aps demandé: Fine banete lik 9ellete ta9wa?
    Kamile i7tiramati [07h]

18. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

monalisa : kaynin des choses li la ni9acha fiha f din dyalna wta7aja majat wetaglet comme ca au hasard....khessk akhti traj3i un peu f had lmassa2il diniya.....aljana ta7ta a9dami al omahat akhti é hiya likssab ila sskhtat 3lih mcha fiha mahaynf3o la amour la rien fhmtini ci simple !!!! [07h]

19. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Angilika99: wa8iya akhti angilika, les choses lma7ssouma fddine la ni9acha fi8a! MAguelti 3ibe la dedans!
    L3ibe fine ja: houwa, ana, je n'aijamais dit que ce qui a été dit dans la religion t9all au hazard, primo, secondo, tn9chini fddine et dans mes connaissances religieuses te donnera une idée sur le niveau de mes connaissances f lmaydane. PAs de problèmes! Justement, ra8 c un peu téméraire de juger les gens b7al8akka: 3tini 7aja 9elt8a contre la religion 3afak, je suis ouverte à toute discussion.
    Sinon, une toute petite lecture de mes intervention est censé prouver que le fond de mon intervention est d'essayer de convaincre la maman et pas de se foutre de son avis ou de lui manquer de respect ouquelque chose de la sorte. F8emtini?
    Je suis néanmoins d'accord avec toi quand tu dis que ila skhtate 3li8 mama8, mayfidou ni amour ni rien!
    Khti: Faisons la part des choses, et ne faisons pas dire aux gens cce qu'ils n'ont pas dit! C tout simple.
    ma3a kamile l2i7tirame

20. najib2005

najib2005 Visiteur

J'aime reçus:
    0

mona  excuse moi mais tu as les idees fausses pour nous les mecs les parents passent avant tt [04c]: surtout quand il s agit du mariage parceque c est pour le reste de notre vie : alors tt le monde doit etre d accord pour ce choix: c est pour une vie meilleure [10h]

en ce qui concerne les femmes " ila mchat wehda ijiw 3echra " [so6]

Partager cette page