France : Réviser le bac avec le web

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par @@@, 13 Juin 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les lycéens de 2009 ont de plus en plus le réflexe Internet pour préparer les épreuves du baccalauréat. " Le phénomène des révisions en ligne, amorcé depuis quelques années, ne cesse de s'amplifier. On estime qu'entre 40 à 60 % des inscrits à l'examen ont visité notre site l'an dernier", explique Vincent Olivier, responsable du site gratuit lewebpedagogique.com, plateforme rassemblant plusieurs milliers de blogs de professeurs destinés aux élèves et proposant des corrections des épreuves du bac.


    Les supports ont changé car les jeunes maîtrisent les nouvelles technologies, mais sur le fond c'est toujours le même marché de la peur de l'échec. " Les lycéens cherchent à minimiser les risques, et Internet, qu'ils connaissent bien, les rassure " assure Sylvie Octobre, chargée d'études au département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la culture et de la communication.

    Le boom des révisions en ligne ne signifie donc pas la fin des vieilles méthodes. Il n'y aurait pas forcément de concurrence entre Internet et le papier, plutôt une complémentarité. " Le net renforce l'autonomie des élèves, mais il ne se substitue pas au travail en classe", estime Jocelyn Clément, professeur de physique, et concepteur du site Labolycée, qui permet aux élèves d'avoir accès aux annales des épreuves du bac.

    " L'interactivité est évidemment un plus. Une animation peut permettre aux élèves d'assimiler un concept plus rapidement que le chapitre d'un manuel scolaire", affirme Vincent Olivier. Quizz et fiches multimédias, documents audio ou vidéo, mais aussi échange d'astuces sur les forums : les lycéens viennent chercher dans les possibilités presque illimitées d'Internet ce qu'ils ne peuvent pas trouver sur des supports plus classiques.

    Le principal problème de cette méthode de travail reste la difficulté à vérifier le contenu des sites. " Sur cette question, l'éducation nationale a un temps de retard. Elle ne soutient pas les initiatives, et n'exerce pas non plus de contrôle " ajoute Jocelyn Clément.

    Pour mieux exploiter le potentiel des révisions en ligne, il s'agirait donc d'encadrer d'avantage le travail des lycéens, souligne Christiane Allain, secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) : " le travail sur Internet doit rester annexe à l'apprentissage scolaire, les méthodes de révisions doivent continuer à s'acquérir de façon complète dans les établissements, en intégrant les nouveaux outils technologiques ".


    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/12/reviser-le-bac-avec-le-web_1205962_3224.html
     

Partager cette page