[Formule 1 ] Grand Prix 2008

Discussion dans 'Motosport' créé par osiris, 14 Mars 2008.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Journal de la Course ( Eurosport )

15:00 Tour 35 : pit 1 de Kovalainen (P10) 11.2 sec.
    15:06 Un abandon pour Fisichella, qui a fait son 200e départ.
    15:07 Hamilton meilleur tour 38 en 1:28.691. Il est toujours en course pour la victoire. Il roule 17 sec deavnt massa, 20 sec devant Kubica.
    15:16 La pluie est annoncée dans 6 minutes...
    15:20 Tour 44 : Hamilton, 2-Massa +25 sec, 3-Kubica +33 sec, 4-Webber +45 sec, 5-Sutil 51 sec. Sutil n'a toujours pas stoppé !
    15:21 Piquet (P10) freine mais ne peut éviter de taper au ralenti, au N.1. Abandon.
    15:24 Tour 50 : 1-Hamilton, 2-Massa +30 sec, 3-Kubica +31 sec.
    15:27 Glock en tête-à-queue après la chicane du port.
    15:28 Hamilton rentre aussi prendre des "slick". Il repart avec son statut de leader.
    15:29 Les cinq premiers sont en "slick" sauf les Ferrari.

2. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

15:32 Massa rentre prendre des "slick" et ressort derrière Kubica. Le Polonais a repris la 2e place qu'il avait perdu au profit du Brésilien au pit 1.
    15:34 Pit 3 de Raikkonen : des "slick". Il repasse logiquement derrière Sutil.
    15:37 Le grand prix n'ira pas au terme des 78 tours prévus. Le directeur de course stoppera après deux heures de rotations.
    15:39 Crash de Rosberg à l'entrée du S de Piscine. Voiture détruite, pilote OK.
    15:39 Safety car. Encore 17 tours. Les pilotes qui arrivent sur la scène de l'accident se méfient des crevaisons...
    15:50 La safety car roule toujours devant le peloton, en laissant passer les voitures retardataires, qui se déboublent. la raison : éviter des voitures "chicane" au restart.
    15:51 Tour 67 : restart. Hamilton vire en tête. Kubica suite, puis Massa, Webber, Sutil et Raikkonen.
    15:53 Raikkonen percute Sutil au freinage à la sortie du tunnel !
    15:53 Raikkonen rentre prendre un nouvel aileron. Sutil rentre aussi mais ça sent l'abandon. La Force Inida est endommagée à l'arrière.
    15:57 Sutil en larmes dans son stand. La course providentielle a mal tourné. Et son avenir est très incertain pour 2009 car Fisichella l'a dominé lors des 5 premiers gp.

3. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

15:59 Encore 4 minutes dans cette course.
    16:01 Dernier tour.
    16:03 Victoire de Lewis Hamilton (GBR/McLaren). Il prend la tête du championnat du monde.

4. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Classement

Pilotes Ecuries Temps

1 Lewis Hamilton (GBR) McLaren 2:00:42.742
    2 Robert Kubica (POL) BMW 3.064
    3 Felipe Massa (BRA) Ferrari 4.811
    4 Mark Webber (AUS) Red Bull 19.295
    5 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso 24.657
    6 Rubens Barrichello (BRA) Honda 28.408
    7 Kazuki Nakajima (JPN) Williams 30.180 1
    8 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren 33.191
    9 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari 33.792
    10 Fernando Alonso (ESP) Renault à 1 tour
    11 Jenson Button (GBR) Honda à 1 tour
    12 Timo Glock (GER) Toyota à 1 tour
    13 Jarno Trulli (ITA) Toyota à 1 tour
    14 Nick Heidfeld (GER) BMW à 4 tours
    15 Adrian Sutil (GER) Force India out
    16 Nico Rosberg (GER) Williams out
    17 Nelson Piquet (BRA) Renault out
    18 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India out
    19 David Coulthard (GBR) Red Bull out
    20 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso out

5. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    [Formule 1 ] GP du Canada

Montréal

DETAILS DU CIRCUIT de Montréal

Circuit : Montréal, Canada
    Heure locale : GMT -4
    Capacité : 100.000 spectateurs
    Premier grand prix : 1978
    Longueur : 4.361 km
    Distance : 70 tours - 305.270 km
    Sens : horaire - Pole position à droite
    Site officiel : www.grandprix.ca

DERNIERS RESULTATS de Montréal

Pole Position 2007 : Lewis Hamilton (McLaren) - 1:15.707
    Meilleur tour 2007 : Fernando Alonso (McLaren) - 1:16.367

Podium 2007 :

1. Lewis Hamilton (McLaren) 1:44:11.292
    2. Nick Heidfeld (BMW) +4.343 sec
    3. Alex Würz (Williams) +5.325 sec

VAINQUEURS RECENTS de Montréal

1997 Michael Schumacher (Ferrari)
    1998 Michael Schumacher (Ferrari)
    1999 Mika Häkkinen (McLaren)
    2000 Michael Schumacher (Ferrari)
    2001 Ralf Schumacher (Williams)
    2002 Michael Schumacher (Ferrari)
    2003 Michael Schumacher (Ferrari)
    2004 Michael Schumacher (Ferrari)
    2005 Kimi Räikkönen (McLaren)
    2006 Fernando Alonso (Renault)
    2007 Lewis Hamilton (McLaren)

6. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    GP du Canada : Qualification

Pilotes Ecuries Temps

1 L. Hamilton McLaren 1:17.886
    2 R. Kubica BMW 0:00.612
    3 K. Räikkönen Ferrari 0:00.849
    4 F. Alonso Renault 0:01.085
    5 N. Rosberg Williams 0:01.138
    6 F. Massa Ferrari 0:01.162
    7 H. Kovalainen McLaren 0:01.203
    8 N. Heidfeld BMW 0:01.747
    9 R. Barrichello Honda 0:02.362
    10 M. Webber Red Bull
    11 T. Glock Toyota 0:00.145
    12 K. Nakajima Williams 0:00.176
    13 D. Coulthard Red Bull 0:00.352
    14 J. Trulli Toyota 0:00.441
    15 N. Piquet Renault 0:00.507
    16 S. Bourdais Toro Rosso 0:01.030
    17 A. Sutil Force India 0:01.222
    18 G. Fisichella Force India 0:01.279
    19 J. Button Honda 0:05.679
    20 S. Vettel Toro Rosso

7. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Bourdais de 16e à 19e

Les pilotes Toro Rosso subiront au départ dimanche les conséquences de leurs crashes matinaux, à Montréal.

Son accident en libres 3 ayant nécessité un changement de boîte de vitesses non autorisé, Sébastien Bourdais (FRA), auteur du 16e temps en qualification, a été rétrogradé de cinq places. En fait, il partira 19e, devant son coéquipier Sebastian Vettel (ALL), qui n'a pu participer à la Q1 en raison lui aussi d'un accident le matin. Sa voiture n'a pu être réparée à temps et il partira 20e, des stands.

Eurosport

8. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    La piste en cause

Tous les pilotes ont souligné l'état déplorable de la piste à la fin de la qualification, à Montréal.

"La piste se désagrège dans deux ou trois virages : le N.2, la sortie du N.7, et à la corde et à la sortie du N.10", a constaté Lewis Hamilton (McLaren), auteur de la pole position. "Je n'ai pas pu mettre la puissance comme voulu. C'était pour tout le monde pareil. On perdait à peu près 2 ou 3 dixièmes à la sortie".

"C'était très aisé de commettre une erreur, de perdre de la vitesse", a noté Robert Kubica (BMW), 2e temps. "Ce sera une course difficile avec cette piste en morceaux déjà en qualification. A partir du moment où on rate une corde de 10 ou 20 centimètres, on se retrouve sur des débris de gommes. Ici, c'est très glissant, très facile de se louper".

"C'était injouable!", a pesté Sébastien Bourdais (Toro Rosso), 16e chrono. "Il y avait des débris de bitume partout sur la piste, c'était la roulette. Je n'avais jamais vu ça".

Eurosport

9. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

18:59 Vettel et Button vont partir des stands.
    19:02 La grille est en place. 257e départ pour Barrichello, nouveau record.
    19:03 Hamilton vire en tête devant Kubica et Raikkonen. Alonso passé par Rosberg.
    19:09 Hamilton meilleur tour 4 en 1:17.506. Tour 5. Heidfeld s'infiltre à l'épingle et passe Barrichello : il retrouve sa 8e place d'origine.
    19:13 Massa suite Alonso de près sans pouvoir l'attaquer.
    19:19 Tour 13. Piquet se jette à l'intérieur à l'épingle et tape la Toyota de Trulli. Pas une manoeuvre d'esthète... Mais il passe P13.
    19:20 Abandon de Sutil au virage N.3.
    19:22 Raikkonen meilleur tour 14 en 1:17.387. Le champion du monde 2007 roule à 8.3 sec de Hamilton et à 1.4 sec de Kubica.
    19:24 Les positions sont très stables depuis le début de la course. Le bitume est très dégradé dans l'épingle 10 et la prudence est de mise sur le circuit. Les pilotes se gardent en particulier de raser le mur de sortie du virage 9.
    19:24 La Force India de Sutil est laissée en piste dans une position un peu gênante. Safety car en piste. 1ère neutralisation.

10. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

19:27 Tour 17. Button est rentré au stand après l'entrée en piste de la safety car. Légal ?
    19:28 Button va être pénalisé car il a ravitaillé alors que la pit lane était fermée. On s'étonne du peu d'essence embarqué par l'Anglais alors qu'il est parti des stands. Cette erreur de stratégie de Brawn.
    19:30 Hamilton, Kubica, Raikkonen, Rosberg et Alonso rentrent au stand à la queue-leu-leu !
    19:31 Tour 20 : C'est la cohue pour repartir des stands. Raikkonen et Kubica ont fait plus vite que Hamilton et arrivent en bout de pit lane. Mais c'est feu rouge et ils stoppent. Hamilton arrive et freine trop tard : il percute Raikkonen. Abandon de Hamilton et Raikkonen !
    19:34 Tour 21 : restart. Heidfeld en tête devant Barrichello et Nakajima. Massa au stand pour la 2e fois !
    19:43 Tête-à-queue de Piquet au virage 9. Problème de frein à l'avant droit, apparemment.
    19:44 Tour 28 : Heidfeld a 12 sec de marge sur Barrichello, qui fait le bouchon devant tout le peloton.
    19:44 Tour 28 : pit 1 de Heidfeld. 12 sec d'arrêt.
    19:45 Heidfeld repart P7 juste devant Kubica ! Barrichello leader pour son 257e départ en gp (record).
    19:46 Tour 29 : Heidfeld a fait le plein et s'incline au N.1 devant Kubica, très agressif. Alonso a failli en profiter.

11. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

19:49 Les 6 premiers n'ont toujours pas stoppé. Ils sont sur 1 arrêt : 1-Barrichello, 2-Nakajima, 3-Coulthard, 4-Trulli, 5-Glock, 6-Vettel.
    19:50 Massa passe Webber mais tire droit à l'épingle. Pit 1 de Nakajima, qui repart P12.
    19:52 Massa passe Webber au freinage du 8 : P13.
    19:53 Fisichella a touché le mur du N.9. Peut-être sans dommage.
    19:54 Tour 36. Pit 1 de Barrichello. Coulthard leader.
    19:55 Tour 37 : Pit 1 de Coulthard, qui repart P5. Trulli leader devant Glock.
    19:58 Tour 38 : pit 1 de Trulli, qui repart P12. Glock leader.
    19:59 Nakajima passe Button, qui coupe la chicane et conserve sa position. Légal ?
    20:01 Piquet (P14) rentre au garage pour abandonner.
    gagner. Il s'infiltre à l'épingle mais sous-vire et Heidlfed reprend sa 2e place.
    20:02 Pit de Glock, qui repart P11. Kubica leader. Kubica se renseigne sur la cadence qu'il doit tenir pour rester en tête après son pit 2. "Il faut que tyu fasses 10 tours à fond", lui répond-t-on.

12. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

20:05 Tour 44 : Alonso ne va plus stopper et doit passer Heidfeld pour espérer gagner. Il s'infiltre à l'épingle mais sous-vire et Heidlfed reprend sa 2e place.
    20:05 Alonso tape. Abandon. Il a perdu le contrôle dans le virage 7.
    20:08 BMW va gagner, mais l'équipe ignore encore avec quel pilote.
    20:09 Kubica colle deux secondes par tour à tout le monde.
    20:10 Abandon de Nakajima, sur double faute. Le Japonais a perdu son aileron avant et percutant Button puis a perdu le contrôle à l'entrée des stands en roulant sur son support aérodynamique !
    20:11 Tour 48 : pit 2 de Kubica, leader avec 25 sec d'avance sur Heifeld. 7.5 sec d'arrêt et il reprend la piste en leader.
    20:14 Kovalainen se jette à l'épingle pour passer Barrichello mais il sous-vire et Massa se glisse à l'intérieur pour les passer ! Massa passe P4.
    20:16 Fisichella a tapé après un tête-à-queue au virage 3. Sa La Force India fait dos au mur et c'est dangereuse.
    20:18 Tour 55 : 1-Kubica, 2-Heidfeld , 3-Coulthard , 4-Barrichello , 5-Glock , 6-Trulli , 7-Massa , 8-Vettel , 9-Rosberg , 10-Kovalainen.
    20:23 Barrichello tire droit dans l'herbe et le deux Toyota passe. Nouvel ordre : 4-Glock, 5-Trulli, 6-Barrichello.

13. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

20:26 Rosberg chauffe Vettel pour la 8e place et se loupe à la dernière chicane. Kovalainen surgit et double la Williams dans la ligne droite des stands. Grossière faute de Rosberg.
    20:36 Vettel se loupe à la dernière chicane et coupe. Il garde sa position.
    20:36 Glock se loupe dans le virage 2 et tasse Trulli. Massa en déboite et passe P5.
    20:39 Victoire de Robert Kubica, premier Polonais victorieux en F1. Premier succès de BMW en tant que constructeur. Heidfeld assure le doublé pour l'Hélice.
    20:42 Championnat Pilotes : 1-Kubica 42 pts, 2-Hamilton 38 pts, Massa 38.
    20:44 Championnat Constructeurs : 1-Ferrari 73 pts, 2-BMW 70, 3-McLaren 53.

14. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Résultats - Course (70 tours)

1 Robert Kubica (POL) BMW
    2 Nick Heidfeld (GER) BMW
    3 David Coulthard (GBR) Red Bull
    4 Timo Glock (GER) Toyota
    5 Felipe Massa (BRA) Ferrari
    6 Jarno Trulli (ITA) Toyota
    7 Rubens Barrichello (BRA) Honda
    8 Sebastian Vettel (GER) Toro Rosso
    9 Heikki Kovalainen (FIN) McLaren
    10 Nico Rosberg (GER) Williams
    11 Mark Webber (AUS) Red Bull
    12 Jenson Button (GBR) Honda
    13 Sébastien Bourdais (FRA) Toro Rosso
    14 Giancarlo Fisichella (ITA) Force India out
    15 Kazuki Nakajima (JPN) Williams out
    16 Fernando Alonso (ESP) Renault out
    17 Nelson Piquet (BRA) Renault out
    18 Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari out
    19 Lewis Hamilton (GBR) McLaren out
    20 Adrian Sutil (GER) Force India out

15. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    هاميلتون يعتذر لرايكونين

أعلن البريطاني لويس هاميلتون سائق فريق مكلارين-مرسيدس مساء أمس الأحد أنه مدين باعتذار للفنلندي كيمي رايكونين سائق فيراري وبطل العالم الموسم الماضي نظرا لتسببه في حادثة أجبرتهما على الانسحاب معا من سباق الجائزة الكبرى الكندي الذي أقيم أمس على مضمار مونتريال ضمن منافسات بطولة العالم لسباقات سيارات فورمولا-1 .

وقال هاميلتون في تصريحات صحفية "أريد أن أعتذر لكيمي (رايكونين) ، لقد كلفته السباق ، ولكن هذه الأمور تحدث عادة ، كنا نسير بسرعة ولم يرد أي منا الانسحاب بالتأكيد".

وكان هاميلتون قد ارتطم بسيارة رايكونين من الخلف عقب تزود الأخير بالوقود ، حيث أكد السائق البريطاني أنه شاهد الضوء الأحمر ولكنه لم ينجح في استخدام الفرامل فورا مما أدى للارتطام.

واستفاد البولندي روبرت كوبيكا سائق فريق "بي.إم.دبليو-ساوبر" من انسحاب هاميلتون ورايكونين كي يحقق فوزه الأول في سباقات فورمولا-1 ويعتلي صدارة الترتيب العام لفئة السائقين ببطولة العالم.

Kooora

16. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Räikkönen pas en colère

Kimi Räikkönen (Ferrari), accidenté par Lewis Hamilton (McLaren) à Montréal, s'est interrogé sur la grossièreté de l'erreur de l'Anglais.

"Pas grand chose à dire. Ma course a été ruinée par la faute de Hamilton", a commenté le champion du monde 2007. "Bien sûr, tout le monde peut faire des erreurs, comme moi il y a deux semaines à Monaco, mais c'est une chose de faire une faute à 200 km/h et une autre de percuter une voiture arrêtée à un feu rouge. Je ne suis pas en colère car ça ne mène à rien et ça ne changera pas mon résultat ! Je suis mécontent car j'avais une grande chance de gagner. Une fois que le grainage était parti, la voiture était très bien. J'ai échoué à marquer lors des deux dernières courses et il est temps que je me remette à gagne".

Eurosport

17. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    [Formule 1 ] GP du France

Magny-Cours

DETAILS DU CIRCUIT de Magny-Cours

Circuit : Magny-Cours, France
    Heure locale : GMT +1
    Capacité : 130.000 spectateurs
    Premier grand prix : 1991
    Longueur : 4.411 km
    Distance : 70 tours - 308.586 km
    Sens : horaire - Pole position à droite
    Site officiel : www.gpfrancef1.com

DETAILS DU CIRCUIT de Magny-Cours

Pole Position 2006 : Fernando Alonso (Renault) - 1:14.412
    Meilleur tour 2005 : Kimi Räikkönen (McLaren) - 1:16.423

Podium 2005 :

1. Fernando Alonso (Renault) 1:31:22.233
    2. Kimi Räikkönen (McLaren) +11.8 sec
    3. Michael Schumacher (Ferrari) +1 min 21.9 sec

VAINQUEURS RECENTS de Magny-Cours

1997 Michael Schumacher (Ferrari)
    1998 Michael Schumacher (Ferrari)
    1999 Heinz-Harald Frentzen (Jordan)
    2000 David Coulthard (McLaren)
    2001 Michael Schumacher (Ferrari)
    2002 Michael Schumacher (Ferrari)
    2003 Ralf Schumacher (Williams)
    2004 Michael Schumacher (Ferrari)
    2005 Fernando Alonso (Renault)
    2006 Michael Schumacher (Ferrari)

18. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139
    Formule 1 - GP de France

Ferrari fait comme chez elle

Felipe Massa a été impressionnant d'aisance lors du premier entraînement. La Scuderia semble bien partie pour dominer encore à Magny-Cours.

Il n'y a peut-être déjà plus de suspense à Magny-Cours, à voir la facilité de Felipe Massa lors des quatre vingt dix minutes d'essais libres qui ont lancé le Grand Prix de France, vendredi matin dans la Nièvre. Ferrari est bien favorite pour signer une sixième victoire en huit ans sur le circuit Jean-Bernigaud. Par quatre fois, le Brésilien a cogné sur le chrono pour l'abaisser de 1:16.552 à la 40e minute à 1:15.306 à cinq minutes de la fermeture de la piste support de la 8e manche du championnat du monde. Auteur de la pole position en 2007, le Pauliste a aussi réalisé des runs constants avec ses gommes "medium", la version la plus dure des Bridgestone qui a également apporté des "tendre" pour le week-end bourguignon.

Au final, Felipe Massa devance les McLaren de Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen respectivement de 0.696 sec et 0.749 sec, et l'autre F2008 de Kimi Räikkönen de 0.767 sec. La marge chronométrique de la Ferrari N.2 se trouve aussi dans le comportement exemplaire de la "rossa", au contraire de la McLaren de Hamilton, qui a multiplié les blocages de roue, à l'avant droit, à la sortie du 180°. Kovalainen a quant à lui paru chercher le bon compromis en terme d'agressivité : après en avoir trop fait en début de session, il a teinté son pilotage d'une fluide plus à propos, même si comme ses collègues il n'a pas renoncé aux assauts spectaculaires sur les bordures de la dernière chicane.

Robert Kubica, le leader du championnat, répète depuis une dizaine de jours que sa BMW a rencontré au Canada des circonstances favorables et que Magny-Cours pourrait ramener l'écart avec Ferrari et McLaren a sa juste valeur. Son 5e chrono corrobore les dires du vainqueur même si l'énormité du différentiel avec Felipe Massa, 1.071 sec, traduit sans doute une charge en carburant plus conséquente.

La relative surprise est de voir juste derrière lui pointer au 6e rang, à 1.094 sec, la Renault de Fernando Alonso, qui a cassé un moteur en fin de séance. Jarno Trulli (Toyota) suit sur la feuille de résultats, non sans difficultés puisque, comme au Canada, sa TF108 a souffert de freinages mal calibrés, qui lui ont valu un tête-à-queue à l'épingle.

Enfin, si Sebastian Vettel a bien débuté chez Toro Rosso (8e), Sébastien Bourdais a placé sa STR3 au 16e rang.

Eurosport

19. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    GP de France : Qualification

Pilotes Ecuries Temps

1 K. Räikkönen Ferrari 1:16.449
    2 F. Massa Ferrari 1:16.490
    3 L. Hamilton McLaren 1:16.693
    4 F. Alonso Renault 1:16.848
    5 J. Trulli Toyota 1:16.920
    6 H. Kovalainen McLaren 1:16.944
    7 R. Kubica BMW 1:17.037
    8 M. Webber Red Bull 1:17.233
    9 D. Coulthard Red Bull 1:17.426
    10 T. Glock Toyota 1:17.596
    11 N. Piquet Renault 1:15.770
    12 N. Heidfeld BMW 1:15.786
    13 S. Vettel Toro Rosso 1:15.816
    14 S. Bourdais Toro Rosso 1:16.045
    15 N. Rosberg Williams 1:16.235
    16 K. Nakajima Williams 1:16.243
    17 J. Button Honda 1:16.306
    18 R. Barrichello Honda 1:16.330
    19 G. Fisichella Force India 1:16.971
    20 A. Sutil Force India 1:17.053

20. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Un rappel :

Hamilton et Rosberg reculeront de 10 places sur la grille suite à leur gaffe dans la pit lane lors du GP du Canada.

Eurosport

Partager cette page