France:Tempête meurtrière dans le Sud-Ouest

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 25 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Deux hommes sont morts et plus d'un million de foyers sont privés d'électricité. Les autorités appellent les habitants à rester chez eux durant cet épisode d'une violence inouïe.

    La tempête qui frappe le Sud-Ouest depuis cette nuit a déjà fait deux mort dans les Landes : un automobiliste, victime de la chute d'un arbre sur son véhicule entre Bougues et Mazerolles, et un homme de 78 ans, percuté par un débris volant entre sa maison et sa grange. Par ailleurs, dans le Gers, un pompier a été grièvement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger.

    L'avis de vigilance rouge pour tempête hivernale émis par Météo France sur neuf dépertements n'en touche plus que deux : l'Audes et les Pyréennées-Orientales. La vilgilance rouge est un avis rare qui signifie qu'il s'agit là d'un phénomène d'une ampleur exceptionnelle. Depuis la mise en place de l'alerte météo après la tempête de 1999, c'est la septième fois que le niveau rouge est décrété. «Une telle tempête survient en moyenne tous les 30 à 40 ans», estime Cyrille Duschene, prévisionniste à Météo Consult, contacté par lefigaro.fr. Cette tempête baptisée Klaus, proche du niveau de classe de l'ouragan sévit depuis 4h ce matin. La situation est comparable, voire supérieure quant à sa durée, à la tempête de 1999.

    Dans les Landes, le plan Orsec, plan d'urgence et de secours, a été déclenché par le préfet compte tenu de la «gravité de la situation» et «afin d'obtenir la mobilisation de moyens extra-départementaux supplémentaires». Dans l'Aude, le préfet a interdit en début d'après-midi la circulation de tous les véhicules, sauf de secours. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a d'ailleurs annoncé la mobilisation de 715 agents supplémentaires pour aider les victimes de la tempête

    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...tempete-menace-le-sud-ouest-de-la-france-.php
     

Partager cette page