France-violences: Le Maroc prêt à coopérer Retour aux dépêches

Discussion dans 'Scooooop' créé par aghanja, 7 Novembre 2005.

  1. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    France-violences: Le Maroc prêt à coopérer Retour aux dépêches

    Le Maroc a proposé son aide au gouvernement français pour ramener la sérénité dans les banlieues. Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger a indiqué que son département était prêt "à travailler avec les ONG franco-marocaines pour un meilleur encadrement de toute cette population". Le Royaume se sent particulièrement concerné par les évènements qui agitent l'Hexagone. Il y aurait en effet en France près d'un million d'immigrés d'origine marocaine.
    Malgré les appels au calme, les violences urbaines qui secouent Paris et la Province continuent de faire rage. Partout ça flambe: véhicules, édifices publics, commerces, usine…rien est épargné. La rage des jeunes des banlieues est sans limites. Par ces actes fous – et condamnables -, ce sont des années de vexations, de bavures et d'exclusion qui sont exprimées. C'est le ras-le-bol général. Et les Français découvrent avec effarement une jeunesse prête à tout casser. Histoire de faire entendre sa voix. Une voix que les différents gouvernements qui se sont succédés depuis les années 60 ont fait taire en prônant assimilation d'abord puis intégration. Pour preuve, aucune politique n'a porté ses fruits. Les banlieues demeurent plus que jamais des espaces de sous intégration. "Celui qui a mis le feu aux poudres, c'est Nicolas Sarkozy", lançait furieux un jeune cagoulé aux caméras de télévision venues filmer une école en flammes. Le 27 octobre dernier, en effet, le ministre de l'Intérieur a eu le tort de parler de "racaille" après la mort de deux jeunes morts par électrocution à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). De fait, le drame a servi de détonateur aux émeutes. Malgré les appels au calme et les signes de fermeté affichée par le gouvernement, la tension ne baisse pas. Les incendiaires continuent leur travail de destruction. Le mouvement de colère fait tache d'huile. Le c½ur de Paris a été touché ainsi que de nombreuses villes de province. Les heurts avec les forces de l'ordre se multiplient. "C'est notre mai 68", disent les émeutiers. La révolte des banlieues était inévitable. "Un jour ou l'autre, cela aurait craqué", indique un responsable associatif. La France est en train de payer 40 ans de mauvaise politique de logement et de non intégration économique. Les banlieues sont par excellence des lieux de ségrégation socio-économique. L'égalité des chances est une chimère pour la majorité des enfants issus des quartiers périphériques, taxés d'office du triple délit de faciès, d'adresse et de nom. L'Europe entière, et notamment les nouveaux pays d'immigration – Espagne et Italie -, suit avec inquiétude les événements. Certains observateurs craignent que le phénomène ne franchisse les frontières de l'Hexagone. Le gouvernement de Dominique de Villepin est sur le qui-vive. Il ne s'agit plus de colmater les brèves et seulement obtenir une trêve rapide. Mais de mettre enfin une politique qui sache user avec efficacité du cocktail "prévention, répression et insertion". Le pays des droits de l'Homme doit prouver que les mots "Liberté, égalité et fraternité" ne sont pas qu'une vaine devise.

    L'Economiste - Dimanche 6 novembre

    **********************************************

    maf8emt 7etta 9echra ?????!!!!! aider ki au juste ????!!!!!

     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : France-violences: Le Maroc prêt à coopérer Retour aux dépêches

    et bin aider la France biensur, malhom ghadi y3awnou hadok les immigres mssaken? aider la France pour des raisons economiques, politiques et sociales aussi!!!
     
  3. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Re : France-violences: Le Maroc prêt à coopérer Retour aux dépêches

    ssara7a wakhkha fihom lblabla, mais je crois que les autorités marocaines via les consulats et les personnes qu'ils mettent dans des positions clés dans certaines associations de mosquées, peuvent, malgré que ça apparaissent comme une contradiction, être d'une utilité impressionnante pour contenir la colère de bcp de personnes en colère dans ces banlieues. J'ai vu ces MRE dans le consulat du Maroc à Rennes et à Tours et j'ai vu quelles relations ils ont avec les autorités marocaines.. la communication est très importante pour regler ce genre de problème, et je ne vois que la communication comme solution pour calmer les esprits en attendant les réponses aux vrais problèmes.
     
  4. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Re : France-violences: Le Maroc prêt à coopérer Retour aux dépêches

    3endek l7e99 A_mir , makayen ma7sen men la communication ,,,, Nnas en France 3yaw men la communication dakchi 3lach 8ad l'explosion ,,,,
    lbare7 le minestere de l'interieur dans un meeting kherjou b-les points suivants:

    1- trouver l'ordre
    2 - analyser les evenements
    3 - trouver des solutions

    daba pour fair une communication pour (1) il faut un discours communicatair (politik) pour calmer les esprits , surtout devant des gens de forte personalite' (comme les maghrebins) .... lazem , si non les gens maghadich idirou confiance f-l'etat... des excuses parexemple........ le point (2) ghir ila bghaw i3emrou bi8 chwarej pour gagner du temps en attente pour fair un drowing pour les solutions lli mejoudin 8adi zman. pour le pt (3) , les solutions kif goult existent dejas mais les francais mabaghyinch i36iw du travail l8ad nnas , surtout le prive',,,, j'estime ke leur seul solutions 8oma les functions publiks comme travail l8ad Nnas,,,
    8adi chi 15 ans la france daret une politik pour ke les femmes dial 8ad Nnas ikhedmou (maddaw8ach f-rjal) , la7e99ach c'est un conseil des juifs de france , galoul8om ila bghitiw les hommes arabes icheddou 9em9oum8om khedmou 3yalat8om ,,,, ya3ni l9adiyya machi l'abscence des solutions mais l'abscence de communication accompagnee' par l7ougra , la7e99ach wa7ed f-les collisss gal8om , il faut ameliorer les quartiers juifs et les rondres forts pour fair face aux sauvages (w-mazalin baghyin istaghellou les circonstances) ....
    le Maroc risk de perdre la face devant wladbladou , s'il intervient sans k'il y ait des garanties ke les solutions vont prendre place. mabghinach ghedda igoulou les MRE notre blad ghder bina , je prefere tkoun l'intervention du Maroc humanitaire kter matkoun pour des interets (kif galet Casawia) .
     
  5. benaaouiss

    benaaouiss Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : France-violences: Le Maroc prêt à coopérer Retour aux dépêches

    De quoi je me mele ? est-ce que la france s'occupe des affaires interieurs du maroc !

    ce sont des français contre une societé discriminatoire,donc, il faut qu'ils se fassent entendre d'une manière ou d'une autre.
     
  6. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : France-violences: Le Maroc prêt à coopérer Retour aux dépêches

    bien dit benaaouiss, ne99i bab dark 3ad chouf dyal nass..
     

Partager cette page