[FILM][ANIME] Le Voyage De Chihiro{2001}

Discussion dans 'Manga' créé par manson10, 4 Mars 2007.

1. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    (2001)
    _________________________________________________​
    Prologue
    Déjà annoncé en fin 1999 et objet de toutes les attentes, le nouveau film de Miyazaki est sorti dans les salles japonaises en juillet 2001. Il remporte un triomphe sans précédent, battant tous les records d'entrées (plus de 23 millions de spectateurs) et de recettes au box-office nippon (250 millions de $). Lors des Japan Academy Awards, il est reconnu comme étant le meilleur film de l'année 2001. Le Voyage de Chihiro connaît également hors du Japon un succès sans précédent pour une production animée nipponne, réunissant près de 1.5 millions de spectateurs en France, et remportant l'Ours d'or au Festival International du Film de Berlin et l'oscar du meilleur film d'animation 2003.

Histoire
    Le voyage de Chihiro nous conte l'histoire de Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans dont les parents sont transformés en cochon. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde de dieux, d'esprits et de monstres, une ville de bains régie par une sorcière. Dans ce lieu étrange et fantastique, les humains inutiles sont changés en animaux ou disparaissent. Pour survivre, Chihiro doit abandonner son nom et commencer à travailler. Pourra-t-elle sauver ses parents et un jour revenir dans son propre monde?
    [​IMG] [​IMG]
    Personnages

Chihiro Ogino/Sen , Akio Ogino (le père), Yûko Ogino (la mère) , Yubâba , Haku, Bou, Yubâ-bird, Kashira, Zeniba, Kamaji, Lin, Chihiyaku et Aniyaku, Yuna, Susuwatari, Les dieux, Kaonashi, Kawa no Kami / Okusare-sama, etc.

Télécharger (Version originale en français)

Commentaire : Mieux qu'Alice au Pays des Merveilles.

2. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : [Anime] Le Voyage De Chihiro

Petite Analyse
    Le Voyage de Chihiro est avant tout un magnifique conte, empreint d'une poésie, d'une imagination, d'un sens du merveilleux rarement entrevus dans un long-métrage. Mais à travers les splendeurs de cette fable enchanteresse, c'est la philosophie de vie, les préoccupations et les espoirs d'un homme qui transparaissent et la question identitaire.

Un Renouvellement des croyances populaires
    La présence de lieux folklorique et les références à la culture japonaise abondent dans le film. Il s'agit d'un thème récurrent pour Hayao Miyazaki sur l'identité d'un peuple et de l'individu : le monde de chihiro est imaginaire mais "contient des repères" car «Ceux qui ont oublié leurs attaches sont condamnés à disparaître».
    C'est par le pouvoir des mots que Chihiro va réussir à se faire une place, mais aussi que Yubâba parvient à lui dérober son identité. Retrouver son nom dans Aburaya est la clef de la liberté. Le réalisateur parle mieux que quiconque de l'importance de la parole dans sa note d'intention.

Un autre élément présent est la nécessité de remettre en question les acquis culturels : ainsi les dieux sont malmenés par les hommes et ils doivent se reposer et se soigner dans les eaux purificatrices d'Arubaya.

La critique de notre société
    Dans ce conte moderne, Miyazaki nous fait découvrir Arubaya, un monde étrange peuplé de dieux. Mais nous pouvons rapidement nous rendre compte que l'établissement des bains n'est autre que la projection de la société moderne et surtout du monde du travail. On peut y découvrir une Yubaba tyrannique et avide d'argent et de profit, incarnant le patronat; mais aussi des cadres intermédiaires, tels que l'intendant lui aussi victime d'avarice (il ne donnera pas à Sen la décoction qu'elle lui a demandée).
    Le réalisateur dénonce également tout au long de son film l'hyperconsommation et la société corrompue par l'argent. Cette critique apparaît très tôt dans le film. Elle est d'abord véhiculée par le père de Chihiro. Lorsqu'il s'attable sans même avoir eu l'autorisation du personnel du restaurant. Il rassure Chihiro en lui disant qu'il a son porte monnaie sur lui et même qu'en cas de problème il avait sa carte bleue. Comme si l'argent pouvait tout acheter, même faire oublier son sans-gêne.

Source (avec modif)
    : ICI

3. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : [FILM][ANIME] Le Voyage De Chihiro

Merci pour le synopsis

Tu sais jai adoré ce film ( enfin ce long metrage animé )

Merci pour le partage

4. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

moi aussi c mon prefere (avec le tombeau des lucioles que je vais poster prochainement ;-) )

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
  6. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci pour l'effort , je ne connais pas le tombeau des lucioles , j'attend le post avc impatience

7. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    [MENTION=80]RedEye[/MENTION]: un très bon film, d'ailleurs j'aime presque tous les films ou les sorties de MIYAZAKI HAYAO, le chateu ambulant, princesse mononoké,kiki la ptite sorcière...

Partager cette page