Fukushima : radioactivité record dans un fossé menant à l'océan

Discussion dans 'Info du monde' créé par dul2, 17 Octobre 2013.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    [​IMG]
    Après le passage du puissant typhon Wipha sur l'est du Japon, l'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima, Tepco, a indiqué jeudi 17 octobre avoir retrouvé de l'eau fortement radioactive dans un fossé menant à la mer.
    Des niveaux de 1 400 à 2 300 becquerels par litre de rayonnements bêta (provoqués notamment par le strontium 90) ont été décelés dans ce fossé qui relie la zone montagneuse, où sont installés des réservoirs d'eau radioactive, à l'océan Pacifique. Tepco n'avait jamais mesuré de telles concentrations dans ces points, contrôlés tous les jours.

    "Nous pensons qu'à cause du typhon la pluie a entraîné avec elle de la terre souillée dans le fossé", a expliqué l'opérateur, qui a promis de procéder au nettoyage de la zone et de vérifier les éventuels effets sur l'eau de mer.


    DE L'EAU CONTAMINÉE DÉVERSÉE DANS LA NATURE

    Mercredi soir, Tepco avait pourtant assuré que toutes les précautions avaient été prises avant l'arrivée du typhon, et déclaré n'avoir constaté aucun dommage sérieux. "A en juger par les résultats de la surveillance de l'eau de mer, il n'y a eu aucun impact sur l'océan", avait-il aussi affirmé. Toutefois, les précipitations ont dépassé ses prévisions, et Tepco a dû relâcher dans la nature d'importantes quantités d'eau de pluie qui s'était accumulée dans les zones des réservoirs.

    De nombreuses avaries ont eu lieu récemment à la centrale de Fukushima, forçant Tepco à augmenter les moyens affectés à la gestion de l'eau radioactive, et le gouvernement à s'impliquer davantage pour rassurer la communauté internationale. Le premier ministre, Shinzo Abe, a répété mercredi que le gouvernement serait "en première ligne" pour gérer ces problèmes d'eau radioactive.http://www.lemonde.fr/planete/artic...79_3244.html#ens_id=1845440&xtor=RSS-3208
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Japon : la centrale de Fukushima
    évacuée après un séisme

    [​IMG]
    REUTERS


    Alerte au tsunami

    Un séisme d'une magnitude comprise entre 7,1 et 7,6 a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi à environ 370 km à l'est de l'île d'Honshu au Japon, soulevant un tsunami très modéré.

    D'après la télévision japonaise, une vague sismique de 30 cm environ a atteint la côte. L'agence météorologique nationale avait émis une alerte 'jaune' au tsunami, anticipant une vague sismique qui ne dépasserait pas un mètre.

    Le secteur côtier où se trouve la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi a été touché par cette vague, mais son exploitait, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), a indiqué que le séisme et la vague n'avaient provoqué aucun dégât. Les radiations mesurées autour de la centrale accidentée n'ont pas subi de modifications.

    Toutefois, par mesure de sécurité, des ouvriers présents sur le site ont reçu l'ordre d'évacuer.

    A Tokyo, des immeubles ont bougé, mais aucun dégât matériel majeur n'a été signalé.


    Mise à jour : vendredi 25 octobre 2013 22:29 | Par La rédaction, M6info by MSN
    http://news.fr.msn.com/m6-actualite...-de-fukushima-evacuee-apres-un-seisme#image=1
     

Partager cette page