[FILM][ANIME]Le Tombeau des Lucioles {1988}

Discussion dans 'Manga' créé par manson10, 21 Avril 2007.

1. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Le Tombeau des Lucioles (1988)
    _________________________________________________​
    Prologue
    Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobe, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, deviennent orphelins et vont s'installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide alors de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Oeuvre magnifique et déchirante, Hotaru non haka (Le Tombeau des lucioles) est devenue en douze ans une oeuvre de référence, qui a sa place parmi les plus grands films sur la guerre. Isao Takahata confiait avoir choisi le mode de l'animation pour sa pureté et sa précision qui lui permirent de transcender tout ce qu'il aurait pu entreprendre avec des acteurs de chair.

Analyse
    Dans une interview de Mamoru Oshii sur le studio Ghibli, le réalisateur évoque ainsi Le Tombeau des lucioles: «C'est un monde immoral comme c'est une histoire d'inceste. Et l'image de la mort est alignée juste derrière. Dans ce sens, c'est un film érotique et il m'a donné des sueurs froides».

D'aucuns ont alors considéré ces quelques phrases du réalisateur nippon comme des paroles d'Evangile, sans se questionner sur les raisons d'un tel jugement ni même sans les remettre en cause. C'est ainsi qu'à plusieurs reprises on a pu lire que Le tombeau des Lucioles était une œuvre ambiguë prônant l'inceste entre frères et sœurs, glorifiant la scatologie et le masochisme. En effet, selon ces mêmes personnes, Seita ne se comporterait pas en frère mais en homme protégeant sa femme, tandis que ses crises de dysenterie seraient une allusion érotique (plus ici ....)

[​IMG] [​IMG]
    Personnages

Seita , Setsuko (sa soeur), La tante , Le policier .

Télécharger (Version originale en français)

Part05
    Bon spectacle.

2. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : [Film][ANIME]Le Tombeau des Lucioles {1988}

Liens en streaming (DailyMotion)

->Regarder la première partie en direct ici:
    [dailymotion=425,350]2K9QZlWGGUYoYcxcZ[/dailymotion]

3. hananibandou

hananibandou حنانة بنانة