fin lmassla7a

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Minouchat_TOP, 21 Septembre 2007.

1. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    Salam Alikom Bnat et Wlad Bladi [​IMG]
    aujourd'hui j'aimerais bien avoir votre avis sur un sujet mais je ne sais pas si il étais déjà discuter!

ma question :

Est ce queL'intérêt de la fille est dans le fait de poursuivre ses etudes ou dans le mariage

Au Maroc bcp de famille prèfèrent marier leurs filles avant de finir les études soit disant "lebent Darha awla biha"!![21h]
    est-ce que c 'est juste ? Qui ce que vous en pensez?
    laissé tomber les études, les rêve, le diplome ... et se marier! wach zwaj radi ihrob!

imaginer que vs avez une fille ou une soeurs

wach tkhliwha te9ra o t7e9e9 a7lamha olla t7ekmo 3liha b "Darha awla biha" ?

fin almassla7a ?

[33h]

2. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    je suis contre,
    supposant que j'ai une fille qui a 18 ou 19 ou même 20 ans et qui n'a pas encore achevé ses etudes w zawajt8a, w galssat f dar

la9addara alla8 8ad zwaj ma kmmalch w t6al9at apres un certain temps,
    ach radir 8ad l bent??? la dar la 9raya, la diplomat la ta wazza,
    wach 3ad rat3awd à zero??

a sidi n9ari zamri wakha ra bac+4 w matb9ach blach

3. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    Zemrek :eek:

Lah ihdik a mol javel 9teltini b da7k
    [24h]

4. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    si on peut combiner les 2 ca serait trop bien.

et le fait de se marier n'empeche pas la femme de terminer ses etudes

5. miss maroc

miss maroc pure marocaine^^

J'aime reçus:
    15
    les etudes sont tres interessants
    et en + mnt f8ad law9t il faut que la femme et l'homme it3awnou les 2
    ça vx dire que il faut que tous les 2 travail et avoir un beau niveau d'etude
    pr que la vie soit plus facile​

6. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Une fille de la famille s'est mariée à 18ans et a abandonné ses études !!

Le mari étant un pur *******, l'a jeté comme un vieux mouchoir après quelques mois seulement, et donc elle s'est retrouvée divorcée et sans études, et sans avenir à l'age de 19 ans !!

Morale de l'histoire:

(Je m'adresse aux femmes)

Faites d'abord vos études, assurez votre avenir, et la mari viendra naturellement [06c]

7. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    GROSSE ERREUR

tout simplement, aucun des 2 chemins n'est juste et fiable:
    =>tu choisi études, tu risque de rater le train surtout si tu a de grandes ambitions, tu riske d'être aveuglée par ton désire de surpasser le monde ke tu t'oublie toi même
    =>tu choisi de te marier, tu riske de tomber sur un mauvaise personne, et finir divorcée, maltraitée avec des enfants et sans avenir (sans oublier nedra envers lmotala9a)

LA SOLUTION

3inek mizanek kif kaygolo...chacune tshouf sa situation, ses ambitions, ses besoins, ses rêves, son environnement, celui li ghadi tertabet bih, w t7eded ikhtiyarha intila9an men dirassa wa moshawarate binha w bin nafssha w m3a ahlha welli kati9 fihoum w f sadaad ra2y dialhoum, w malja2ha ila allah fi akhir al 2amr (salate istikhara) w twekkal.

8. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    c'est une tres bonne question
    gual lik lati9 latik9 lati9 la fi 3dou wala fi sedi9 khouk cheki9 yeddik hetta leness terik wi yeaatik tessarefi9
    (hada matal magheribi)
    lakeraya darouriya et primordiale rah wakha yekoun derayef bezzaf benadem kayetebeddal sebehan llah laadim ou ketab le divorce ach ghadia tedir had lebent ?
    lala akheti lekeraya hia louela ou lekhedma ana aandi wahed siyeda men la famille ila chefetiha messkina kiwellat
    kanet kheddama mezoueja bi rajeleha aandha 2 ouelidates ou kheddama sakena fi villa bi la voiture fach oueldat gual liha rajelha walou guelssi menlkhedma ghir guelssat bekaw aalih darhoum bi taherach nad sedaa siyeda tetalekat ou ghir bi chewia kebal matellak kanou matet liha meha ou baha tezouej ou oueled melli tetalekat rajel maakelch aaliha mabeghatech tegueless maa maret baha mechat guelssat fi dar aameha ou meskina ouellat haletha katedour aala la famille 50dh men aand hada 100dh men aand hada ou kheyabet oueladha mabekaouech beghaoueha kayechoufou mehoum fehal hakkak ...........
    akheti keray ou khoudi diplome et realise tes reves

9. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Nous, femmes rationnelles, déclarons qu'il est opportun à la fille de finir ses études ( bac+4) et de trouver un mari sans arrêter le parcours universitaire.
    Le mari doit accepter le fait que leqraya ma katqadach, et que la femme a le droit de finir ses études supérieures, w dik sa3a si elle veut travailler pour se réaliser ok, sinon elle reste à la maison.
    Al qraya awwalan wa akhiran, w rrjal 3tta allah, wila ga3 mcha train w ma jach rajel, tjibo lkhedma w dar w tomobil[:Z]

10. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    tamamane 2owafi9ouki rra2y [45h][45h][45h]

11. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    [:Z]si tu l appelle un homme, je t dis bessatak cousine <D

12. salahreal

salahreal Visiteur

J'aime reçus:
    2
    c'est a la femme que revient le dernier choi, mais si un homme vient me demander ma fille de 20 ans et qui s'entend trés bien avec elle, je vé la conseiller de se marier car quand on se marie, on choisie la bonne personne avec laquele le mariage dur des années toute une vie, ce ki veux dire d'un autre coté qu'il ne faut pas se précipiter et accepter le premier homme qui frappe a notre porte méme si la fille a fini ses études et réalisé tte ses ambitions

13. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    a mon avis
    je croi ke la fille doi continuer c etude wakha koulchi tkoun mzawja ola la ?
    mai ana sara7at did lfikra dial zwaj bakri ze3ma a l'age de 18->20 ans apre wi ze3ma tkoun majeur (ghir expression) pr dire elle sai lma3na dial responsabilité et outre
    mouhim zwaj o profit dial la9raya you3tabar ghady daya3 dik la fille c tt

14. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    ila ma3wela tkhdem orajel8a baghi8a takhdem ghir ikhali8a tkmel lakeraya deyal8a.mais ila rajel8a gali8a raki ghadi tabekay f ddar si pas lapine tkmel dik lakeraya. 8ada maban liya ana <D

15. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Parce que ça existe toujours les hommes???

16. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    bon...had da8ira kayna 3andna f bzfff dyal les familles....:mad::mad:

rah mashi daniya ghadi tafna lamatzawejtish aw:eek:...rah lamra khass ha tkon b diplomha o bkhdamtha o b salaire dyalha....
    A mon avi darori elbant khass ha tkamel 9raytha o 3ad tzawej! ila kanet kata9ra o jaha shi rajel alor man awel ses conditions qu'elle lui oblige qu'elle termine ses etudes (walakin bini o binkom les etudes o rajel 7ajatayn la yalta9iyan, khaassak ta9ray o taybi o tjam3i o elmashakil 7it kaynin shi rjal kayabghiw ywaldo f da9a lawla o kat wali ma hiya wama lawnoha:-( ettcc)

elbant mnin katkon avec son diplome wala avec son travail makatwalish t7iir f rajel o tab9a thabet man 9imtha bash tlablo lafloos kola s3a aw...ana sheft dans ma famille, 3andi wa7ed ma cousine, galiha rajelha natzwjo o tkamli 9raytek o ndakhlak ecole privee dyal shi haja o hanti nadiyya b9a 3liha 7ta ma khdat ga3 elbac dyalha, elbant tlakhbtat bih o bifikrat zwaj:mad:<(o ahiya daba galssa o msada3ha khass ha tawlad!!!!!!!!!!

17. wladbladi123

wladbladi123 hani mchit^^ a++

J'aime reçus:
    13
    l7el baaaaaaaayen:

la li zawaj <p <p <p <p

indamo ila rabitat al3ozab!!!!

zoufri ou bikhir ^^ [:Z]

18. rabione

rabione abou mohamed

J'aime reçus:
    36
    ......... sdemtini ma soeure !!

franchemnt; j peux t retourner la qestion : wach ba9i ze3ma les femmes??

ana je sais que oui efectivment ba9yine, w gha yeb9aw tjr !!

en + , net7edda ay wa7ed ygoulli nta machi ajel !! wi chui un homme ! même si l ma3ayir ka tekhtalef 3la 7asab bnadem, mé je suis sûr que je les rempliré [36h]

touhma khatira ma soeure... Allah y7efdek, change cette idée, t'as complétement faux.

revenant au sujet de Minoucha : kimma certains l'ont dis : zwaj ma ka yemne3ch lo9raya.

tout dépend au fét de l'élasticité du mari ; ila bgha l couzina dima wajda, rah gha ygoullik guelsi. ila bgha dak chi dépanage ; gha ygoullek 9ray a 7biba !

ex. : moi chui pas éxigent coté responsabilitées : je sé qe déjà moi ba9i mber'hech, wila khdite w7da sghira c normal neb9aw netechaw b BocaJunior !! :p [:Z]

mouhim. kima gal moul l3ine l 7emra : 3inek mizanek !

19. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    kaynin akhayyy ili daro had el9adiya walakin rah mashi diman ca fonctionne.....

khass la fille man awel ses rencontres avec l'homme,t0assa7 m3ah o tfahemo bi tere9tha bila c obligatoir tkamel kratha o dik sa3a la 3ajbo el7al howa hada sinon rah ghadi yansaaref bilati hiya a7ssan

20. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Si on est Musulmans il faut avant tout voir ce que la religion nous recommande ...

il y a deux choses :

1: l'Islam encourage les croyants " Hommes & Femmes " à étudier , apprendre et chercher le savoir & les sciences

< awal kalima nazlat fal coran hiya " i9ra2" >
    < Man itaba3a tari9aa lil3ilmi , sahala laho laho bihi tari9a ila al jana >

2: l'Islam et notre Prophète sala laho 3alayhi wasalam nous ont aussi recommander de se marier si une belle opportunité se profile..

< man issta6a3a minkoum al ba2ata fal yatazawaj..>
    < ida ja2akoum man tardawna dinahou wa kholo9ahou ..... >

Conclusion : les femmes peuvent très bien faire les deux donc a mon avis le problème n'est pas là mais le vrai problème et de choisir le bon conjoint qui laissera sa femme combiné entre les 2 ...

Lah yahdik 3lina wsafi [06c]

Partager cette page