France : un jeune marocain dans le coma après s'être pendu en centre de rétentio

Discussion dans 'Scooooop' créé par elmedyer_rachid, 29 Juin 2006.

  1. elmedyer_rachid

    elmedyer_rachid Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    Un Marocain sans papiers de 28 ans se trouvait dans le coma mercredi après avoir été retrouvé pendu dans sa cellule dans un centre de rétention administrative de l'ouest de la France, ont annoncé les autorités.


    Le jeune homme, Omar Toufik, "est dans un état critique", a déclaré le préfet du département de la Sarthe, Michel Camus, lors d'une conférence de presse.
    Il a été transporté au centre hospitalier de la ville du Mans après avoir été retrouvé pendu par des surveillants qui lui apportaient son petit déjeuner mercredi.
    Le jeune homme a une compagne française de 18 ans, enceinte, a indiqué le préfet.


    Arrivé au Mans en 1999, Omar Toufik, dont la famille se trouve au Maroc, fait l'objet d'une procédure de reconduite à la frontière, selon la préfecture.
    Il n'avait pas fait de démarche pour régulariser sa situation, selon la même source.

    Arrêté pour une infraction à la législation contre les stupéfiants (il fumait du hashich), le jeune homme avait été placé mardi en centre de rétention.
    Toufik "vivait au Mans depuis plusieurs années et a donc dû éprouver un sentiment de désespoir dont il aurait fallu évaluer le risque avant même son placement dans le local de rétention", a estimé Yves Cottereau, qui préside la section locale e la Ligue des droits de l'Homme.

    "L'assistance (avocat, association, famille ou ami) de toute personne placée en rétention administrative devrait être un impératif absolu et immédiat", a-t-il ajouté.
    Une information judiciaire a été ouverte par le parquet du Mans.


    Le 28-6-2006
    Par : AFP
     

Partager cette page