France : Kerviel condamné à trois ans ferme et à payer 5 milliards

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 5 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Le tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement très sévère à l'encontre de l'ex-trader, déclaré coupable des trois délits qui lui étaient reprochés. Il a déjà décidé de faire appel. La SocGen, elle, est totalement dédouanée.


    Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, mardi matin, un jugement retentissant à l'encontre de Jérôme Kerviel. L'ancien trader de la Société générale, âgé de 33 ans, «s'est attaché à masquer ses positions et à tromper les services de contrôle», il «s'est situé en parfaite connaissance de cause en dehors de son mandat de trader», et «il n'a pas eu d'autorisation, même tacite de sa hiérarchie de spéculer à outrance» a estimé le tribunal. Conclusion : Jérôme Kerviel est déclaré «coupable d'abus de confiance». Dans un deuxième temps, l'ex-trader a été déclaré coupable «d'introduction frauduleuse de données dans un système automatisé». Coupable également du troisième délit qui lui était reproché : «faux et usage de faux».

    L'ancien trader a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme. Mais l'aspect le plus spectaculaire de sa condamnation vient des dommages et intérêts qu'il doit à la Société générale : il doit rembourser les 4,9 milliards d'euros de pertes infligées à la banque en 2008. Si l'on se fonde sur son salaire actuel (de 2.300 euros) de consultant informatique, il lui faudrait des milliers d'années pour rembourser cette somme. La banque, elle, est totalement dédouanée.


    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-a-trois-ans-ferme-et-a-payer-5-milliards.php


     

Partager cette page