Fin du Sommet Maroc-UE: des mesures concrètes pour consolider le statut avancé

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 7 Mars 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Les travaux du premier Sommet entre le Maroc et l'Union européenne (UE) ont pris fin dimanche à Grenad par l'adoption d'une déclaration conjointe soulignant le caractère sans précédent de cet événement et fixant un agenda opérationnel pour consolider le Statut Avancé.

    Envoyés spéciaux

    Cette déclaration conjointe a été rendue publique à l'issue d'une séance de travail au Palais Carlos V du monument arabo-islamique de l'Alhambra.

    Le premier Sommet du genre entre l'UE et un pays arabe et du sud de la méditerranée a réuni le premier ministre, M. Abbès El Fassi et la délégation ministérielle qui l'accompagne, le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero dont le pays assure la présidence tournante de l'Union, le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, et le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage.

    A l'issue des travaux, MM. Fassi Fihri, Van Rompuy et Barroso et Zapatero ont présenté à la presse les conclusions du Sommet s'accordant tous à souligner le succès de cet événement qui inaugure une nouvelle ère dans le partenariat stratégique et privilégié.

    La déclaration conjointe énumère les points de convergence entre le Maroc et l'Union européenne sur les grandes questions internationales (crise financière internationale, situation au Moyen-Orient et au Maghreb, l'Union pour la méditerranée, l'évolution de la question du Sahara et la situation sécuritaire au Sahel).

    Sur le plan du partenariat bilatéral, le document commun définit des mesures concrètes pour la consolidation des acquis et un agenda opérationnel pour l'avenir, dans le cadre du Statut Avancé qui définit actuellement la relation Maroc-UE.

    Cette feuille de route entre Rabat et les 27 de l'UE met l'accent sur la nécessité de travailler ensemble à l'élaboration d'une stratégie pour que le partenariat soit couronné de succès.




    http://www.map.ma/fr/sections/politique/fin_du_sommet_maroc-/view
     
  2. Silvester

    Silvester Bannis

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Victoire éclatante pour notre pays, les tentatives de sabotage du "bouzbbal" et leur mentor l'Anegérie ont lamentablement échoué

    Viva Marruecos, Viva El sahara marroqui [35h]
     

Partager cette page