Firefox : vers une interface de plus en plus « Chrome » ?

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 11 Avril 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Firefox : vers une interface de plus en plus « Chrome » ? Mozilla met en ligne des captures d'un nouveau projet d'UI

    Mozilla est en train de réfléchir à un nouveau toilettage de l’interface de son navigateur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces travaux font étrangement penser à Chrome.

    Sur le Wiki de la Fondation, les premières captures d’écran du projet (soulignons qu’il s’agit bien d’un projet et pas encore d’une décision) montrent que le bouton Firefox (le menu général) a disparu au profit d’un nouveau menu qui centralise toutes les fonctionnalités principales. Ce changement fait penser à la « clef à molette » de Chrome.


    [​IMG]

    Les onglets s'arrondissent et les contrôles sont de plus en plus épurés pour laisser le plus de place possible à l’affichage des pages (là encore, on pense à Chrome).
    Avancée intéressante, le nouvel espace du menu est personnalisable à volonté et se compose d’icônes sur plusieurs colonnes (là où Chrome propose des titres fixes sur une seule). Le menu peut ainsi être modifié par simple glisser-déposer.

    [​IMG]

    Le but de la manœuvre est semble-t-il d’unifier les UI des différentes versions de Firefox (desktop et mobile). Cet UI du menu est en effet parfaitement utilisable avec une souris ou en mode tactile.

    L’autre objectif est de « simplifier la manière dont les utilisateurs peuvent trouver ce qu’ils cherchent et d’augmenter l’accessibilité des items importants ». Un objectif qui sera tenu si les habitués de Firefox ne sont pas trop dépités de voir leur navigateur préféré ressembler de plus en plus à la concurrence.

    Signalons tout de même que l’UI est une part importante dans le choix d’un navigateur, mais pas la seule.

    Firefox possède par exemple une « Awesome Bar » particulièrement performante et découle d’une philosophie bien différente des autres navigateurs (responsabilisation de l'utilisateur, défense de la vie privée, etc.).

    Une particularité que la fondation à but non lucratif met de plus en plus en avant, et en application comme le montrent "Collusion" ou "Do Not Track".


    Sources : Developpez.com - Mozilla
     

Partager cette page