Football : « Des noirs en couleur » qui font gagner la France

Discussion dans 'Football' créé par ringo, 1 Juin 2008.

  1. ringo

    ringo Accro

    J'aime reçus:
    196
    Points:
    63
    La présence de joueurs Africains, Antillais et de tout l’Outre-mer dans l’équipe de France de football est le fruit d’une histoire. Une histoire qui commence en 1931, avec Raoul Diagne, le premier « noir », d’origine guyano-sénégalaise, à entrer en équipe de France. Depuis toujours l’équipe de France est le reflet de l’histoire de l’immigration dans ce pays, celle des Italiens, des Portugais, des Polonais, des Algériens, des Marocains, et celle des Sénégalais, des Maliens, des Ivoiriens, des Antillais, des Guyanais et des Néo-Calédoniens.

    Des noirs en couleur raconte cette histoire. Images d’archives inédites, interviews d’une vingtaine de joueurs de toutes les générations, matchs références, victoires et défaites, émotions et anecdotes… constituent un récit exceptionnel qui traverse le siècle.

    Avec les témoignages inédits de Lucien Cossou, Paul Chillan, Marius Trésor, Basile Boli, José Touré, Luc Sonor, Bernard Lama, Christian Karembeu, Lilian Thuram, Thierry Henry, Jocelyn Angloma, Patrick Vieira, Patrice Evra, Djibril Cissé, Frédéric Piquionne, Éric Abidal, Michel Hidalgo, Raymond Domenech, Pape Diouf, Aimé Césaire et Nicolas Bancel.



    Autour du film, un engagement

    Pour prolonger la diffusion du film, de nombreux événements sont programmés tout au long de l’année 2008 : la sortie d’un DVD avec de nombreux bonus ; les Rendez-vous 2008, organisés comme une véritable tournée-rencontres dans plusieurs villes de France, dans les Dom-Tom et en Afrique, autour du film, d’une exposition et de nombreux intervenants ; le supplément presse, publié en partenariat avec un grand magazine sportif (interviews exclusives et focus sur les matchs emblématiques) ; et la publication d’un magnifique livre, richement illustré, en hommage aux joueurs afro-caribéens et néo-calédoniens (350 documents exclusifs).

    Cette démarche repose sur un engagement clair :

    • Renforcer le lien fort et historique existant entre la France, l’Afrique et les outre-mers.

    • Rendre hommage à l’ensemble des joueurs issus des immigrations, pour avoir porté les couleurs nationales avec brio depuis plus de trois quarts de siècle.

    • Sensibiliser le grand public aux problèmes de racisme, de xénophobie, de préjugés et de discrimination se manifestant dans l’univers du football.


    Un programme événement en 2008

    Ce film événement, avec la voix de Marc Lavoine (commentaires), s’inscrit dans un important programme citoyen (livre, conférences en France, dom-tom et Afrique, site Internet, DVD, supplément presse…) qui tout au long de l’année 2008 s’attachera à transmettre au plus grand nombre une histoire hors du commun, qui est aux couleurs de la France du XXIe siècle…

    Retrouver les grands axes du programme 2008, les biographies des joueurs, la bande annonce du film et toutes les informations sur le film : Des noirs dans les bleus

    - Des noirs en couleur (75min), diffusé sur Canal + dimanche 1er juin à 22h20 et sur RFO/France Ô. Une production LPBV ! et Les bâtisseurs d’images (BDI), avec le concours de Canal +, RFO / France Ô, le CNC, l’Acsé, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil régional de Guadeloupe… Année de production : 2007 (diffusion 2008) Sur une idée originale de Christophe Maumus (BDI) et Pascal Blanchard (BDI)


    Afrika.com
     

Partager cette page