[Formule 1 ] Grand Prix 2008

Discussion dans 'Motosport' créé par osiris, 14 Mars 2008.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Kovalainen pénalisé

Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) a été pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de France dimanche pour avoir gêné Mark Webber durant les qualifications samedi. Le pilote finlandais s'élancera donc en 10e position.

Eurosport

2. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    BMW tourne en rond

Willy Rampf, directeur technique de BMW Suaber F1 Team, a avoué que les pilotes s'étaient perdus dans les choix de pneus en qualif (Kubica 7e, Heidfeld 12e).

"Ce fût une qualification difficile qui a tourné à la partie de poker au niveau des pneus", a expliqué le technicien. "Nous avons sans cesse passé d'un train à l'autre sans être satisfaits ni de l'un ni de l'autre. Le 'tendre' avait plus de grip mais moins de stabilité que le 'medium'. Nick était très proche de Robert en Q2 mais n'a pas eu de chance en Q3."

Eurosport

3. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    "La R28 a progressé"

Auteur du 4e temps à Magny-Cours, Fernando Alonso a souligné les progrès accompli par Renault.

"Les temps étaient très serrés en Q1 et Q2", a dit l'Espagnol. "Une fois entré en Q3, il s'agissait de faire un bon temps. La voiture a réellement progressé et nous avons pour la première fois cette saison la possibilité réelle de nous battre pour le podium dans des conditions de course normales. Les Ferrari sont sans doute encore un cran au-dessus mais nous ferons notre maximum pour faire un beau résultat".

Eurosport

4. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Journal de la Course ( Eurosport )

14:01 Météo : air à 25°C, piste à 31°C, vent à 4,7 m/s, humidité de 72%.
    14:01 Risque de pluie dans les 30 prochaines minutes. En fait, les météorologues n'en savent rien. Ils ne peuvent pas s'uil va pleuvoir pendant la course. Il y a un risque, voilà...
    14:03 Raikkonen devant Massa, Trulli, Kubica et Alonso.
    14:03 Hamilton chaud bouillant ! Dépassement kamikaze à la chicane de Nurburgring sur Vettel.
    14:04 Hamilton a semble-t-il touché l'autre MP4 de Kovalainen...
    14:04 Plus léger, Alonso a repassé Kubica. Il devrait faire 16 tours.
    14:05 Tour 1 : 1-Raikkonen, 2-Massa, 3-Trulli, 4-Alonso, 5-Kubica, 6-Glock, 7-Webber, 8-Piquet, 9-Kovalainen, 10-Hamilton, 11-Coulthard, 12-Vettel, 13-Heidfeld, 14-Nakajima, 15-Bourdais, 16-Fisichella, 17-Barrichello, 18-Sutil, 19-Rosberg, 20-Button.
    14:08 Button rentre avec un aileron avant cassé.
    14:13 Enquête sur Hamilton que les circonstances de son contact avec Kovalainen, à la chicane.
    14:15 Tour 8 : Raikkonen roule 2.8 sec devant Massa et 9.6 sec devant Trulli. Alonso a décroché.

5. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

14:20 Tour 13. Les commissaires infligent un drive through à Hamilton pour avoir passer Vettel de façon illégale à Nurburgring. L'Anglais s'exécute de suite. Il reprend la course en 13e position.
    14:23 Tour 15 : pit 1 d'Alonso.
    14:24 Alonso a repris la course en 12e position, juste devant Hamilton.
    14:26 Abandon de Button.
    14:28 Tour 19. Hamilton piège Alonso dans Estoril. Spendide !
    14:30 Tour 21 : pit 1 de Raikkonen.
    14:30 Massa, leader, doit profiter de ses rotations supplémentaires poutr faire la différence. Hamilton le gêne et le Brésilien montre son mécontentement. En revanche, Raikkonen (P2) n'a pas de trafic.
    14:32 Tour 23 : pit 1 de Massa. 9 sec.
    14:33 Raikkonen retrouve la tête.
    14:33 Pit 1 de Webber.

6. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

14:35 Pit 1 de Kova (P4). Webber récupère sa Red Bull sur la ligne départ/arrivée après une pirouette...
    14:38 On frôle l'accident entre Kovalainen et Piquet à la sortie de la pit lane. Le Brésilien a appuyé sur "neutral" au lieu de désactiver le limiteur de vitesse qui bloque la R28 à 79 km/h dans la voie des stands. Dans l'opération, Piquet a perdu une position (P10 au lieu de P9).
    14:41 Hamilton passe Rosberg à l'épingle. Tour 29 : pit 1 de Vettel.
    14:52 "Fernando, Raikkonen a un problème de poty d'échappement", indique radio Renault.
    14:53 Tour 38. Massa passe Raikkonen.
    14:53 Raikkonen perd doucement du terrain... A ce rythme, il ne finira pas dans les points.
    14:54 L'échappement droit de la F2008 se détache. Les commisasires vont le stopper. cela peut être un projectile très dangereux.
    14:55 Raikkonen ne rentre pas, car on ne lui a pas demandé.
    14:56 Button : "Je suivais Bourdais et il a freiné tôt au virage 1 et j'ai cassé mon museau avant. Après, je n'avais pas assez d'appui. J'ai du abandonner".
    14:58 Kovalainen enroule Adélaïde derrière Webber mais replonger à l'intérieur et passe l'Australien à l'accélération. Imparable. P6.

7. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

14:59 Raikkonen fait de la survie : il n'a cédé que 5.5 sec depuis qu'il a lâché les commandes, contraint et forcé.
    15:02 Alonso P12, juste devant Hamilton.
    15:04 Alonso cède à Hamilton au freinage d'Adélaïde, à l'intérieur.
    15:07 Pit 2 de Webber (P4), qui ressort devant Alonso.
    15:10 Tour 51 : Massa roule 12 sec devant Raikkonen.
    15:11 Tour 52 : pit 2 de Raikkonen, qui finit en "tendre".
    15:11 Kovalainen troque ses "medium" contre des "tendre". Il ressort devant Kubica ! Belle stratégie de McLaren.
    15:13 Pit 2 de Massa, qui finit en "tendre".
    15:14 Bourdais limite sortie de piste dans estoril. Ouverture facile pour Hamilton, qui lui prend un tour.
    15:16 Il pleut ! Renault le prévient : "Il va y avoir des averses".

8. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

15:19 La piste est un peu glissante mais les pilotes s'en accomodent bien.
    15:20 Trulli est désormais sous la menace de Kovalainen. On sait que l'Italien n'aime pas la pluie et ça se confirme.
    15:22 Encore 10 tours. Trulli (P3) harcelé par Kovalainen (P4), suivi de très près par Kubica (P5).
    15:23 Trulli a haussé son niveau de pilotage et a un peu éloigné la menace kova. Raikkonen perd son bout d'échappement.
    15:24 Les commissaires de la FIA auraient du stopper la F2008 de Raikkonen pour sécuriser sa machine. le bout d'échappement envolé était sûrement à 800°...
    15:26 Alonso P7 et Piquet P8, c'est presque la fête. renault a marqué 9 points en sept gp, le total le plus médiocre depuis la saison 1981 !
    15:27 Raikkonen va signer son 5e meilleur tour de la saison.
    15:27 La piste est un peu glissante mais la situation est stabilisée.
    15:28 Trulli roule en, sécurité devant Kovalainen. Kubica a décroché.
    15:30 Encore 4 tours. Kovalainen revient à la charge...

9. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

15:32 Kovalainen ne met pas assez la pression sur Trulli. On a senti l'Italien vraiment fébrile il y a quelques tours.
    15:33 Il pleut et Alonso est surpris à Adélaïde : Piquet passe pour la 7e place !
    15:34 Trulli en difficulté à la sortie du 180°. Kova réaccélère mieux mais n'a pas la corde à l'entrée d'Imola.
    15:34 Victoire de Felipe Massa (BRE/Ferrari), 8e en carrière, 3e de la saison. Kimi Räikkönen (FIN) assure le doublé.
    15:36 Premier podium de Trulli depuis le GP du Japon 2005.

10. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Résultats - Course (70 tours)

1 F. Massa Ferrari
    2 K. Räikkönen Ferrari
    3 J. Trulli Toyota
    4 H. Kovalainen McLaren
    5 R. Kubica BMW
    6 M. Webber Red Bull
    7 F. Alonso Renault
    8 N. Piquet Renault
    9 D. Coulthard Red Bull
    10 T. Glock Toyota
    11 S. Vettel Toro Rosso
    12 L. Hamilton McLaren
    13 N. Heidfeld BMW
    14 K. Nakajima Williams
    15 R. Barrichello Honda
    16 G. Fisichella Force India
    17 N. Rosberg Williams
    18 S. Bourdais Toro Rosso
    19 A. Sutil Force India
    20 J. Button Honda out

11. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    je pense qu'on doit sanctionner trulli parceque lors de la course , je pense à 4 tours de la finale trulli a touché kovalainenn exprés

12. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Massa dans l'histoire

Nouveau leader du championnat du monde, au détriment de Robert Kubica (BMW), Felipe Massa (Ferrari) est le premier Brésilien à cette position depuis Ayrton Senna, en 1993.

Eurosport

13. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Declarations apres la course :

Ferrari

Massa : "Fantastique"

Victorieux du GP de France, Felipe Massa (Ferrari) a reconnu qu'il n'aurait pas gagné sans le problème de Kimi Räikkönen (Ferrari).

"C'est fantastique, je ne m'attendais pas à ça", a déclaré le Pauliste, nouveau leader du Mondial. "Parfois, il faut un peu de chance et j'en ai eu un peu aujourd'hui en regard de ce qui est arrivé à Kimi [Räikkönen] au niveau de son échappement. Heureusement, il a pu finir la course. Pour moi, c'est un bon cadeau. J'étais déjà confiant en 2e position mais Kimi était très rapide et je suis sûr que j'aurais eu du mal à le passer. Nous ne savons pas quoi penser de la performance de nos rivaux (McLaren) car ils étaient loin derrière mais nous progressons dans la bonne direction et c'est une bonne avancée au championnat".

Räikkönen était à l'agonie

2e à Magny-Cours après avoir longtemps mené, Kimi Räikkönen (Ferrari) a estimé qu'il a eu de la chance de finir la course.

"Nous avons une bonne voiture tout le week-end, nous avons fait la pole et nous avons mené puis nous avons eu un problème sur la voiture (ndlr : embout d'échappement droit détaché). Ça peut arriver", a dit le champion du monde en titre. "J'ai perdu énormément de puissance et mon plus gros problème est que je perdais toute la puissance par moment, puis ça revenait. J'étais lent dans les lignes droites et c'était spécialement difficile à la sortie des virages rapides. J'ai eu la chance de pouvoir me constituer une bonne avance sur les autres dès le début de course. Dans les deux derniers tours, la voiture était presque arrêtée. Encore quelques tours, et je n'aurai pas fini. J'ai été chanceux de finir et de marquer huit points. Même si c'est décevant de ne pas gagner, je prends ces huit points qui rendent ma situation meilleure au championnat. C'est un super résultat pour l'équipe et juste une situation malchanceuse. C'est une grosse déception mais après ce qui s'est passé dans les deux dernières, ce doublé est un super truc."

Eurosport

14. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Renault

Piquet "remarquable"

Flavio Briatore, directeur général Renault F1 Team et manager personnel de Nelson Piquet, était ravi de la 7e place du Brésilien à Magny-Cours.

"Nelson [Piquet] a fait une course remarquable, il a été très régulier et agressif. Je suis très satisfait de le voir décrocher ses premiers points", a dit l'Italien.

Alonso veut se racheter

3e sur la grille avec une stratégie agressive, Fernando Alonso (Renault) a admis qu'il n'avait pas excellé dimanche à Magny-Cours, où il a fini 8e.

"Je suis forcément déçu", a dit l'Espagnol. "Nous pouvions jouer le podium j'en suis persuadé mais j'ai perdu trop de places au départ (ndlr : de la 3e à al 5e) et après je n'ai pas réussi à retrouver mon rythme de samedi. La voiture était rapide en ligne droite mais cela ne m'a pas permis de remonter. Je marque un point et je suis bien déterminé à me rattraper au prochain Grand Prix de Grande Bretagne".

Eurosport

15. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    McLaren

Une McLaren "fantastique"

4e à Magny-Cours, Heikki Kovalainen (McLaren) s'est montré très satisfait et a rendu hommage à Jarno Trulli (Toyota).

"Etant donné la pénalité d'hier (ndlr : moins cinq places sur la grille pour avoir gêné Webber en Q2), c'est un très bon résultat", a estimé le Finlandais. "Ça montre aussi que nous avions une super stratégie pour revenir de la 10e place sur la grille à la 4e. Dans le premier relais, j'ai perdu du temps à tenter de passer des voitures plus lentes ; mais après ça, par chance j'ai pu doubler et diminuer l'écart sur les gars devant. La voiture a été fantastique et les Bridgestone ont super bien marché. Dans les derniers tours, j'ai fait tout ce que je pouvais derrière Jarno [Trulli], qui a bien défendu sa 3e place. Bien joué de sa part !"

Hamilton ne comprend pas

10e à Magny-Cours, Lewis Hamilton (McLaren) a trouvé sévère la pénalité dont il a écopé en début de course.

"Mon drive-through est une décision sujette à débat : je pense avoir passé Vettel de façon régulière et j'étais devant lui dans le virage (au 1er tour). Mais j'étais à l'extérieur et je ne pouvais tourner au risque que nous nous crashions, puis j'ai perdu l'arrière et j'ai monté sur une bordure. Après, j'ai sorti ça de ma tête et j'ai attaqué fort jusqu'à la fin. Ça fait trois courses que je ne marque pas mais il en reste dix. Kimi [Räikkönen] est revenu de loin l'an dernier pour gagner le championnat l'an passé, il n'y a pas de raison de ne pas avoir y croire. Je suis 10 points derrière et déterminé à me refaire à Silverstone".

Eurosport

16. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Toyota

Trulli "à point nommé"

Toyota n'avait plus fait de podium depuis le GP d'Australie 2006. La 3e place de Jarno Trulli a aussi eu une dimension émotionnelle, dimanche.

"Ce fût une course difficile, et c'est un grand résultat pour toute l'équipe. Nous avons travaillé dur car nous voulions honorer la mémoire d'Ove Andersson, qui a fait tant pour Toyota Motorsport. Ça arrive à point nommé", a dit le Transalpin. "Et puis, c'est sympa de sortir le drapeau italien ici car l'équipe joue ce soir (ndlr : contre l'Espagne, en 1/4 de finale de l'Euro de football). Ce fût rude. Nous avions un bon rythme mais d'autres voitures étaient plus rapides que nous. Nous avons fait un bon week-end. Mon rythme était correct mais j'ai dû me battre fort pour contenir des voitures plus rapides".

Toro Rosso

Bourdais frustré

17e du GP, de France, Sébastien Bourdais (Toro Rosso) a expliqué que sa course s'est jouée au départ.

"Nakajima était sur un arrêt et m'a passé au départ, puis mon moteur a eu des ratés ; de là, m'a course était compromise. J'ai perdu le contact avec le paquet devant", a dit le Français.

Eurosport

17. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    [Formule 1 ] GP de Silverstone (GBR)

Silverstone

DETAILS DU CIRCUIT de Silverstone

Circuit : Silverstone, Angleterre
    Heure locale : GMT soit heure française -1
    Capacité : 90.000 spectateurs
    Premier grand prix : 1950
    Longueur : 141 km
    Distance : 60 tours - 308.355 km
    Sens : horaire - Pole position à droite
    Site officiel : www.silverstone-circuit.co.uk

VAINQUEURS RECENTS de Silverstone

1997 Jacques Villeneuve (Williams)
    1998 Michael Schumacher (Ferrari)
    1999 David Coulthard (McLaren)
    2000 David Coulthard (McLaren)
    2001 Mika Häkkinen (McLaren)
    2002 Michael Schumacher (Ferrari)
    2003 Rubens Barrichello (Ferrari)
    2004 Michael Schumacher (Ferrari)
    2005 Juan Pablo Montoya (McLaren)
    2006 Fernando Alonso (Renault)
    2007 Kimi Raïkkonen

18. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Accident de Massa

Felipe Massa (BRE/Ferrari) a été victime d'une grosse sortie de piste et a tapé fort lors des essais libres 1, à Silverstone.

Eurosport

19. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Essais libres; 1e série :

1 F. Massa Ferrari 1:19.575
    2 H. Kovalainen McLaren +0:00.012
    3 L. Hamilton McLaren +0:00.048
    4 K. Räikkönen Ferrari +0:00.373
    5 R. Kubica BMW +0:00.792
    6 F. Alonso Renault +0:00.861