Francisation: tu ne diras point « hacker » mais « fouineur »

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 10 Septembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    12277
    J'aime reçus:
    252
    Localité:
    Les pieds sur terre
    Tu ne diras points " spamming" mais " arrosage" .
    « hacker » mais « fouineur », « hotline » mais « numéro d'urgence », « cracker » mais « pirate », « bombing » mais « bombardement », « worm » mais « ver », « flame » mais « message incendiaire »…

    Inquiet pour l'avenir de la langue française, le ministère de la Culture mène inlassablement le combat. Le français sera moderne et indépendant !

    C'est pourquoi, deux fois par an, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF) édite son guide « Vous pouvez le dire en français ».

    A l'intérieur, une liste de termes, publiés au Journal officiel, qui « doivent être obligatoirement employés par les services de l'Etat », peut-on lire en introduction.

    Cette année, la DGLF s'intéresse au jargon informatique car « l'informatique est sans doute la source la plus importante de l'emploi d'anglicismes en français » et il ne faut pas « laisser s'installer une situation de fracture numérique » car « n'oublions pas : l'égalité des droits et des chances passe aussi par la langue ».


    http://eco.rue89.com/2009/09/10/francisation-tu-ne-diras-point-hacker-mais-fouineur
     
  2. mido147

    mido147 Touriste

    Inscrit:
    29 Décembre 2005
    Messages:
    238
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    maroc
    iwa 3o9bal arabe
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.