Foot -L1 -Lyon - Baros : «Je ne suis pas raciste»

Discussion dans 'Football' créé par oisis73, 21 Avril 2007.

1. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    Foot -L1 -Lyon - Baros : «Je ne suis pas raciste»

Le joueur tchèque de l'Olympique Lyonnais, Milan Baros, est revenu vendredi matin en conférence de presse sur ses propos et son geste équivoque à l'encontre du défenseur rennais Stéphane M'Bia. L'attaquant s'est notamment pincé le nez et a agité une main devant, comme pour éventer une mauvaise odeur, en s'adressant à Mbia. Baros se défend «d'être raciste» et clame son «innocence». S'il ne s'est pas excusé publiquement lors de ce point presse, il a toutefois adressé une lettre d'excuse au défenseur rennais en début d'après-midi.

«Je n'ai pas eu de mot raciste envers lui. Nous avons eu plusieurs échanges verbaux au cours du match, parfois un peu forts, comme cela arrive à chaque match, mais cela n'avait pas de caractère raciste. S'il était honnête (ndrl: Stéphane M'Bia), il confirmerait. J'ai moi-même été victime de gestes racistes. En Angleterre (Baros a joué à Liverpool), cela arrive souvent. Même pour les Tchèques, je suis considéré comme quelqu'un de couleur en raison de ma peau mate».

Interrogé sur d'éventuelles excuses à prononcer à l'égard du joueur, Baros a dans un premier temps expliqué qu'il n'avait pas à s'excuser car «je ne suis pas coupable». «Je le répète, je n'ai pas eu de geste raciste». Le président de Rennes, Frédéric de Saint-Sernin, avait indiqué jeudi qu'il avait demandé à la Ligue de football professionnel de saisir la commission de discipline à son encontre. Milan Baros craint-il une sanction ? «Je ne voit pas en quoi je serai sanctionné. Ce n'est pas fondé. Je serais d'accord d'être puni si j'avais fait quelque chose, mais là, je n'ai rien fait. Je n'ai pas à m'excuser car si je m'excusais, cela voudrait dire que je suis coupable. Si le Rennais avait été blanc, on n'aurait pas fait toute cette histoire».

Mbia : «Je vais appeler Samuel Eto'o»

Mbia se pose justement la question. Dans les colonnes de L'Equipe daté de vendredi, le Rennais s'interroge : «Aurait-il eu la même attitude vis-à-vis d'un blanc ?». Toujours est-il que le défenseur n'a pas digéré ce geste. «Je ne lui pardonnerai pas. Au départ, je n'avais pas bien saisi ce qu'il faisait. La vérité, je crois qu'on l'a avec les caméras. Je vais appeler Samuel Eto'o pour lui dire ce que Baros a fait. Samuel a déjà dû faire face à ce type de problèmes. J'attends de savoir ce qu'il me conseille de faire».

[dailymotion=425,350]63PtXkdk1t0QXcmbd[/dailymotion]

lequipe

Partager cette page