Finlande:Au moins 9 morts dans une fusillade dans un lycée

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 23 Septembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    HELSINKI (AFP) - Un étudiant a ouvert le feu mardi dans un lycée d'une petite ville de Finlande, tuant au moins neuf personnes avant de tenter de se suicider, selon les autorités et les médias locaux.
    Selon des médias finlandais citant la police de Kauhajoki, où se trouve le lycée d'enseignement professionnel, la tuerie aurait fait au moins neuf morts. Toutes les victimes seraient des étudiants de l'école, selon l'agence de presse finlandaise STT. La télévision finlandaise Yle a confirmé le bilan de 9 morts en citant la police locale et deux blessés.

    "Nous nous attendons à ce qu'il y ait de nombreuses victimes", a indiqué à l'AFP, un porte-parole de le police de Kauhajoki, petite ville du sud-ouest de la Finlande, à 360 km à l'ouest d'Helsinki.

    Ce drame intervient moins d'un an après une tuerie dans une école finlandaise qui avait fait neuf morts (dont l'auteur de la fusillade) et avait mis le pays nordique en état de choc.

    Le tireur, un étudiant de 20 ans qui n'a pas été identifié, a tenté de se suicider en retournant son arme contre lui, a indiqué à l'AFP Ari Paananen, un responsable de la mairie de Kauhajoki.

    "Il a retourné l'arme contre lui, mais il n'est pas mort. Il est blessé", a-t-il ajouté. Selon des médias, il est blessé à la tête et a été hospitalisé.


    Après sa tentative de suicide, les tirs ont cessé. "L'attaque est finie", a précisé M. Paananen en indiquant qu'un début d'incendie dans l'école avait été maîtrisé.

    Le gouvernement finlandais a décidé de se réunir d'urgence, a indiqué un porte-parole du gouvernement.

    La fusillade a éclaté dans la matinée, vers 11H00 (8H00 GMT), selon la chaîne de télévision finlandaise Yle. L'école a été évacuée. Apparemment, le tireur a agi seul.

    Selon un professeur, Raimo Kytoelae, interrogé par la télévision finlandaise, environ 10 étudiants auraient été touchés par des balles. Selon d'autres témoins, l'école serait en feu. Mais ces informations n'ont pas pu être confirmées de sources officielles.

    Cette nouvelle fusillade dans une école intervient un peu moins d'un an après la tuerie dans un lycée de Tuusula, paisible localité de 30.000 habitants à quarante kilomètres au nord d'Helsinki, où un jeune de 18 ans avait abattu huit personnes dans son établissement avant de se suicider.

    La tuerie de Tuusula avait profondément choqué le pays et le Premier ministre Matti Vanhanen avait qualifié "de grande tragédie" le massacre perpétré par Pekka-Eric Auvinen, un jeune homme solitaire.

    Pekka-Eric Auvinen, 18 ans, avait tué huit personnes, dont la principale de l'établissement et cinq garçons de 16 à 18 ans, avant de se suicider avec son pistolet semi-automatique.

    La Finlande avait pris un certain nombre de mesures pour éviter que ce type de drame, extrêmement rare dans les pays nordiques, ne se reproduise.

    Le gouvernement avait décidé d'appliquer une directive européenne qui interdit aux mineurs la détention d'armes en leur nom, relevant de fait l'âge légal de détention à 18 ans contre 15 ans actuellement.

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/tts-finlande-criminalite-fusillade-ecole-62a8de9.html
     

Partager cette page