France: Manifestation de soutien à Terhzaz

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 22 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]



    Quelques dizaines de personnes ont manifesté mardi à Paris pour réclamer la libération d'un ancien haut responsable de l'armée marocaine condamné à 12 ans de prison au Maroc pour “atteinte à la sécurité extérieure de l'État”, a constaté une journaliste de l'AFP.

    Cette manifestation, qui s'est tenue sur le Parvis des droits de l'Homme, a été organisée à l'appel de la famille du colonel-major Kaddour Terhzaz, ex-numéro 2 de l'armée de l'air marocaine.

    Âgé de 72 ans, il est incarcéré à la prison de Salé “dans des conditions de plus en plus difficiles et après un procès arbitraire” en novembre 2008, a expliqué à l'AFP sa fille Sonia, 26 ans.

    Les proches de l'ex-officier ont scandé “libération sans condition” en portant des pancartes avec la photo du condamné alors que les manifestants appelaient également à signer une pétition demandant à la France d'intervenir.

    Selon sa fille, Kaddour Terhzaz a été interpellé en novembre 2008 après avoir adressé une lettre “respectueuse” à Mohammed VI dans laquelle il cherchait à obtenir une amélioration du sort des pilotes marocains libérés après avoir été captifs du Front Polisario à Tindouf lors du conflit armé du Sahara occidental.

    Dans cette lettre, il mettait en avant, selon elle, “l'héroïsme des pilotes concernés, soulignant notamment que les avions de combat marocains de l'époque (les F5) n'étaient pas équipés de dispositifs anti-missiles, ce qui était parfaitement connu”.

    “Nous pensons qu'il a été victime d'un règlement de compte entre haut gradés” de l'armée de terre et de l'armée de l'air lors de la phase armée du conflit du Sahara occidental, dit sa fille.

    Placé hors cadre en 1988, M. Terhzaz est à la retraite depuis 1995. Originaire du Moyen-Atlas et marié à une Française, il a la double nationalité.




    http://www.aufaitmaroc.com/fr/actualite/maroc/article/france-manifestation-de-soutien-a-terhzaz/
     
  2. phenixATC

    phenixATC Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    la machine d ela Justice broie tout dans ce bled!!malheureusement y compris des septuagenaire!!
    c est une machine tres sophistiquée parait il!!!
    la seule invention de l epoque néolitique encore d actualité et tres bien huilée!!
     
  3. @@@@@@

    @@@@@@ Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Ce qui arrive à ce ex-militaire est surement la récolte de ce qui il a semé tout au long de l’exercice de sa fonction.
    Surement il a été responsable des malheurs de plusieurs personnes et maintenant il déguste le même plat qu’il l’a servi pendant plusieurs années
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Que fera Sarkozy pour Kaddour Terhzaz, franco-marocain emprisonné au Maroc ?

    Faut-il être jeune et jolie pour obtenir l'aide de Sarkozy?


    D'ici le premier de l'an, les deux jeunes filles condamnées par la République dominicaine à 8 ans de prison vont être ramenées en France, Monsieur Joyandet lui même ira chercher les deux trafiquantes de drogue présumées, grâciées par le Président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez, à l'occasion de Noël.

    Elles sont jeunes, jolies, télégéniques, et attirent la sympathie et la mansuétude.

    Quelle belle et attendrissante carte de Noël pour Nicolas Sarkozy que cette grâce providentielle !
    Les images télévisées dont on ne manquera pas de nous abreuver à leur retour seront à n'en pas douter compassionnelles à souhait..

    Comme Florence Cassez, elle aussi belle, elle aussi jeune, si émouvante, avec son regard de biche désespérée derrière les barreaux de sa cellule, condamnée, forcément injustement, et pour laquelle notre super Président remue ciel et terre pour la faire rentrer au sein de notre mère patrie.

    C'est beau.

    Mais alors que Nicolas Sarkozy est parti se reposer en compagnie de Carla dans un des palais du Roi marocain et qu'il a partagé un dîner "familial" offert en son honneur par Mohammed VI, et alors même qu'il a donné comme feuille de route à Alain Joyandet : "d’aller chercher tous les Français condamnés à travers le monde", il semblerait que certains Français soient plus français que d'autres (d'aucuns, les aigris, diront plus télégéniques et plus vendeurs)

    A t'il profité, par exemple, de ce séjour et de ce repas familial pour demander à "tonton Mohammed" de bien vouloir libérer le franco-marocain Kaddour Terhzaz, coupable d'avoir juste demandé une amélioration du sort des pilotes marocains libérés après avoir été captifs du Front Polisario ?

    Ce franco marocain, ex n'°2 de l'armée de l'air, a été condamné à l'issu d'un procès arbitraire autant que rapide, à 12 ans de prison, à l'âge de 72 ans et est aujourd'hui emprisonné "dans des conditions de plus en plus difficiles", selon les motys de sa fille.

    Nicolas le ramènera t'il dans ses valises diplomatiques ?
    A t'il seulement osé aborder le sujet ?

    De même,si on parle beaucoup de ce franco-israélien Gilad Shalit, médiatique prisonnier du Hamas, dont la prochaine libération est l'objet de toutes les attentions françaises, on n'entend bien peu, pour ne pas dire rien, à propos de Salah Hamouri, franco-palestinien, détenu lui, en Israël, depuis plus de 4 ans, dans un silence assourdissant.

    Nicolas Sarkozy aurait-il la compassion à géométrie variable ?

    Si à propos de Gilad Shalit, le franco-israélien, il disait que c'est à la France qu'on s'en prend quand on s'attaque à lui, qui l'a entendu protester et exiger leur libération à propos de Salah Hamouri, ou de Kaddour Terhzaz ?

    Pour faire l'objet des attentions présidentielles, de la mobilisation du gouvernement français, et avoir à sa disposition tous les moyens de la République mis en œuvre pour votre libération ou votre transfèrement, il vaut mieux ne pas être emprisonné dans un pays ami, ou alors il faut être célèbre, ou jeune, très jolie et au regard de biche.




    http://www.lepost.fr/article/2009/1...hzaz-franco-marocain-emprisonne-au-maroc.html
     
  5. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    tu le connais?
     
  6. bouhamidi

    bouhamidi Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Tu t’es précipité dans le jugement. Cet homme et toute sa famille sont des gens Allah y3ammarha dar.
     
  7. maximo-27

    maximo-27 Ghost

    J'aime reçus:
    224
    Points:
    63
    que des préjugement !!!!
    bah selon vous il mérite hadchi il na fait que demander l'amelioration de l'etat de ses camarades achno nadiw waldih l 3okacha ........ !!!!!!!!!!!
     
  8. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Ancien aviateur, en l’air durant la guerre contre le front Polisario, au Sahara Occidental (région sud pour le pouvoir central marocain) au mitan des années 80 et 90, le gradé a toujours veillé à ses petits du ciel et à leur bien-être.

    depuis le cessez-le feu de 1991, pas mal de voltigeurs se sont retrouvés un peu nu sans leur zinc. Selon le colonel, nombre d’entre eux n’ont pas été libérés malgré la paix armée et les accords signés alors sous l’égide de l’ONU. Sans que le gouvernement marocain ne cherche trop à les sortir de là.

    Quant aux heureux sortis des douces geôles ensablées des indépendantistes saharaouis, leur promotion a été gelée. Et malgré des années de cabane, n’ont pas obtenu de changement de grade.

    Soucieux de prévenir le bon calife Mohammed VI de tels errements dans son armée, Kaddour prend ainsi la plume et rédige un vague brouillon. Empli de bon sentiments et appelant le Roi à examiner de plus près le sort des plus têtes en l’air de ses bidasses.

    Las, le projet de missive vexe les pontes de l’armée royale. Au premier rang desquels les généraux Ben Slimane et Bennani, qui ne voudraient pas que leur soient reprochés que leurs ouailles sont mal gardés.

    Ainsi le simple brouillon rédigé en 2006 est-il intercepté. Le malheur aura été de la confier à un ancien aviateur, Ali Najab, fait prisonnier de 1978 à 2003 par le front Polisario…


    Un petit prétexte suffit dès lors. Dans son projet de lettre, jamais envoyée ni remise au roi, le colonel Major Terhzaz ose évoquer que les zincs marocains n’étaient pas équipés de bouclier anti-missile. Rien de bien méchant tant l’info est connue et le conflit remontant à 20 ans ? Ah si…

    Arrêté dès potron-minet le 8 novembre 2008, jugé et condamné à huis clos par un tribunal militaire le 28 novembre pour « atteinte à la sureté externe de l’Etat en divulguant un des secrets de la défense nationale ». Polichinelle ne se traduit pas en marocain. Douze ans de taule.


    http://www.bakchich.info/Maroc-12-ans-de-taule-pour-un,09531.html
     
  9. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Re : France: Manifestation de soutien à Terhzaz

    Ils ont choisi de manifester samedi devant le Musée de la légion d'honneur à Paris pour demander la libération de l'un des récipiendaires. Kaddour Terhzaz, franco-marocain de 72 ans, ancien numéro deux de l'armée de l'air du royaume, en prison au Maroc depuis le 9 novembre 2008 pour avoir écrit une lettre au roi Mohammed VI



    http://www.youtube.com/watch?v=uQkCsaN2boE

    la famille, soutenue par Amnesty International et l'Asdhom (Association de défense des droits de l'homme au Maroc), entend désormais médiatiser son cas pour convaincre Nicolas Sarkozy de respecter sa promesse de s'occuper de tous les ressortissants français emprisonnés. D'autant qu'il y a urgence : depuis deux mois, Kaddour Terhzaz est en cellule d'isolement.



    http://www.youtube.com/watch?v=8ObiO8m28YA
     

Partager cette page