Formule1 2007

Discussion dans 'Motosport' créé par oisis73, 16 Mars 2007.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Kubica s'adaptera aux nouvelles règles

Robert Kubica s'attend à ce que les nouvelles règles 2008, notamment la disparition des aides électroniques au pilotage, améliorent le spectacle en F1.

"Tout le monde va facilement s'adapter à la nouvelle situation. C'est notre boulot et le pilote le plus rapide gagnera. Toutes les spéculations qu'il y a eu cet hiver étaient aussi inutiles que celles de l'année dernière concernant les effets du choix d'un manufacturier unique de pneus," affirme Kubica.

"Certains d'entre nous, moi y compris, ont fait de gros efforts pour s'adapter aux caractéristiques des pneus Bridgestone, mais finalement ce n'était pas grand-chose," ajoute le pilote polonais.

Cette fois-ci, c'est à la nouvelle électronique que les pilotes devront s'habituer.
    "Avec les nouvelles règles, il nous faudra utiliser l'accélérateur avec plus de douceur et plus de prudence. Je suis persuadé que nous verrons plus d'erreurs de pilotage, surtout sous la pluie. Je pense par exemple qu'une course comme le Grand Prix du Japon de l'année dernière sera impossible à disputer cette année," conclut Rober Kubica.

F1

2. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    L'actualité de Super Aguri

Super Aguri est aujourd'hui l'équipe de F1 dont l'avenir est le plus menacé. Mais les nuages qui s'amoncelaient au-dessus d'elle pourraient disparaître avant le début de la saison en Australie, en mars prochain.

Tout d'abord, on apprend que la SA08, la monoplace qui disputera la saison 2008 pour Super Aguri, a passé avec succès les différents "crashs tests" imposés par la FIA. C'était une étape à franchir très importante pour l'équipe d'Aguri Suzuki.

Ces tests étant passés, Aguri Suzuli est maintenant en mesure de nous confirmer que son équipe sera présente lors de la séance d'essais privés de Jerez de la semaine prochaine.

La seconde bonne nouvelle, aussi importante que la précédente, est que plusieurs investisseurs s'intéresseraient à la petite équipe japonaise.

"Nous avons des discussions avec des sociétés différentes de celles qui avaient été mentionnées auparavant," déclare Aguri Suzuki, dans les colonnes du Tokyo Chunichi Sports.

Parmi les investisseurs ayant avoué leur intérêt pour Super Aguri, il y a un consortium indien mené par Spice Group, mais celui-ci veut relancer la carrière de Narain Karthikeyan, ce que Honda refuse catégoriquement.

Speed TV affirme maintenant qu'un autre consortium, russe celui-là, serait lui aussi intéressé par une prise de participation dans l'équipe Super Aguri.

Espérons que tout cela se concrétise pour Aguri Suzuki qui présentera son équipe aux médias à Barcelone, le 19 février prochain.

F1

3. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    C'est la reprise des essais à Sakhir

Comme d'habitude, ce sont les Ferrari de Kimi Raikkonen et Felipe Massa qui ont signé les meilleurs temps, aujourd'hui(09/02/2008) sur le circuit de Jerez. Les deux pilotes de la Scuderia devancent les deux de Toyota.

Chez Ferrari, Kimi Raikkonen a eu la chance de boucler une journée sans éprouver le moindre problème technique. Ce ne fut malheureusement pas le cas de Felipe Massa qui a été retardé par des soucis du côté du système hydraulique.

En revanche, il n'y a aucun souci technique particulier à signaler chez Toyota qui devrait se lancer dès demain dans une simulation de Grand Prix.

Les essais privés sur ce circuit se poursuivront encore demain et lundi.

Sakhir

9/02/08

1. K.Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'30"914 - 83 tours
    2. F. Massa - Ferrari F2008 - 1'31"174 (+0"260) - 53 tours
    3. J. Trulli - Toyota TF108 - 1'32"382 (+1"468) - 73 tours
    4. T. Glock - Toyota TF108 - 1'32"762 (+1"848) - 75 tours

4. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Bahreïn: retour en piste des Toyota TF108

C'est sous une température particulièrement agréable, le mercure est monté jusqu'à 24°, que l'équipe Toyota a poursuivi aujourd'hui à Bahreïn, la mise au point de sa TF108.

En piste ce samedi: Jarno Trulli et Timo Glock, les deux pilotes titulaires de l'équipe. Ils ont principalement travaillé sur les réglages du châssis et de l'aérodynamique.

"Cela s'est bien passé aujourd'hui - commente Jarno Trulli - Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages et l'aérodynamique. Nous avons fait des comparatifs entre différents réglages afin de récolter un maximum de données. Notre objectif était de tourner le plus possible afin de comprendre dans quel domaine il nous faut le plus progresser."

"Je crois que nous savons aujourd'hui quelle est la direction à prendre et nous allons nous concentrer là-dessus. Nous avons bouclé notre programme, mais sans trop tourner, car nous avons une limitation de kilomètres à faire sur l'année en essais privés et nous devons donc prendre cela en considération," ajoute Trulli.

La satisfaction est la même chez Timo Glock. "Ce fut une bonne journée. La chose la plus positive est que nous avons évalué tous les réglages qui étaient au programme.
    Nous continuons à faire des progrès dans la compréhension de la voiture et sur les effets des différentes modifications des réglages."

"La piste était un peu sale ce matin, mais ceci étant dit, les conditions étaient idéales pour faire des essais et cela nous a bien aidés. Je suis très content de la façon dont les choses se passent jusqu'ici. Nous progressons bien et j'espère que cela se poursuivra lors des deux prochains jours," conclut Glock.

F1

5. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    La F2008 s'adapte bien au règlement 2008

La Ferrari F2008 semble ne pas du tout souffrir de la disparition des aides électroniques et notamment de l'antipatinage. Luca Baldisserri, le "team manager" de la Scuderia Ferrari, confirme ici ce que nous avions déjà décelé à Bahreïn et ailleurs...

"Tout le monde reconnaît que les pilotes auront plus de difficultés à piloter leurs voitures privées des aides électroniques, mais jusqu'à présent, la F2008 s'est montrée très neutre. Elle a aussi une très bonne traction et c'est pour cela que nous tournons aussi vite," déclare Baldisserri dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

"Nous avons aussi travaillé sur une simulation de la géométrie des suspensions avant et arrière et cela semble très bien fonctionner.
    Nous sommes très contents de nos chronos, mais bien sûr, il nous faudra vérifier tout cela lorsque nous roulerons avec les autres équipes,"
    poursuit Baldisserri.

Baldisserri avoue que le choix d'une électronique unique pour tous est une bonne décision... sur le plan économique. Mais il lui reste quelques doutes sur ses autres qualités supposées.

"Il y a eu une réduction des coûts, mais quant à la réduction des performances, on peut en débattre," affirme l'ingénieur italien.

F1

6. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Hamilton victime de racisme en Chine

L'Anglais Lewis Hamilton, premier pilote noir de l'histoire de la Formule 1, a été victime d'insultes racistes par des supporteurs espagnols lors du Grand Prix de Chine, a affirmé le président de la Fédération internationale automobile (FIA), Max Mosley, dans le Sunday Times.

Des insultes racistes récemment proférés par des supporteurs de l'Espagnol Fernando Alonso lors d'essais de l'écurie McLaren-Mercedes sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone (nord-est de l'Espagne), ont suscité une vive indignation en Grande-Bretagne.

Le père du pilote, "Anthony Hamilton m'a dit que quelques personnes avaient été particulièrement insultantes en Chine, pas des supporteurs chinois, mais des gens qui venaient d'Espagne", selon Mosley.

"Nous ferons tout pour éradiquer ça, absolument tout. Si, comme cela semble être le cas, c'est le fait d'une petite minorité, on devrait pouvoir l'arrêter immédiatement", a ajouté Mosley.
    "Si ce n'est pas le cas, alors il y aura des sanctions et le Grand Prix (ndlr : où des actes racistes seraient perpétrés) serait supprimé" du calendrier de la saison, a prévenu le patron de la FIA.

Mosley a toutefois ajouté que son organisation n'envisageait pas de prendre une telle mesure contre l'un des deux Grand Prix organisés en Espagne (Valence et Barcelone) : "Ne pas laisser la chance aux autorités espagnoles de montrer qu'elles peuvent gérer ça et qu'il n'y aura pas de répétition de ces faits, aurait été excessif."

F1

7. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Deuxième journée d'essais à Bahreïn

Aujourd'hui, l'équipe Toyota a fait une simulation de Grand Prix, avec essais libres, qualifications et bien sûr une course avec ravitaillements. Tout s'est déroulé à la perfection avec deux TF108 n'ayant connu aucun souci technique.

Chez Ferrari, cela s'est beaucoup moins bien passé, du moins au niveau de la fiabilité. Kimi Raikkonen a en effet été longtemps immobilisé à cause d'une fuite d'huile alors que Felipe Massa a été interrompu dans sa simulation de course par un moteur cassé.

Ces essais se poursuivront demain, avec les mêmes équipes.

Sakhir

10/02/08

1. K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'30"015 - 61 tours
    2. F.Massa - Ferrari F2008 - 1'30"190 (+0"175) - 70 tours
    3. J. Trulli - Toyota TF108 - 1'30"944 (+0"929) - 91 tours
    4. T. Glock - Toyota TF108 - 1'31"213 (+1"198) - 93 tours

8. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Toyota simule avec succès à Bahreïn

Toyota a bouclé une simulation de course, avec ses deux pilotes, aujourd'hui à Bahreïn.

Une simulation de Grand Prix qui comprenait des essais libres le matin, une séance de qualification en début d'après-midi et enfin une course avec ravitaillements.

"Ce fut une bonne journée - commente Jarno Trulli - Nous avons beaucoup roulé et avons simulé un Grand Prix avec succès. Nous avons travaillé sur les réglages ce matin et nos chronos démontrent que nous progressons. Il nous reste encore beaucoup à faire, mais nous allons certainement dans la bonne direction et c'est très positif."

"J'étais très content de la voiture aujourd'hui, même lors des longues séries de tours. Cependant, on peut encore s'améliorer et c'est pour ça que nous allons maintenant étudier les données et faire le maximum pour encore améliorer la voiture,"
    ajoute le pilote italien.

Timo Glock a lui aussi bouclé sa simulation de course, mais il a eu un peu de mal sur la fin. "J'ai fait un tour de qualification ce matin, pour la première depuis des années. Cela s'est très bien passé. Lors de la Q3, avec un peu d'essence à bord, je n'avais pas les réglages idéaux.
    Cela ne s'est pas passé comme je le voulais, car si lors des premiers tours cela se passait plutôt bien, ça s'est très vite dégradé par la suite."

"Quoi qu'il en soit, ce fut une bonne expérience pour moi. Cela va m'aider à savoir quelle direction prendre lorsqu'il faudra régler une voiture pour la course. Avoir bouclé une distance de course va aussi améliorer mon expérience, car je n'avais pas fait ça depuis 2004. Je suis néanmoins en bonne forme et je n'ai eu aucun problème de ce côté-là aujourd'hui," conclut Glock.

Jarno Trulli et Timo Glock seront encore en piste demain, pour la dernière journée d'essais privés sur le circuit de Bahreïn.

F1

9. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Webber incite ses compatriotes…

L’Australien Mark Webber a exhorté ses compatriotes à se battre pour que leur pays puisse conserver son Grand Prix.

La course de Melbourne est actuellement dans une impasse au-delà de 2010, les organisateurs ne voulant pas répondre positivement à la demande de Bernie Ecclestone pour que le Grand Prix se déroule de nuit.

Pour le pilote de l’équipe Red Bull, les responsables de l’épreuve devraient toutefois envisager cette option !

« Nous devrions essayer de faire en sorte que la course ait lieu de nuit. Ça pourrait être exactement ce que l'événement a besoin - qui sait ? » s’interrogeait-il dans la presse australienne. « Nous devons nous battre pour avoir une course de nuit.
    »

Mais - tout en insistant que la F1 est crucial pour la réputation internationale de Melbourne, Webber comprend la position de Bernie Ecclestone.

« On ne peut pas avoir constamment les mêmes jouets dans le bac à sable. Il a certainement fait le tour de ce qu’il doit faire, et il fera ce qui est le mieux pour la F1 » concluait Webber.

F1

10. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Webber espère faire le spectacle

L’Australien Mark Webber estime que le championnat du monde 2008 sera plus divertissant que les précédents – en partie grâce à la nouvelle réglementation sur les aides au pilotage qui entre en jeu cette saison.

« C'est quelque chose que nous sommes très impatients de savoir : comment allons nous nous en sortir avec ces nouveaux règlements ? » se demandait Webber.

Selon le pilote de l’équipe Red Bull, ceci amènera les concurrents à faire plus d'erreurs – ce qui offrira un meilleur spectacle aux spectateurs.

« C’est incontestablement plus difficile pour les pilotes, il nous reste du travail à faire – nous allons avoir un peu plus d'imprévus » confiait-il à l'Australian Associated Press. « Il y aura un peu plus d’occasions de mettre la pression – et il pourrait donc y avoir quelques légères, de très subtiles erreurs ! »

« Un oeil non averti ne les verra probablement pas, mais de toute évidence, il y aura plus d’erreurs - ce qui pourrait créer des possibilités de doubler un peu plus fréquemment.
    Ce sera toujours à peu près les mêmes en tête de la hiérarchie, mais dans certaines situations de course, ça ne peut que nous aider
    » affirmait Mark.

« Je pense que la plupart des pilotes à ce niveau sont tout à fait capables de s’en sortir. Ce serait stupide de dire que l'on possède un avantage en raison de la nouvelle réglementation » estimait le pilote australien. « Certaines personnes ont leur opinion là-dessus : que ça va bénéficier à certains plus qu’à d’autres ! Mais nous verrons une fois que nous serons en course ! »

« Nous n'avons pas beaucoup de temps lors d’un week-end de Grand Prix. Nous devons être capables de nous préparer rapidement pour la qualification et prêt à donner notre maximum en course » ajoutait-il. « Le test est relativement simple pour la plupart des gars ! »

F1

11. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Giedo van der Garde espoir…

Le jeune néerlandais Giedo van der Garde - 22 ans - espère toujours convaincre l’équipe Force India – ex-Spyker – de lui confier un petit rôle d’essayeur pour la saison 2008.

Après avoir un temps envisagé de rejoindre Super Aguri – fin 2006 – Giedo avait finalement opté pour l’option ‘orange’ début 2007, et participé à quelques séances de travail pour le compte de l’équipe basée à Silverstone.

« Je souhaite pouvoir continuer à faire des essais en F1 avec l'écurie Force India » déclarait-il sur son site internet. « J'ai roulé plusieurs fois pour l'équipe à Silverstone et j'ai vraiment apprécié ces moments. »

« Pour le moment, nous sommes en négociation avec l'équipe pour avoir un contrat en tant que pilote essayeur. La F1 est mon principal objectif en tant que pilote automobile, alors si je peux continuer à faire des essais, je pourrais ainsi obtenir davantage d'expérience » soulignait Giedo.

Champion du monde de karting - Formule Super A en 2002 - il effectuait de bons débuts dans le championnat des Pays-Bas de Formule Renault en 2003.

Giedo van der Garde n’a toutefois pas impressionné par ses résultats lors de ses trois saisons en F3 Euroseries où il compte une victoire (en 2005 au Norisring.)

L’an passé – pour sa première participation aux World Series by Renault – Giedo s’est classé 6ème. Il tentera de nouveau sa chance dans la catégorie en 2008 avec le P1 Motorsport.

F1

12. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Aguri Suzuki ne baissera pas les bras

Patron-fondateur de l’écurie Super Aguri - l’ancien pilote japonais - Aguri Suzuki a insisté sur le fait que son équipe sera présente sur les grilles de départ du championnat du monde de F1 en 2008.

En dépit de rumeurs persistantes à propos de la (mauvaise) santé financière de l’escouade nippone, et en ne cachant pas que Super Aguri est à la recherche d'un investisseur - en vue d’assurer son avenir et ainsi de pouvoir devenir plus fort – Suzuki-san affirme que des pourparlers sont en bonne voie et qu'il est confiant de voir son équipe faire bonne figure en 2008 – sa troisième saison dans la catégorie reine.

« Il y a beaucoup de choses à régler, à tous les niveaux, mais nous serons bien là, nous ne disparaîtrons jamais »
    affirmait Aguri Suzuki à la BBC.

« Nous sommes en discussions avec quelques sociétés qui n’ont pas été mentionnées avant - et je ne pense pas que nous aurons un contrat avec l'une de celles qui ont été citées. Nous avons eu des pourparlers avec eux, mais divers facteurs négatifs ont surgi » avouait-il.

La semaine dernière, l'équipe a révélé que sa monoplace pour la saison 2008, baptisée SA08, avait réussi les crash-tests obligatoires de la FIA.

F1

13. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Mosley: "Il y aura des sanctions"

"S'ils (les auteurs d'actes xénophobes contre Lewis Hamilton, ndlr) viennent en Australie et ont ce genre d'attitude, ils seront arrêtés et nous retiendrons leurs noms et leurs numéros de passeport et ils ne pourront pas entrer dans un autre pays", a déclaré Max Mosley au Sunday Times.

Eurosport

14. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Timo Glock ne s'enflamme pas

Vu au volant d’une Jordan en 2004, de retour en F1 en 2008 avec Toyota, Timo Glock doute que l’écurie japonaise puisse immédiatement être capable de venir inquiéter les leaders.

Il estime toutefois que la TF108 représente un progrès par rapport à sa devancière et qu’à plus long terme, l’équipe Toyota sera récompensée.

« Chaque année, toutes les autres équipes font aussi un pas en avant » affirmait Glock au service de presse du Grand Prix d’Australie. « De notre côté, lorsque nous comparons la voiture de cette année avec celle de l’an dernier, nous avons définitivement fait un pas dans la bonne direction, mais toutes les équipes peuvent en dire autant ! »

« Donc, pour le moment, il semble peut-être que nous n’ayons pas fait un si grand pas en avant car l’écart avec les top-teams est presque identique à celui de l’an dernier » reconnaissait-il. « Mais, à la fin, je pense que nous aurons une image plus claire… de notre potentiel de développement, et jusqu’à quel point nous pourront nous rapprocher des équipes de pointes. »

Timo Glock répète que l'équipe Toyota n’en est encore qu’au début de leur apprentissage avec la TF108 – et qu'il existe de grandes possibilités de développement au cours de l'année. Ce qui, espère-t-il, aidera l’écurie japonaise à se rapprocher de l’avant du peloton.

« Nous avons complètement changé le concept - en particulier en ce qui concerne l’aérodynamisme de la voiture. La F1 est si complexe qu'il est difficile de tout comprendre d’un jour à l'autre.
    Pour le moment, nous travaillons aussi dur que possible pour comprendre la voiture aussi rapidement que possible, afin d’être compétitifs en Australie »
    déclarait le pilote allemand.

Interrogé sur ce que pense Jarno Trulli de la TF108, Glock a dit : « Il fait les mêmes commentaires que moi. Il pense que la voiture est mieux que celle de l’an dernier, que ça va dans la bonne direction, mais que nous devons encore progresser ! »

En tout cas, c’est à Melbourne, dans les allées de l’Albert Park que tout le monde aura un premier élément de réponse. Un circuit sur lequel Timo a déjà bouclé quelques tours : « J’ai participé aux essais libres, le vendredi en 2004, je connais donc déjà un peu la piste, c’est positif pour moi. Je vais arriver quelques jours avant le début des essais à Melbourne – et j'ai hâte car je pense que c'est l'un des endroits les plus agréables du calendrier. »

« J'aime l’Albert Park, j’aime Melbourne. J’y viens avec un ami et nous espérons pouvoir y passer quelques jours de congé pour essayer de se détendre un peu » concluait Glock.

F1

15. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Red Bull : Jusqu’ici, c’est fiable !

Jusqu’à présent : le niveau de fiabilité de la nouvelle monoplace de l’équipe Red Bull – la RB4 - est très encourageant jusqu’à présent à en croire Mark Webber.

L’équipe basée à Milton Keynes a eu de grosses difficultés techniques en 2007 et perdu beaucoup de points en raison de problèmes mécaniques.

« La fiabilité est très encourageante pour nous, surtout en ce qui concerne Milton Keynes » soulignait Mark. « Nous avons eu quelques problèmes moteur qui nous ont arrêtés, mais, rien en ce qui concerne la boite de vitesses. »

« Une grande partie du matériel est vérifié chaque soir, et nous sommes très encouragés par la façon dont ces éléments fonctionnent à ce stade. Nous devrions au moins avoir une voiture la plus fiable que l’an dernier - ce qui est bon » ajoutait-il.

Webber estime aussi Ferrari et McLaren ont toujours une longueur d'avance – et que même BMW aura du mal à lutter avec eux : « Ça va être très dur pour eux.
    Il est évident que BMW a concentré son développement très tôt l'an dernier sur la voiture de cette année, car ils étaient confortablement installés en troisième position. Mais ils ont sortis une voiture qui ne sembla pas au niveau qu'ils auraient espéré ! »

« Oui, ils ont progressé ces dernières semaines, mais je ne crois pas qu'ils soient vraiment en mesure de contester les places de Ferrari ou McLaren. Comme beaucoup de gens, je pensais qu’ils seraient en mesure de se mêler à la bataille, mais ça ne semble pas être le cas » affirmait-il. « Et une fois que la saison est lancé, c’est beaucoup plus difficile de développer quelque chose de nouveau ! »

F1

16. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Felipe Massa termine en tête !

La dernière des six journée d’essais organisées sur le circuit de Sakhir – au Bahreïn – s’est achevée sous le soleil, et une température ambiante proche de 25° !

Les deux pilotes de la Scuderia Ferrari se partagent les deux meilleurs chronos du jour – après avoir bouclé un peu plus de 900 km chacun lors de cette ultime séance.

Aucun ennui mécanique n’était à signaler, et c’est Felipe Massa qui a réalisé le tour le plus rapide du jour, 20 millièmes devant la Toyota de Timo Glock.

Après une simulation de Grand Prix réussie – dimanche- l’équipe japonaise s’est concentrée sur les développement mécaniques et aérodynamiques. Aucun ennui n’est venu entraver la bonne marche des Toyota.

Sakhir

11/02/08

1. F.Massa - Ferrari F2008 - 1’31.189 - 91 tours
    2. T. Glock - Toyota TF108 - 1’31.209 (+ 0.020) - 71 tours
    3.K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1’31.329 (+ 0.140) - 85 tours
    4.J. Trulli - Toyota TF108 - 1’31.689 (+ 0.500) - 86 tours

17. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Glock termine en trombe au Bahreïn

Le séjour de l’équipe Toyota – sur le circuit de Sakhir, au Bahreïn - s’est plutôt bien terminé.

Après une simulation de Grand Prix, dimanche, Timo Glock et Jarno Trulli se sont concentrés sur les set-up mécaniques et aérodynamiques de la TF108.

L'équipe reprendra le chemin des circuits pour ses prochains tests le 19 février à Barcelone.

« Ce fut une bonne journée pour nous » déclarait Timo Glock, deuxième à 20 millièmes de Massa lors de la dernière journée. « Nous avons fait beaucoup de travail sur le set-up et j'ai essayé plusieurs choses qui semblent avoir été utiles. Nous pouvons être satisfaits des résultats. »

« Je voudrais dire merci à toute l’équipe, en piste et à l’usine, car tout le monde travaille d'arrache-pied pour réussir à progresser » ajoutait-il. « Nous avons apporté quelques améliorations, mais nous devons encore travailler dur. C’était un test important ici. C’était une bonne opportunité de faire face à de températures plus élevées, et nous nous sommes penchés sur l’équilibre de la voiture dans des conditions ainsi que son refroidissement. »

Jarno Trulli se disait également assez satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées : « Nous avons connu une autre bonne journée, bouclé beaucoup de tours et nous devons maintenant examiner de près toutes ces données pour améliorer la voiture.
    »

« D’une manière générale, je suis heureux de ces tests au Bahreïn, parce que nous avons fait beaucoup de travail de mise en place et je pense que nous sommes en bonne voie, bien que, évidemment, nous avons toujours besoin de travailler dur pour continuer à progresser » insistait le pilote italien.

Dieter Gass, ingénieur en chef chez Toyota, concluait : « Une dernière journée positive pour ce qui aura été une séance positive également. Nous avons beaucoup appris sur la façon dont la TF108 réagit aux changements et, en conséquence, nous avons apporté de nettes améliorations en matière de performance. Nous pouvons être satisfaits de notre travail. La TF108 s'est avéré fiable au cours de ce test, ce qui est très encourageant pour la saison à venir, mais aussi, nous l’avons vu – c’est certainement une amélioration par rapport à la TF107 ! »

F1

18. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Première journée d'essais à Jerez

Deux équipes étaient en piste aujourd'hui à Jerez: Red Bull avec David Coulthard et Mark Webber et Williams avec Kazuki Nakajima et Nico Rosberg.

Ce sont les deux Red Bull qui se sont montré les plus rapides aujourd'hui. Demain, la concurrence sera plus rude pour ces deux équipes puisqu'on attend les équipes BMW Sauber, Force India, Honda, McLaren, Red Bull, Renault, Super Aguri, Tosor Rosso.

Cette séance d'essais privés se poursuivra jusqu'au jeudi 14 février.

Jerez

11/02/08

1. D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'20"641 - 91 tours
    2. M. Weber - Red Bull Renault RB4 -1'20"807 (+0"166) - 112 tours
    3. K.Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'20"834 (+0"193) - 102 tours
    4. N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'21"096 (+0"455) - 69 tours

F1

19. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Felipe Massa ne s'alarme pas !

Le Brésilien Felipe Massa n’est pas trop inquiet au sujet des problèmes de fiabilité qui ont affecté sa Ferrari F2008 au cours des essais réalisés ce week-end au Bahreïn.

Un problème hydraulique, samedi, puis une panne moteur, dimanche, ont retardé sa progression.

Auteur du meilleur chrono – lundi – Massa reste positif : « C'était une bonne journée, même si je n'ai pas terminé la simulation de course, dimanche, en raison d’un problème de moteur. Les premières analyses laissent à penser que ce n’est pas une panne importante, ce n’est pas quelques chose qu'il soit impossible de résoudre avant le Grand Prix d'Australie ! »

« Nous aurions tous préférés finir cette simulation, mais c’est mieux que les problèmes surviennent maintenant plutôt que lors du premier Grand Prix, comme en 2007, et à mon détriment » se souvenait Felipe.

Le pilote Ferrari est toujours optimiste quant au niveau de performance de la F2008 : « J'aime cette voiture : elle n'est pas encore dans sa configuration définitive pour le premier Grand Prix, mais la performance et la fiabilité sont excellentes » affirmait le pilote brésilien dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

« Les chronos sont bons par rapport à l'année dernière, et par rapport à Toyota. Les comparaisons avec le reste des équipes arrivera bientôt. Nous sommes déjà plus que satisfaits, car nous savons que nous allons encore progresse » concluait Massa le sourire aux lèvres.

F1

20. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Williams : Retour tranquille

De retour en piste, lundi sur le circuit de Jerez, l’équipe Williams n’a pas rencontré les problèmes de support d’aileron avant qui avait grandement affecté le travail de l'équipe britannique à Barcelone la semaine passée.

Alors que la plupart des équipes débuteront leur programme d’essais mardi à Jerez, Williams – avec deux FW30 confiées à Nico Rosberg et Kazuki Nakajima – était déjà en action lundi pour commencer une séance de quatre jours.

« La semaine dernière, les soucis relatifs à l'aileron avant ont été résolus et les deux pilotes ont pu effectuer avec succès leur première journée de tests à Jerez » confiait Sam Michael, directeur technique.

« Après avoir effectué les rectifications nécessaires au montage de l’aileron avant, nous avons procédé à divers tests sur le set mécanique, et travailler sur la fiabilité à l’occasion de longues séries de tours » concluait-il.

F1

Partager cette page