Foot féminin : Un colloque pour tenter d’amorcer un réel décollage

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 11 Septembre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Encore une nouvelle initiative des clubs pour sauver ce foot féminin qui peine depuis plus d’une décennie à décoller. Pour développer ce secteur, Harouda, championne en titre organise cette manifestation durant la dernière semaine du Ramadan à Mohammedia en collaboration avec les autres clubs et avec la concertation de la commission centrale du foot féminin à la fédération. Après les multiples tentatives des clubs de promouvoir cette catégorie et les différents bras de fer entre les dirigeants et ladite commission à ce sujet, il semble que la fédé a enfin compris qu’on ne peut aller de l’avant et émanciper la balle ronde féminine sans la participation active des concernés. Les organisateurs ne cachent pas leurs ambitions de voir la rencontre dégager un projet bien ficelé que la fédé adopterait pour atteindre le décollage tant souhaité. Ils étaient contraints, devant l’inertie, l’incompétence et l’improvisation de ceux qui avaient et ont toujours la main-mise sur la commission centrale, de prendre encore une fois l’initiative avec beaucoup de volonté et décider de jeter le pavé dans la mare. On se rappelle les tentatives de redressement de la situation du football féminin et qui ont été à chaque fois matées par la commission centrale via la fédé et parfois sévèrement. Plusieurs dirigeants ont été radiés à vie car ils avaient dit non ! et dénoncé la platitude de ceux qui veillaient à ce que la balle ronde féminine ne soit qu’une vitrine, une exhibition avec des slogans pour la consommation occasionnelle. Et il faut dire que les quelques exploits de cette catégorie ont été l’œuvre de petits clubs ou associations qui, contre vents et marées, ont persévéré. Le colloque de Mohammedia, si les détracteurs fédéraux ne le perturbent pas, aura pour mission de diagnostiquer et proposer des projets pour un véritable décollage de ce secteur. On ne le répétera jamais assez : le foot féminin a besoin d'un sérieux travail en profondeur avec les ressources humaines nécessaires. Le programme proposé par Hadj Slimani lorsqu'il était directeur technique est toujours d'actualité et son application s'avère plus qu'urgente si l'on a la volonté de faire voir le bout du tunnel à une discipline se trouvant entre des mains incompétentes. La mise à niveau du foot féminin national nécessite l'installation d'une véritable compétition, et ce ne sont pas les potentialités humaines et techniques qui manquent. Il est impératif de créer à l'instar de la Rabita des amateurs, devenue groupement, une ligue nationale de foot féminin et de se dessaisir de cette tutelle malsaine de certains responsables qui, souvent, n'ont rien à voir avec ce domaine.
    Un cahier des charges déterminera les critères requis pour former la première division où les clubs disputeront un championnat en bonne et due forme (aller et retour) et des éliminatoires pour la Coupe du Trône car c'est la seule discipline qui ne participe pas à ce prestigieux tournoi. Certains pleurnicheurs avanceront l'éternel argument financier.
    On se demande où sont passés les fonds mis par la FIFA à la disposition de la fédé pour développer ce secteur (une bagatelle de 250 millions de centimes). Il est insensé de continuer à magouiller contre le football féminin géré depuis longtemps au masculin.
    Soit on développe ce sport avec les moyens et la stratégie adéquates soit on cesse de tenir des discours creux. De grâce cessez de donner une image folklorique à ce sport. Qu'en pense la nouvelle équipe fédérale dirigée par A2F ?

    Le WAC à l'épreuve de la JSM
    Le Wydad recevra, ce soir à partir de 22 heures au complexe sportif Mohammed V à Casablanca, la Jeunesse Massira et ce, pour le compte de la deuxième journée du championnat nationalde première division de football. Les Rouges, forts de leur succès de la première journée sur la pelouse du FUS, chercheront à faire le plein de points, afin de s'offrir une situation confortable en ce début de saison. A signaler que les péripéties de cette deuxième journée se poursuivront jusqu'à lundi avec la programmation du match devant mettre aux prises l'Olympique de Khouribga et le Difaâ Hasani d'El Jadida.







    Source : libe.ma

     

Partager cette page