Formule 1 - Saison 2010 : BMW Sauber

Discussion dans 'Motosport' créé par simo160, 2 Mars 2010.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    [​IMG]

    Poursuite de notre tour du paddock 2010 avec l’équipe BMW Sauber. Suite au retrait de BMW en fin de saison dernière, Peter Sauber s’est démené pour continuer à faire vivre ‘son’ écurie. Aujourd’hui le pari semble gagné, Pedro de la Rosa et Kamui Kobayashi piloteront les deux C29.

    A SAVOIR

    Racheté par Peter Sauber suite au retrait de BMW, l’écurie BMW Sauber F1 Team ne conserve du constructeur allemand que le nom. Cela permettra à l’équipe de Hinwil de bénéficier de la manne financière des droits commerciaux acquis par le constructeur bavarois en 2009. Mais le moteur sera bien un Ferrari !

    CET HIVER

    Quatre ans après avoir vendu son écurie à BMW, Peter Sauber revient sur le devant de la scène suite au retrait du constructeur en fin de saison dernière. La présence de BMW Sauber sur la grille de départ du premier GP de la saison était pourtant loin d’être acquise. Il y a d’abord eu l’histoire du vrai-faux rachat par une fondation suisse (Qadbak Investments) puis le rachat définitif de l’écurie par Peter Sauber, le fondateur de l’équipe éponyme.

    Durant tout l’hiver, celui-ci s’est ensuite démené pour trouver une solution au Team d’Hinwil. Et ça n’a pas été de tout repos. Dans un premier temps l’écurie n’avait pas sa place sur la grille – BMW n’ayant pas signé les accords Concorde -, puis a finalement décroché le précieux sésame début décembre après le retrait de Toyota. Amputé de 40% de ses ressources, Peter Sauber a du restructurer l’équipe en profondeur, ne conservant qu’un tiers de ses salariés.

    Toujours à la recherche d’un sponsor-titre en vue de Bahreïn, l’équipe suisse peut dès à présent compter sur un duo de pilotes alliant jeunesse et expérience. En effet, Kamui Kobayashi, la révélation de la fin de saison dernière, sera associé au vétéran Pedro de la Rosa. Enfin, Willy Rampf, le directeur technique qui a développé la C29, prend du recul et sera remplacé par James Key, un ancien de chez Force India, à compter du mois d’avril.

    CHASSIS : BMW SAUBER C29 - MOTEUR : FERRARI 056

    Le travail sur le nouveau châssis a commencé bien avant le retrait de BMW. Dès février 2009, Willy Rampf et son équipe était ainsi à pied d’œuvre pour concevoir la remplaçante de la F1.09. L’écurie de Hinwil a ainsi poursuivi le développement de la C29 malgré les incertitudes concernant le départ du constructeur allemand. Au final, la BMW Sauber à moteur Ferrari était prête dès les premiers essais hivernaux à Cheste. Régulièrement parmi les meilleurs chronos en fin de journée – en témoigne la performance de Kamui Kobayashi le 11 février à Jerez où il signa le meilleur temps -, la C29 semble bien née. Quelques problèmes d’équilibre restent encore à régler et la BMW Sauber pourrait créer quelques surprises.

    L'ÉQUIPE


    Licence : Suisse - Base : Hinwil (SUI) - Début en F1 : 1993 - Directeur général : Monisha Kaltenborn (AUT) - Directeur de l'équipe : Peter Sauber (SUI) - Directeur technique : Willy Rampf (ALL) jusqu’au mois d’avril puis James Key (GBR)

    PEDRO DE LA ROSA (ESP/39 ANS) – BMW SAUBER N.26

    A 39 ans, l’Espagnol reprend du service après avoir passé sept années chez McLaren en tant que 3e pilote. Annoncé dans un premier temps chez Campos Meta, de la Rosa a finalement trouvé refuge à Hinwil. Son expérience acquise dans un top team sera précieuse pour développer la C29. Ses conseils pourraient également contribuer à faire progresser son jeune équipier.

    Repères - Né le 24/02/71 à Barcelone (ESP) - 1m 77, 74 kg - 72 gp - Ecuries : Arrows (1999-2000), Jaguar (2001-2002) – 3e pilote McLaren (2003-2009) Sur son CV : impliqué dans l’affaire d’espionnage de McLaren sur Ferrari.

    KAMUI KOBAYASHI (JAP/23 ANS) – BMW SAUBER N.27

    Impressionnant pour ses débuts en Grand Prix au volant de la Toyota TF109 en fin de saison dernière, le Japonais se sait très attendu. Remplaçant de Timo Glock, blessé, lors des deux derniers GP de la saison 2009, il était parvenu à accrocher la sixième place à Abu Dhabi. Rapide et confiant, le résident de Levallois-Perret poursuivra son apprentissage.

    Repères - Né le 13/09/86, à Amagasaki (JAP) - 1m 70, 57 kg - 2 gp – 3 points marqués

    PILOTES ESSAYEURS : ESTEBAN GUTIERREZ (MEX/18 ANS)

    Vainqueur de la Formula BMW Europe en 2008, le jeune mexicain a disputé la saison dernière le championnat F3 Euro Series. S’il ne devrait pas rouler dans la C29, il assistera à de nombreuses réunions techniques ainsi qu’à plusieurs GP pour découvrir le fonctionnement d’un Team. Parallèlement, il disputera le championnat GP3 Series au sein de l’écurie ART.

    OBJECTIF

    Pedro de la Rosa : "Ce serait vraiment décevant de ne pas lutter pour les points et j’espère que nous finirons toutes les courses."




    Eurosport
     

Partager cette page