Firefox 4.0 : des concepts d'interfaces plus proches de Chrome

Discussion dans 'High tec' créé par demoniak, 28 Juillet 2009.

1. demoniak

demoniak Nothing

J'aime reçus:
    107
    La semaine dernière, Mozilla avait publié certains concepts d’interface pour Firefox 3.7. L’éditeur souhaite en effet renouveller assez profondément le « look » de son navigateur, et il ressert le couvert avec de nouveaux concepts destinés cette fois à Firefox 4.0, dans sa mouture Windows.

Voici la fenêtre de la future version telle que présentée par Mozilla :

Par rapport à ce qui était proposé pour la version 3.7, on remarquera simplement un changement, cela du bouton « Bookmarks » qui était plus petit et représenté par une étoile précédemment. Puisque la barre de menus disparaît au profit d’un bouton unique (et libère une ligne au passage), il fallait que l’accès aux marques-pages ne soit pas englué dans une trop longue suite de clics.

Plus intéressant, Mozilla propose une version avec les onglets situés au-dessus de la barre d’adresses, à la manière de Chrome :

Les onglets prennent place dans la barre de titre, ce qui libère encore une ligne et réduit la surface de l’interface au profit de la zone de lecture proprement dite. La complexité générale est réduite, mais la place dans la barre de titre est moins importante, ce qui risque de raccourcir plus rapidement les onglets et donc leurs titres, (tout en provoquant le déplacement du bouton « Page » à droite de la barre d’adresses). Le bouton « Bookmarks » n’est plus présent, mais il s’agit d’un élément modulaire de l’interface et sa réinsertion est sans doute possible. Ce modèle d’interface serait également bienvenu pour ceux qui n’apprécient pas vraiment la transparence.

Sur les captures suivantes, on pourra visualiser le fonctionnement du bouton situé à droite de la barre d’adresses, car il sert maintenant pour trois actions distinctes :
    • Aller à
    • Arrêter
    • Recharger

On remarquera en outre dans la dernière capture que le chargement de la page est symbolisé par une ligne verte lumineuse qui « court » sous la barre d’adresses.

Finalement, on se demande si Firefox 3.7 ne sera pas en réalité la version 4.0.

Pcinpact

2. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    natmanaw issawbo les bug dial la version 3.5.1... 7it ana 9labt vers Chrome :(

3. demoniak

demoniak Nothing

J'aime reçus:
    107
    t9olia la marque deposé dial firefox :D

walakine kib9a quand meme mon navigateur préféré :)

man9darch nbeddlou , fih des extension tres utiles

4. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    ana rah fiya el bakya :-(
    [11h][11h]

Partager cette page