Fondement 4 Discours Royal

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 11 Mars 2011.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    -
    رابعا : توطيد مبدأ فصل السلط وتوازنها، وتعميق دمقرطة وتحديث المؤسسات وعقلنتها، من خلال :

برلمان نابع من انتخابات حرة ونزيهة، يتبوأ فيه مجلس النواب مكانة الصدارة، مع توسيع مجال القانون، وتخويله اختصاصات جديدة، كفيلة بنهوضه بمهامه التمثيلية والتشريعية والرقابية .
    حكومة منتخبة بانبثاقها عن الإرادة الشعبية، المعبر عنها من خلال صناديق الاقتراع، وتحظى بثقة أغلبية مجلس النواب.

تكريس تعيين الوزير الأول من الحزب السياسي، الذي تصدر انتخابات مجلس النواب، وعلى أساس نتائجها.

تقوية مكانة الوزير الأول، كرئيس لسلطة تنفيذية فعلية، يتولى المسؤولية الكاملة على الحكومة والإدارة العمومية، وقيادة وتنفيذ البرنامج الحكومي.

دسترة مؤسسة مجلس الحكومة، وتوضيح اختصاصاته​

Ce n'est plus le Roi qui désigne le premier ministre, c'est donc d'office celui de la partie de la majorité: c'est un grand changement institutionnel dont je me réjouis.

2. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    C’est excellente mesure dans la voix de la démocratie,
    Lorsque le premier ministre a plus de pouvoir et choisi parmi les membres du parti vainqueur du dernier scrutin, nous (le peuple) devons prendre nos responsabilités à élire des gens de principe et d’une loyauté sans fin,
    Il est impératif que les gens s’intéresse a la politique, et éviter l’erreur monumental des derniers législatives, notre abstention nous apporter un parti pourri un gouvernement pourri , et premier ministre bien plus pourri , donc il est important même si , ça ne serai que dans le but de contrer un parti , et ……….

3. mouleoub

mouleoub Visiteur

J'aime reçus:
    0
    J AJOUTE A SA
    LIMITE LA VIE DU GOV A QUATRE ANS
    DES ELECTIONS CHAQUE 4 ANS

4. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    pourquoi 4 ans? n'oubli pas que l'oganisation des elections nécessite bcp des moyens financiers et en main d'oeuvre.

5. mouleoub

mouleoub Visiteur

J'aime reçus:
    0

la population de etats unis est a peut pres 400 MILLIONS
    la superficie de la californie a peut pres celle de notre pays sans parle des autres 49 ETATS
    ET pourtant ils n ont aucun problem avec les 4 ANS
    POURQU OI NE PAS PRENDRE L EXAMPLE DES AUTRES SURTOUT SI LEUR EXPERIENCE MARCHE

6. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    excuse moi, mais tu compares l'imcomparable, wach 3andna le budget des USA?

Partager cette page