Forum de Fès:L'alliance des civilisations et des cultures, de la stratégie à l'action

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 14 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Fès - Abdelhak Azzouzi, Président du Centre marocain interdisciplinaire des Etudes Stratégiques et internationales, Président du Congrès, donnera une conférence de presse au sujet du Forum mondial sur les civilisations et la diversité culturelle sous le thème: "L’alliance des civilisations et des cultures : De la stratégie à l’action", a-t-on annoncé dans un communiqué de presse reçu par eMarrakech Info.
    [​IMG]
    Le Forum, qui se tiendra à Fès les 15-16-17 novembre Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Forum de novembre prochain, s'inscrit dans le cadre de la célébration du 1200ème anniversaire de la Fondation de la Ville de Fès,

    et va connaître la participation d'une centaine de pays afin d'intensifier les efforts pour la diffusion des valeurs de dialogue, de paix et d'entente entre les différents peuples.

    Il s'agit de mettre l'accent sur les interactions et les influences réciproques entre les civilisations, les cultures, les religions, les traditions spirituelles et humanistes dans une volonté d'ouverture au moment où les conflits associés aux appartenances identitaires prennent une place de plus en plus importante.

    De même, il sera question de déterminer le terrain d'action du dialogue et d'agir d'une façon ciblée avec les instruments appropriés.

    Il sera aussi question dans cette conférence de presse de présenter les cinq volumes sur les civilisations et la diversité culturelle parus récemment chez l'Harmattan sous la direction du Professeur Abdelhak Azzouzi et qui furent présentés le 17 septembre 2008 à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'issue de la causerie religieuse,

    Il s'agit de cinq ouvrages collectifs du plus haut niveau pour une pédagogie de la paix rédigés par des érudits des quatre continents et adressés à des humains inscrits dans l'Ouvert, persévérants et bel agissants, soucieux de la coexistence pacifique.

    Tous les auteurs des cinq volumes se sont situés dans la convergence entre l'Orient et l'Occident et ont tenté de comprendre et d'analyser le rapport avec l'autre.

    C'est l'ouverture, l'hospitalité, l'entente et la coexistence pacifique. Ce sont les préjugés, les clichés et surtout la méconnaissance qui sont à l'origine des fantasmes, des crispations, des manipulations et de l'enfermement.

    Á travers des études de cas, à travers le retour aux textes sacrés, aux travaux de la sociologie, de l'histoire, de la philosophie, de la science politique et des relations internationales, à travers des analyses savantes,

    des pensées méditantes, à travers le dialogue vrai, les auteurs concluent que les civilisations et les cultures sont par naissance les porteuses d'un humanisme mondial qui peut et qui doit conjurer périls et catastrophes possibles.

    L'homme, la civilisation, la culture doivent surmonter la sommation de l'ignorance et de la méconnaissance qui risquent de condamner l'humanité dans des clichés et des préjugés et des polémiques sans aucun rapport avec la vérité.

    C'est là une forte raison de revenir sur ces partis pris, ces arrière-pensées pour les diagnostiquer et les réfuter, pour projeter dans l'avenir.

    Les auteurs ont établi les règles d'un humanisme mondial en abordant les différents problèmes politique, économique, social et culturel. Car dans le dialogue des civilisations et des cultures, le problème n'est pas religieux.

    Conférence de presse est programmée pour le vendredi 17 octobre: à 18h30 à l'hôtel Palace d'Anfa à Casablanca.




    Source : emarrakech.info

     

Partager cette page