France:Venue voilée à l'Assemblée, elle créé une polémique

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 25 Novembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Depuis qu'une lycéenne est venue écouter les parlementaires vêtue d'un hidjab, des députés UMP réclament une modification du règlement pour interdire le port des signes religieux dans l'enceinte du Palais Bourbon.

    Alors qu'une mission d'information planche actuellement à l'Assemblée nationale sur le port de la burqa en France, la polémique sur le foulard islamique a rebondi au Palais Bourbon. Le 12 novembre dernier, une lycéenne, vêtue d'un voile islamique, est venue assister aux débats. Depuis, des députés s'interrogent sur la possibilité d'apparaître voilée dans les tribunes réservées au public de l'Assemblée nationale.

    Interpellé sur ce cas, le président du palais Bourbon, Bernard Accoyer (UMP), a envoyé le 19 novembre une lettre aux députés. Il y souligne que le citoyen «doit se tenir découvert» mais que «cette prescription, vieille de plus d'un siècle, ne saurait être opposée au port du foulard» et vaut uniquement pour le «couvre-chef» des hommes. «Les libertés de religion et d'opinion font partie des droits fondamentaux des citoyens», écrit-il avant de préciser que le port de signes religieux est interdit par la loi «dans les seules écoles, collèges et lycées publics, ce qui signifie bien, a contrario, qu'il est autorisé dans les autres lieux publics».




    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ee-a-l-assemblee-elle-cree-une-polemique-.php
     

Partager cette page