Foot: Omar El-Béchir ira-t-il au Mondial ?

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 27 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    12277
    J'aime reçus:
    252
    Localité:
    Les pieds sur terre
    Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et contre l'Humanité au Darfour, devra être arrêté s'il vient en Afrique du Sud pendant le Mondial, a déclaré aujourd'hui son homologue sud-africain, Jacob Zuma.

    "L'Afrique du Sud respecte le droit international et, en tant que signataires des traités, nous appliquerons la loi", a déclaré M. Zuma devant le Parlement, en réponse à une question sur la réaction de l'Afrique du Sud en cas de visite de M. Béchir. Le gouvernement sud-africain a invité tous les chefs d'Etat africains à assister aux matches d'ouverture et à la finale de la première Coupe du monde de football sur le continent (11 juin-11 juillet).

    Mais M. Béchir est depuis mars 2009 sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour sa gestion du conflit au Darfour (ouest du Soudan), qui a fait 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum, depuis 2003. M. Béchir a prononcé jeudi son discours d'investiture, après avoir remporté en avril les premières élections multipartites depuis son coup d'Etat en 1989. Le scrutin, boycotté par ses principaux rivaux, a été entaché d'irrégularités, selon les observateurs européens.





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...3-foot-omar-el-bechir-ira-t-il-au-mondial.php
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.