Figure mythique du Raï, Cheikha Rimitti n'est plus

Discussion dans 'Scooooop' créé par Casawia, 16 Mai 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    La chanteuse algérienne est décédée à l'âge de 83 ans

La chanteuse algérienne Cheikha Rimitti, figure mythique de la musique Raï, est décédée d'une crise cardiaque lundi à Paris «Because Music». La «mamie» du Raï, considérée comme une légende, un monument, avait connu le succès dès les années 50 en Algérie. En 1952, elle enregistre son premier disque chez Pathé et sort «Charrak Gattaâ» en 1954. Née à Tessala (village situé près de Sidi Bel-Abbès, dans l'Ouest algérien) le 8 mai 1923, la petite fille prénommée Saïda se retrouve très vite orpheline.

De Rimitti, on ne connaît que le vrai prénom car la chanteuse a toujours soigneusement caché son nom officiel afin d'épargner sa famille.

A la fin des années 70, Cheikha Rimitti apprend avec colère que des chanteuses reprennent son répertoire en France.

L'une d'elles se fait même appeler Cheikha Rimitti «sghira» (la petite).
    Elle débarque à Paris en 1978 et chante dans les hauts lieux de la chanson maghrébine populaire. Cheikha Rimitti trouve un nouveau public en France. Elle enregistre même un disque de pop-raï sous la houlette de Robert Fripp, l'élégant rocker expérimental.

Son concert mémorable à l'Institut du Monde Arabe, à Paris, en février 1994, était un grand moment et une belle reconnaissance pour celle qui aime à dire «c'est le malheur qui m'a instruit. Les chansons me trottent dans la tête et moi je les retiens de mémoire. Pas besoin de papier et de stylo».

Son dernier album, «N'ta Goudami», était paru il y a quelques mois chez « Because Music».

En tournée, elle s'était produite au festival «Le Printemps de Bourges», dans le centre de la France, le 1er mai et était sur la scène du Zénith, l'une des grandes salles de concert parisienne, la semaine dernière.

MAP
    Le Matin

2. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    Re : Figure mythique du Raï, Cheikha Rimitti n'est plus

layr7amha

3. sheyrine

sheyrine Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'était une grande dame. :(
    Je l'ai vu samedi dernier au Zénith
    elle était resplendissante ... elle nous manquera beaucoup

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

lah yr7amha o yghfar liha man nharha o les chanteurs du rai kay chafro liha les chonsons 7ta khaled ma zgalhach

Partager cette page