fine ghadi .... dini m3ak ... chokran... covoiturage ici !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mouiny, 7 Novembre 2007.

1. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3
    salam al ikhwan !!

hadi wa7ad l idée dimma kadour liya frassi o mabghatch trayya7 ma3yatch wal 3iyado billah!!

Bon ca fait deux ans je pratique le covoiturage ici en france (alkhatfa ou al khattafa bal maghribiya ) et j'ai pensé à cela au maroc! j'ai fait des annonces pour des covoiturages au maroc é ca a marcher bien ! nikel ! donc il y a une ouverture d'esprit chez certains marocains, marocaines, ! é alhamdo lillah !!

ici le covoiturage me permet de réduire mes dépenses d'une manière incroyable! par exemple au lieu de prendre le TGV à 37 € minimum (51 € periode de pointe) je peux voayager à 10 € donc minimum d'économie 27 € , vous allez me dire que le TGV c'est rapide et confortable et ... et ... c'est vré walakin ila 3andak a khouya drihmate , bah ta ka prendre tayara ga3!

bref, je veux savoir votre avis sur ce sujet et prkoi pas devlopper un pti site ensemble pr le covoiturage au maroc et faire propager cet esprit coopératif !

En attendant vos participations je vous dis que c'est pas seulement les européens ki font le covoiturage mais bien avant d'autres populations; MOINS RICHES MOINS DEVOLOPPées ; je vous laisse avec ces images !!

Résumé: pourquoi pas le covoiturage au maroc

o hadi hiya la meilleur

yallah a vos opinions!

Salam !

1 personne aime cela.
  2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    hhh ila kan hada houwa le covoiturage li ghadi dir lina nemchi 3la rejliya 7ssen [21h]

3. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    je prefer marcher a khoya hna ghi tobiss w krahnah b had z7am :p:p

4. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3
    wa had tsawar ghir bach nda7ko chwiya ! kono chwiya objectif al ikhwan !

ifo pa se passé sur le secondaire é oublié le principale ! je vous parle du covoiturage pas des fotos !

il kan 3la tsawar ana ghadi n7ayyadhoum je parle de l'idée pas du comment font les autres! [41h] ya rabi tahdina o tkhalina dima fay9in

5. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    je crois que c'est une bonne idée
    walakine si on pose la question au gens qui possede une voiture qui font par exemple des trajet long chaque week end pour entrer chez eux est ce que ils acceptes de prendre qlq1 avec eux pour reduire le cout de trajet pour les deux personne le propriétaire de la voiture et le passager

6. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    madich 3la 3arroub hadak ghir 7ma9 dial site [24h][24h]

PS: ba 3aroub rak 3ziz wakha chwia fou [22h]

7. zbougz

J'aime reçus:
    559
    bena lik daba na3ssine [17h]
    rah 3la 7ssab ton sujet mchit ana, le con voiturage est illégale o rah kayen felmeghrib!!! deja ch7al men wa7ed grissawh b had tari9a!! taywgef 3lih lkhetaf!! blassa we7da li khawiya tayrekbo o ga3 hadouk li rakbine m3ah s7abo taygrissiw hadak li rekbo [21h]
    o ma réponse est vraiment trop objectif je préfère la marche au lieu de risqué ma vie ds une aventure dont je ne sais même pas le résultat!!!

8. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

en fin chi had m3aya o fhamni !!

mais comment prové a qlq1 que la personne ki prendra avec lui é honnete ! é l inversse c a d la personne ki voyage avec le proprio de la voiture ke c honnete é ke c pas un wald la7ram !!

wallah ici ca passe sans probleme ! é jen fait parti des gens ki le font ! recement je suis parti de bruxelles juska paris ke comme ca !!

9. evil26

J'aime reçus:
    89
    je croi po ke cett idée marchera o maroc a khoya makayna ti9a w nass kolchi kaykhaf ala rasso e tpui je suis pr lidée de 3roub mieu vo marcher ke de risker sa vie...aji n9olek yla andak chi rass mal dir entreprise dyal transport :):)

10. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3
    bassah had chi li katgol ! walakin ila kano par exemple des étudiants dyal la fac walla chi nass li khaddamin walla des personnes à qui on peu faire confiance ! machi ghir aji o haz man azzan9a ! par exemple des gens li kaysakno 9rab fchi 7ay é kaydiro le meme trajet ! au lieu bach yamchiw plusieurs voitures ghadi tamchi ghir wa7da o ghadi na9tasdo fa gazoil o man lawtouch al bi2a dyalna ! ra hadchi ra dakhal fih 7atta lécologie a ba zbougz wila nta makanatch 3ajbak al fikra hadak chaghlak o khalik m3a al r11 dyalak saffffffffiiii

had chi ghir bach tasta8lak o bla mata8lak !! hihihihihi [56v]

11. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

moi aussi j'ai fait plusieurs fois le covoiturage ici en france, (paris nancy-paris grenoble..)
    c'est vrai que c'est dificile de prouvé la honneté des personne mais au moins si cela commence seulement dans un reseau de connaissance ça sera pas mal, je connais pas mal des jeunes qui possede des voiture et qui rentrent chez eux chaque week-end (par exemple (tanger-casa, Marrakech-casa, Mekenes-casa) et ils connaisse d'autres gens qui font le m^me trajet chaque week end aussi mais en train, mais ils n'ont jamis essayé ça.

12. zbougz

J'aime reçus:
    559
    had l9adiya rah kayna m3a s7ab la navette mais mataykhelssouch moul la voiture 7it ghir un ami mais taycotisiw lih f diesel wela l'essence <D

13. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

entreprise dyal transport ! awwadi ila kan ghir 3la casa fine ghadi udouzo had tobissat o tonobilate o taxiate ila zat 7atta ana ! ra khassna 7na ndiro al 7ouloul man rassna 9bal manastannaw charika walla addawla!

Par exemple: ana je travaille flamdina é je fais chaque jour le trajet en voiture! prkoi pas nadi 4 palce avec moi é chacun ya3tini 2,00 dhs par trajet !

1/ moi je voayage sans frais
    2/ les autres paieront moins chers bazzaf kan taxi
    3/ moins de voiture ki circuleent
    4/ moins de polution
    5/ laisser la place dans les bus é lé taxi
    6/ o zid o zid !

si on le fait juste pr les kartiers bla de long trajets ghadi tchoufo la difference

ama la montalité marocaine hadik khassna n7aydouha man rassna ! manab9awch dima rado liha allouma! ki mma nta ou nta ou ana ou lakhrine des gens bien ra ghadi ykounou des gens bien !!

il fo juste l'organisation machi un projet man départ ngolo ! EWA CA MARCHERA PAS CAR C LE MAROC ET LA MONTALITé MAROCAINE ET ...ET ... ET ...

IL FO JUSTE L ORGANISATION.

par exemple une association ki va s occupé de ca ! les gens partant et ki souhaite adherer à ce service ma3lihoum ghir ydiro inscription :( CIN, photo, ...) bach hatta annass li ghadyin ykono matma2innine .

il fo s organiser pour koi ke ce soit !!

14. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

donc nta faham o ma fahamch ! malli kangolo covoiturage = partager les frais!

alors machi business a sat!

15. evil26

J'aime reçus:
    89
    bah ta raison fhadchi mai nta radi tn9ass mn hna wahad akhor kaychri mn hna....lmohim a khoya ana kantmnalk najah fhad projet....

16. zbougz

J'aime reçus:
    559
    7it nta machi hadchi li guelti felewel <D

17. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3
    chkran a khti ! llah yjib ghir li yafhamna b7ala o maya3tina walo [41h]

18. evil26