franchise et concession ? quelle difference?

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par sahame, 2 Mai 2008.

1. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    les amis, quelle est la différence entre concession et franchise? j'ai bien cherché sur google mais c'est vague, j'aimerai bien avoir une explication brève et claire si c'est possible?!! please!

2. miores

miores Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Différence entre franchise et concession :

1ere :
    Deux différences principales distinguent concession et franchise.

Dans le contrat de franchise il doit y avoir mise à disposition d'un savoir-faire original, spécifique, identifié, secret et réitérable, et fourniture d’une assistance permanente par le franchiseur.

Le contrat de concession, quant à lui, est principalement un contrat de fourniture de marchandises par le concédant, qui ne comporte pas nécessairement de mise à disposition de savoir-faire.

Le contrat de franchise peut ne pas contenir de clause d’exclusivité territoriale, d'approvisionnemnt et de revente, alors qu’elle est de principe dans le contrat de concession.

En pratique, la distinction entre franchise et concession peut être plus floue, certaines enseignes se présentant comme franchiseur n'ayant que peu ou pas de savoir-faire consistant et accordant des exclusivités caractéristiques de la concession, et inversement.
    2 ème :

Même s’il existe entre ces deux conventions un certain nombre de points communs (existence de marque et/ou d’enseigne exclusivité territoriale, exclusivité d’approvisionnement), des différences caractéristiques existent entre les deux notions.
    La licence de marque ou d’enseigne, la clause d’assistance, partie inhérente au contrat de franchise, peuvent ne pas figurer dans le contrat de concession.

Par ailleurs, les obligations de paiement du franchiseur envers le franchisé diffèrent de celle du concessionnaire envers le concédant.

La distinction entre concession exclusive et franchise repose sur l’existence dans le dernier contrat d’une assistance du franchiseur au franchisé et notamment la transmission permanent du savoir faire.

Le contrat de concession exclusive quant à lui peut être réalisé sans assistance ni transfert de connaissances et de techniques du concédant au concessionnaire.

SOURCE : google <D

Et pour etre claire la principal différence c'est dans le savoir faire

3. sahame

J'aime reçus:
    35
    merci miores, dis donc, pouras tu me donner un exemple d'une entreprise à franchise et une autre à concession sur le maroc?
    mille merci pour l'aide, c utile pr moi!

4. miores

miores Visiteur

J'aime reçus:
    2
  5. sahame

J'aime reçus:
    35
    merci bcp!!!!!!!

6. beautyy

beautyy Visiteur

J'aime reçus:
    0
    beautyy

salut,javé la meme question :d ou bien les memes kestion ( difference entre franchise et concession et exemples).sauf ke je veu des exemples( au maroc) de tout les options stratégiques : concession,sous traitance,groupement d'interet économique GIE,filiale commune,alliance,partenariat:confused:

7. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    sous traitance: exemples des societes qui confier une parti de son activité a une autre E/se(emballage,menage,moteurs...)

groupement:ex de la BCP(bank central populair 3ando bank, des organismes de credit...)

filiale:ex WAFACASH filliale dyal ETTIJARI WAFABANK lfilial katb3 la direction administrativement mais avec une indépendance financiere

partenareat:MONEYGRAME m3a LA BANQUE POPULAIRE,wlla LA SOCIETE GENERALE m3a WESTERN UNION...

fusion:kif ma dart bank el WAFA m3a ETTIJARI o 3tawna ETTIJARI WAFABANK

hadchi lli 9rrawna <D

Partager cette page