''France 3'': Le Maroc ... le pays de l'Islam modéré

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 12 Juin 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    SM le Roi Mohammed VI, descendant du Prophète et Commandeur des Croyants, a élaboré "un vaste chantier" visant à consolider "un Islam modéré" au Maroc, souligne la chaîne de télévision "France 3" dans son émission "Faut pas rêver", diffusée lundi soir.

Dans ce magazine intitulé: "Maroc, de l'Atlas à l'Atlantique", la chaîne relève que ce vaste chantier, qui se veut "un juste milieu", passe notamment par la création d'une radiotélévision islamique, un ambitieux programme d'alphabétisation à travers les mosquées et l'ouverture à Rabat d'une école unique dans le monde arabo-musulman pour la formation d'une nouvelle génération d'imams et de morchidates (guides religieuses).

En organisant une large remise à niveau du champ religieux, SM le Roi Mohammed VI entend transformer le Maroc en une société musulmane moderne et sans soubresauts, souligne-t-on dans le reportage.

Après avoir rappelé la sortie de la première promotion de morchidates, "du jamais vu dans le monde arabo-musulman", les journalistes Malek Sahraoui et Manoël Penicaud soulignent que ces prédicatrices ont pour mission de porter "une parole modérée" dans les 35.000 mosquées du Royaume et de contribuer à l'activité culturelle, à l'enseignement religieux et à l'effort d'alphabétisation des femmes, notamment dans les prisons, au sein des associations de quartiers et dans les hôpitaux.

L'éducation religieuse occupe la moitié du programme riche et diversifié de formation de ces jeunes imams et morchidates qui auront "à veiller à ce que les fidèles respectent les rites de l'Islam et à transmettre leur savoir aux imams plus anciens", ajoutent-ils.

Et la chaîne de conclure que "la courbe de la croissance évolue, les mentalités aussi et le rêve d'un Maroc futuriste commence à prendre forme".

Source - MAP

2. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : ''France 3'': Le Maroc ... le pays de l'Islam modéré

Cheftou Hier ... A un moment il a commencé a parlé du Peuple Sahraoui , ce peuple qui revendique son independance et il parlait b7al il lmaghrib 7aguer 3lihoum ... J'ai pas trop aimé ...

3. atlaslion64

atlaslion64 Guest

j'ai regardé le reportage hier, avec des potes qui sont pas marocains, et franchement j'étais trés fier d'être marocain [17h] !!! Malgrè des passage qui montrent la soufrance des marocains, mais en général c'était un superbe reportage qui donne à l'étranger l'envie de visiter ce pays !!!
    Bravo France 3 en particulier et France télevision en général 3la l'image qui donne aux français sur le Maroc [02c], et tfou 3la hadik TF1 de merde qui cite le Maroc que quand il y'a des attentats oula agression oula accidents des français au Maroc [27h] !!!!

4. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

moi aussi j'ai regarder l'emission avec des amis non marocain, vraiment j'ai tres aprécié l'emission ill ont montré le vrai maroc tel que nous le connaissant avec ces probleme son paysage...
    vraimment j'ai été fier en regardant le reportage, et pour la partie ou il ont cité le peuple sahraoui je trouve le discours bien neutre et ne condamne aucune partie, c'est ce genre d'emission que j'aime regarder sans additive ni de coté positis ou négatif, le maroc comme nous le connaissons

5. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : ''France 3'': Le Maroc ... le pays de l'Islam modéré

chkoune li 3andou l'enregistrement dial l'émission ipostiha sur la séction vidéo
    chokrane

6. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559

+1 moi je l'ai pas vu had l'emmision et d'aprés les commentaires j'aimerai bien la voire

7. sidi_hmed1

sidi_hmed1 Visiteur

J'aime reçus:
    21

moi je suis bien loin d etre au maroc ou en frace mais apres ce que vous venez de me raconter je suis bien fier et je crois que c est une bonne idee mise en place par lle mnistere de awquaf allah y kemel on ets bien musulman mais avec moderation allah y saweb way to go morocco de jour en jour la maroc grandis dans mes yeux bcp plus que j imagine et je sais que c ets un pays ou je veu que mais enfants yekebrou fih

8. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : ''France 3'': Le Maroc ... le pays de l'Islam modéré

SOURCE : MENARA.ma

Partager cette page