France : La moitié des salariés en télétravail d'ici à 2015

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 3 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]
    La France n'atteint que la faible proportion de 7% de travailleurs concernés par le télétravail (ici en Australie).

    La France accuse un grand retard par rapport à ses voisins européens. Et pourtant le télétravail permet aux salariés de marier plus harmonieusement vie professionnelle et vie privée.

    La menace d'une pandémie de grippe A a certes récemment mis le télétravail au goût du jour dans les entreprises, la France n'en accuse pas moins un retard très conséquent dans ce domaine. C'est la première conclusion du rapport du conseil d'analyse stratégique (CAS) publié cette semaine à la demande de la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, et qui classe la France au 13e rang des pays de l'OCDE pour le développement de cette pratique. Tandis que plus de 20% des travailleurs sont concernés par le télétravail dans les pays du Nord de l'Europe (aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark), la France n'atteint que la faible proportion de 7%.


    Les obstacles pointés du doigt par le CAS sont avant tout de nature culturelle : l'attachement particulier des Français à leur travail, duquel ils attendent plus qu'ailleurs reconnaissance et épanouissement, des structures organisationnelles favorisant encore peu l'autonomie et le fonctionnement en réseau, la méfiance des partenaires sociaux… autant de facteurs qui ont pu favoriser un développement anémique.




    http://www.lefigaro.fr/entreprise/2...des-salaries-en-teletravail-d-ici-a-2015-.php
     

Partager cette page