France : Incendie criminel dans une mosquée

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 20 Décembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le début d'incendie qui a endommagé aujourd'hui la mosquée de Saint-Priest (Rhône), dans la banlieue de Lyon, est dû à un acte "criminel", selon le ministère de l'Intérieur.


    La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie "a écrit ce matin au Professeur Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman pour lui faire part de son émotion suite à l'incendie criminel qui a visé la mosquée de Saint-Priest", a annoncé le ministère dans un communiqué.

    "Tous les moyens nécessaires, notamment de police technique et scientifique, sont mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de cet acte lâche et intolérable", ajoute le ministère.

    Selon la police, le feu s'est déclaré sur la porte d'entrée de la mosquée mais "ne s'est pas propagé", les seuls dégâts à l'intérieur ayant été "causés par les fumées".


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00498-incendie-criminel-dans-une-mosquee.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Colère après l'incendie criminel d'une mosquée près de Lyon


    Une manifestation est prévue dimanche à 15h00 devant le bâtiment.
    "C'est une manifestation de solidarité et de soutien, mais aussi une manifestation d'inquiétude devant la montée de l'islamophobie qui se fait jour aujourd'hui en France", a déclaré à Reuters le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.

    "On commence à se poser des questions", a souligné Kamel Kabtane. "Quelle est la volonté derrière ces initiatives ? La communauté musulmane a peur et s'en remet aux pouvoirs publics qui doivent prendre la mesure de ces actes et retrouver les auteurs de ses attentats. Et j'emploie le mot attentat à bon escient", a-t-il ajouté.

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce une "nouvelle agression visant un lieu de prière, de paix et de recueillement".

    Il appelle dans un communiqué à la "vigilance et à l'engagement de l'ensemble des citoyens en faveur du respect des croyances des uns et des autres et à un meilleur vivre ensemble" et réclame "la plus grande sérénité" dimanche lors du rassemblement devant la mosquée de Saint-Priest.

    Cet incendie "provoque un sentiment croissant d'islamophobie qui ne fait que s'aggraver profanation après profanation", déplore le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.


    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37954555@7-37,0.html
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Sarkozy dénonce un acte «raciste»

    Au lendemain du début d'incendie qui a endommagé une mosquée près de Lyon, plus d'un millier de personnes ont manifesté pour dénoncer «la montée du racisme et de l'islamophobie».

    Le président de la République Nicolas Sarkozy a condamné dimanche «avec la plus grande fermeté» la tentative d'incendie d'une mosquée samedi, à Saint-Priest, qu'il a décrit comme un «acte honteux à caractère raciste». Le chef de l'Etat a souhaité que «les auteurs de ce geste inqualifiable soient rapidement interpellés et puissent être sévèrement sanctionnés par la justice», dans une lettre au président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

    Entre un millier de personnes, selon la police, 2000 selon les organisateurs, ont manifesté dimanche après-midi devant la mosquée de Saint Priest, pour dénoncer «la montée de l'islamophobie en France», au lendemain de cette tentative d'incendie du lieu de culte qui a suscité des protestations au niveau national.

    Beaucoup d'hommes, ainsi que quelques femmes et des enfants, ont écouté en silence et dans la dignité les discours des personnalités religieuses et politiques présentes, réunies devant la porte de la mosquée, brûlée et barrée par des planches. Un fidèle brandissait un Coran brûlé dans le début d'incendie. Outre les écharpes tricolores des élus, on pouvait voir flotter un drapeau français.

    Des personnalités politiques de droite et de gauche avaient aussi répondu présent, dont le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb.«C'est un acte odieux qui nous rassemble aujourd'hui. Hélas, il n'est pas isolé», a -t-il déclaré. «Oui, vous êtes des citoyens et des habitants de ce pays dans votre diversité. Nous ne voulons pas la haine», a-t-il ajouté, s'adressant à la foule.


    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...es-un-incendie-criminel-dans-une-mosquee-.php
     
  4. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83
    حريق يستهدف مسجدا قرب مدينة ليون الفرنسية

    تظاهر مسلمون يوم الأحد 21 دجنبر 2008 أمام المسجد الكبير بسان- بريست بضواحي ليون الفرنسية احتجاجا على ما وصفوه ''تزايد العنصرية والعداء للإسلام''، وذلك بعدما تعرض المسجد لإضرام نار يوم السبت المنصرم بدافع إجرامي، إذ اشتعلت النيران في باب المسجد لكنها لم تنتشر داخله، وذكرت الشرطة الفرنسية أن الأضرار التي حدثت في الداخل كانت بسبب الدخان الكثيف، كما أتت النيران على مجموعة من الكتب الدينية التي كانت بمكتبة المسجد، وأثار الحدث سخط الأحزاب السياسية وغضب الجالية الإسلامية، وقد أدان رئيس المجلس الفرنسي للديانة الإسلامية محمد موساوي هذا الحريق إدانة شديدة، ودعا السلطات الفرنسية إلى اعتقال مرتكبيه، في حين وصفته وزيرة الداخلية الفرنسية ميشيل أليو ماري بـ''الإجرامي''، وأكدت في رسالة إلى محمد الموساوي أنه ''تمت تعبئة جميع الوسائل الضرورية، خاصة وسائل الشرطة التقنية والعلمية، للكشف في أسرع وقت ممكن عن مرتكبي هذا العمل الدنيء الذي لا يمكن التسامح معه''، كما انتقدت الأحزاب السياسية الرئيسية والجمعيات المناهضة للعنصرية هذا الهجوم. من جانبه قال كامل قبطان عميد المسجد الكبير في مدينة ليون لوكالة فرانس برس ''نشعر أن هناك تصاعدا للعنصرية والعداء للإسلام. ومن غير المقبول أن يتم (..) التهجم على المسلمين''. يذكر أن موجة العداء للإسلام ارتفعت بشكل ملحوظ في الآونة الأخيرة في فرنسا، حيث تم قبل أسبوعين انتهاك حرمة نحو 500 من قبور المسلمين في مقبرة نوتردام دو لوريت قرب أراس (شمال فرنسا)، كما سبق ذلك اعتداء على مسجد ميزيو (شرق وسط فرنسا) في غشت الماضي


    جريدة التجديد
     
  5. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
  6. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83

Partager cette page