Fondement 3: Discours Royal

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 11 Mars 2011.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ثالثا : الارتقاء بالقضاء إلى سلطة مستقلة، وتعزيز صلاحيات المجلس الدستوري، توطيدا لسمو الدستور، ولسيادة القانون، والمساواة أمامه

Comment peut-on realiser cela? avec quel mécanisme? comment pourrons avoir les juges corrumpus? est ce que ça serait facile? quel cotés ou organisme ou lobbie aura t il comme objectif de lutter contre ce changement? dans quel objectif?

2. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Rien ne sera facile, tous les changements annoncés porteront leurs fruits dans 10, 15 voir 20 ans, Pourquoi?!

car il faut changer de génération, créer une génération non corrompue...

le peuple marocain dont je fais parti kbar f la corruption, le peuple marocain croit en ce qu'on appel 'dhan siir ysiiir', le peuple marocain est composé de personnes qui veulent tous passés en premier être servi en premier ne connaissent pas leur droit pour la plupart d'entre eux!!!! le mouvement de 20 février dont tu fais parti aurait dû faire une " révolte" contre le peuple, contre ceux qui disent et pensent que si tu donnes pas l'argent que si tu connais pas quelqu'un tu peux pas avoir ton 'droit', la révolution française à mis lonnnnnnnngtemps avant de donner des résultats palpables, faut pas s'attendre à des changements de jour au lendemain

lah ysahal 3la ljami3

3. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Petite correction: Je n'en fais pas parti :)

4. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Si tu le dis [06c]

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

C'est que la corruption a trés bien mis ses racines dans notre pays, il serait trés difficile de la deraciner si vite que ça.
    Par contre, je suis plus optimiste que toi, 10 à 20 ans pour l'eliminer est un peu trop.
    Je crois qu'il ya deux sortes des gens qui donnent la corruption:

1) Un genre qui veut avoir des choses auquelle il n'a pas droit, ou qui veut contourner la loi, ou veut atteindre un objectif d'une maniére illégale.
    2) Un genre qui se sent obligé de la donner pour regler et recevoir ceque la loi lui permets, cad c'est son droit, mais il ne peut pas l'avoir, ou peut difficillement l'avoir s'il ne donne pas de la corruption.

Alors de la, le genre du type 2, s'il ya un mecanisme de controle, voire même pour se plaindre contre quelqu'un qui l'oblige a donner une corruption, les choses vont vite changer.
    Je te donne un exple:
    Je peux aller aux yeux fermés dans n'importe quel mo9ata3a, demander un document, et il ya toujours des gens qui vont me demander 20 dhs... on peut donc facillement les pister..

Par contre le genre 1 est le plus dur à faire changer, car il achète tout avec de l'argent, trooop difficile de le convaincre à rennoncer à cette mauvaise attitude.

6. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    j'attendais cette réponse pour montrer exactement que le problème ne vient pas forcément de 'nos dirigeants' qui ne sont pas des anges non plus loin de là, mais pour dire que 'ses hauts placés' profites du système!!

ce que tu viens de dire 'braillement" montre que le mouvement de 20 février devait inclure dans ses revendications des lois sévères contre ceux qui donnent de l'argent.

mais on est très loin de là...
    une question : serais tu capable de dénoncer un proche ou un ami(e) corrompu?

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Denoncer un ami ou une proche, c'est trés difficile, je ne peux pas le nier.
    mais je te dis ce que je ferai:
    Les amis diawli li kay chedou rechwa, may charrefnich yeb9aw amis diawli. donc je les ecartes de ma vie avec douceur. ( et ça m'est arrivé plusieurs fois)

Les proches: même attitude envers eux, je ne peux peut etre pas les denoncer, mais je les evite. o ngoul llah yehdihoum, o yaklou r7a9houm 7lal.

Le reste: oui s'il me demande une corruption, je le denonce si je trouve qui m'ecouterait.

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Notre Roi s'en occuppe, je ne vois pas ce que le mouvement du 20 fevrier pourrait faire plus que lui?

9. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    le problème c'est que 'tout le monde' au Maroc taygoul (iwa kolchi taya3ti rachwa lach ana mana3tich) .. kolchi taygoul ( rah ila ma3titch rachwa rah hna b9it) .. kolchi taygoul .. lah yahdina wyahdihoum

rah on veut touuuuuuuuuuuuus un avenir meilleur pour le Maroc mais rah c'est pas un changement de gouvernement qui nous faut .. c'est un changement de mentalités

c'est pour ca je disais ... 10, 15 ou 20 ans

10. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Comment?

11. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Le fondement 6 de la nouvelle reforme constitutionnelle. ne te suffit pas?
    ( je vais créer un topic pour ce fondement)

12. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    faqidou chay2i la yo3tih, si on attend la prochaine génération, c'est qu'on ne veut rien changer.
    1. pour les mécanismes, je dirai plutot qu'il faut ouvrir les portes au publique (internet au premier lieu (tel que diwan almadaim ou conseils juridiques) et médiatisation des séances judiciaire)
    2. créer un fond qui lui se chargera d'indémniser les opérateurs judicières, ce ne seront plus les ayants droits qui payeront les avocats, ainsi, un avocat fera son travail indépendemment des négociations avec son client.
    3. créer un système de contrôle des processus judicières et activer la punition contre les corrompus et sans pitié, lli khda rechwa y7jzo 3la lmoumtalakat dialou kamlin ou t7iyed lih sa lisence qui lui permet d'exercer son travail (en un seul mot yebda men 0).
    3'. lever l'immunité proffessionelle
    4. vulgariser la loi
    5. vulgariser l'accès à la justice (finir avec la bureaucratie et simplfier les procédures)

13. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    On va pas attendre les prochaines générations, soit je me suis mal exprimé soi vous avez mal compris,
    je voulais dire que des résultats ne pourraient être ressenti de jour au lendemain .. faut 'éduquer' les générations a venir ... on va pas attendre, notre rôle sera d'éduquer et de bâtir les bases sur les quels les générations futurs puissent construire.

14. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    on n'éduque pas une génération en pratiquant le contraire.
    pour les résultats, je suis tout à fait d'accord que ça prend du temps.

15. mouleoub

mouleoub Visiteur

J'aime reçus:
    0
    BALANCE AND CHECK

ALLAH IJAL ALBARAKA
    FI LA POLICE FEDERAL ET SIDNA
    LES ONG
    ET PLUS IMPORTANT LE MOUVEMENT DES JEUNES DEMOCRATES

16. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

ce n'est pas une erreure de frappe?
    je connais diwane lmadalim, je sais qu'il existe déjà depuis l"epoque de HASSAN2.

17. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    je suis d'accord sur tous les points sauf le 2, ça va demander un grand budget à l'etat, je ne crois pas que c'est faisable.

18. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    Aweddi ghir mihrajan mawazine yqad pour les 6 premiers mois, pour la deuxième moitié nqelbo 3la chi mihrajan b7alou.

pour l'erreur, merci de m'avoir corrigé. en fait, c'est vrai qu'il existe, mais je l'ai cité dans un cadre de facilité d'accès et de conseil.

les points avancés ne sont pas limitatifs, ça reste à enrichir.

Partager cette page