Fureur sur la toile contre l’accès payant aux universités au Maroc

Discussion dans 'Scooooop' créé par Mysa, 27 Juillet 2012.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    La volonté du ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi de supprimer, lors de la prochaine loi de finances, la gratuité de l’accès à la faculté au Maroc fait un buzz sur la toile. Des réactions virulentes d’internautes qui se demandent pourquoi avoir voté pour les islamistes du "PJD".



    Pour le ministre de l’enseignement supérieur le « tout-gratuit des études supérieures » est un problème « grave » et le Maroc ne peut plus continuer dans cette logique. « Avec ses contraintes budgétaires, l’Etat n’a plus les moyens de financer indifféremment tout le monde » a-t-il dit en notant que la formation d’un spécialiste en médecine coûte un million de dirhams, un ingénieur, entre 400 et 600.000 dirhams et autant pour un architecte. Un lauréat de faculté des Lettres, 30.000 dirhams. Lahcene Daoudi affirme en prenant l’exemple de l’Ecole Mohammedia d’ingénieurs que 60% des étudiants sont en mesure d’apporter une participation financière en contrepartie de leurs études. « On veut bien prendre en charge les pauvres, les étudiants issus des couches moyennes inférieures, mais il est temps que les ménages qui ont les moyens puissent apporter une contribution à l’effort de la collectivité. Après concertation, le gouvernement présentera une réforme dans le cadre de la prochaine loi de Finances devant le Parlement ». Dans les réseaux sociaux, les critiques pleuvent déjà. '' Mr Daoudi délire gravement! Veut-il déclencher la Révolution au Maroc?'', s'interroge un Internaute qui estime que les « milliards de DH alloués annuellement au budget de l'enseignement public doivent, tout simplement, être gérés décemment dans la transparence''. ''Donc, Mr. Daoudi propose que les enfants des riches poursuivent des études supérieures, tandis que les enfants des pauvres s'arrêtent au Bac'', s'indigne un autre internaute, qui qualifie la proposition du ministre de ''minable!'' ''Si Mr. Daoudi avait le souci d'équilibrer le budget de l'état, qu'il coupe dans les budgets des palais royaux (700.000 euros par jour) et qu'il baisse le salaire du roi''. ''C'est la goutte qui fait déborder le vase! Au lieu d'avoir des bourses, les étudiants devraient débourser de l'argent'', relève un autre internaute.

    Destruction de la classe moyenne

    ''C'est au gouvernement qu'il revient de définir les critères d'abord et de définir les montants des contributions parentales pour la catégorie supposée riche pour qu'on puisse juger. C'est ça la transparence, sinon il peut toujours considérer un smicard personne riche parce que d'autres personnes ne le sont pas''. Un autre estime que ''Daoudi se contredit: d'une part il parle de bourses de 4000 Dh pour les étudiants chercheurs et d'autre part il lance l'idée de l'enseignement payant''.
    '' Les actions entreprises par le gouvernement (la décompensation et la fin de la gratuité de l'enseignement supérieur) n'auront pour effet que la destruction de la classe moyenne qui commence à émerger et qui est l'un des signes de l'évolution des pays en voie de développement'', affirme un autre internaute. ‘’Je ne veux pas prédire l'avenir de cette équipe, mais rien ne montre qu'une bonne décision pointe à l'horizon. Cette décision est impopulaire. Les opposants au parlement (deux chambres) doivent boycotter ce programme’’, suggère un internaute. Les réactions sur la toile sont nombreuses et tendent en général à stigmatiser la volonté du gouvernement d'établir une sorte de péage pour l'accès à l'université. La classe politique marocaine - effet du ramadhan ? - reste pour le moment absente de ce débat qui monte sur la toile.
    http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/14489-fureur-sur-la-toile-contre-lacces-payant-aux-universites-au-marocfureur-sur-la-toile-contre-lacces-payant-aux-universites-au-maroc.html

     
  2. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Qu'en dites vous?
     
  3. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    Je suis d'accord avec lui
     
  4. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    au lieu de chercher la racine des soucis, on se contente de trouver des pseudo solutions inadaptées pour traiter les conséquences...
    il y a plein de millionaires, qui ne paient pas leurs impêts de leurs sociétés, malhoum mayssedou 3lihoum, ghir b flouss8oum y9arriw sha3b...

    hélas un gouvernement qui déçoit, bye bye pjd lors des prochaines élections
     
  5. ID^^

    ID^^ Accro

    J'aime reçus:
    375
    Points:
    83
    chi résumé ila kan moumkine ^^
     
  6. damya2009

    damya2009 Accro

    J'aime reçus:
    1338
    Points:
    113
    nti 9ray malk m3gaza :mad: 9ray o3awdi lia<D rah saya 3ziiiiiiiiiiiiiz 3liha tsakhsakhna bhad les sujet dialha lifihom 2km dial lktba<D:p
     
  7. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    rahna sayemine w mafina li y9ra bzaff lah yerhem lwalidine <D
     
  8. ID^^

    ID^^ Accro

    J'aime reçus:
    375
    Points:
    83
    l7amdolillah machi ghir bou7di <D
     
  9. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    Du moment ou il n'y a pas une mise en oeuvre en parallèle, des politiques ambitieuses d'éradication de la pauvreté et d'amélioration de la qualité d'enseignement supérieur, je me trouve opposée à une telle décision que personnellement je ne différencie pas de l'augmentation du prix du gasoil, c'est une autre manière d'alléger un difficit budgétaire que le simple citoyen n'a pas cherché et ce n'est pas à lui de payer la facture.
     
  10. mikah

    mikah Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    Wach 7na nfa8mou 7sen men awliya2 l2amr dialna… ydirou elli chafou fi8 lkhir dial 8ad lablad, 7na ma3lina ghir sam3 wa ta3a.

    F maghribna, koulchi zine wa l7amdolillah. Lablad zina. L7oukouma zina. Malikna 8oumam wa 3adim o Alla8 ykhalli8 lina, ytowel lina f 3emrou, o ybark lina f 7oukmou… Amine ya Rab l3alamine.
     
  11. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83

    akh men touarga ?
     
  12. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    c'est encore un faux débat malheureusement... personne n'a les détails, il n y a pas encore de projet de loi, Daoudi parle d'une proposition qu'il compte faire et qui consiste tout simplement à faire payer des frais d'inscriptions voir meme de scolarité aux gens qui ont les moyens de le faire.
    le problème c'est que c'est les gens qui n'ont pas les moyens et donc ne sont pas concernés qui sont entrain de s'opposer à une telle mesure qui encore une idée dans la tete du ministre de tutelle.
    si on arrive à mettre en parallèle une vraie politique de réforme de l'enseignement supérieur, je préfère 1000 fois payer à la fac et avoir un diplôme connu et reconnu ou de payer des écoles privées pour avoir un diplome sans aucune valeur.
    l'enseignement et la santé coutent trop cher à l'Etat, comme c'est le cas pour la caisse de compensation, ces trois secteurs doivent avant tout aider les gens qui n'ont pas les moyens dans un système qui fait en sorte que les riches supportent en partie les frais des pauvres... mais là on voit que les riches bénéficient aussi des ces services gratuitement, c'est l'une des causes du dysfonctionnement du système actuel.
    si dans une faculté de 3000 personnes on fait payer 200 personnes à 10 000 dh par an seulement on pourra nourrir tous ceux qui sont longés dans la cité universitaire pour toute l'année au lieu de leur servir bayda masslou9a o moufid dyal drham
     
  13. mikah

    mikah Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0

    Non. Mezyoud o kaber f CYM.

    Mais 7na wlad CYM, 3ziz 3lina lmalik bezaf o kankar8o a3da2ou. Alla8 ytowel lina f 3amrou, 7iyed lina labrarek o 3tana des appartements 7da i9amat saba7. B fadlou 3lina, kounna 3aychin f lkhanz kif lab8ayem, o daba wallina 3aychine f l3ez kif bnadem.

    7oukoumat malikna, Allah ynasrou lina, ila bghat talghi majanniyat ta3lim l3ali, 8ada machi mouchkil. 7na f azma, khassna ndamnou m3a 7oukoumtna, na3tiw8a laflouss bach tarfe3 men moustawa lkhadamat elli kat9adem l che3b.

    En plus khouya, 7na kana3tiw laflouss, kana3tiw laflouss. Au lieu bach na3tiw laflouss à des écoles privées, na3tiw8a l dowla bach tarfe3 men lmoustawa ta3limi o tabni madariss o jami3at f lmanati9 elli katafta9er l lmou2assassat ta3limiya.
     
  14. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    On passe toujours à coté de la plaque. Pourquoi tout ce tollé ?????

    Il est bien dit que :
    """Lahcene Daoudi affirme en prenant l’exemple de l’École Mohammedia d’ingénieurs que 60% des étudiants sont en mesure d’apporter une participation financière en contrepartie de leurs études. « On veut bien prendre en charge les pauvres, les étudiants issus des couches moyennes inférieures, mais il est temps que les ménages qui ont les moyens puissent apporter une contribution à l’effort de la collectivité."""

    Cette loi doit s'appliquer à ce qui est souligné et c'est tout à fait logique et pas seulement pour l’École Mohammedia. Il y a Al Akhawayn ainsi que d'autres institutions supérieures où ceux qui y sont inscrits peuvent se permettre de payer leurs études.
    Ceux qui ne le peuvent pas seront pris en charge.
    Où est le mal ?

     
  15. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    le mal c'est qu'on sait très bien que ceux qui peuvent ne voudront pas payer, depuis quand les lois sont respectées dans ce pays ??[/SIZE][/COLOR]
     
  16. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    Mais c'est simple ! Ceux qui ne paieront pas lors de leur inscription, ne seront pas acceptés :p
    Le budget restera pour ceux qui ne peuvent pas en présentant un certificat d'indigence.
    Et c'est là où la nouvelle loi doit être ferme <D
     
  17. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    ewa 3awli tkoun ferme <D nssiti dak lawziir elli dar l bbah sha8adate li7tiyaj bash yetdawa fabour ??:mad:
     
  18. Amsawad

    Amsawad Bannis

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Syassat "3gar lmrid, bach ddawi ss7i7" .....hada makane :mad:
     
  19. mikah

    mikah Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    J'ai toujours cru que les milieux riches et moyens contribuent à l'effort de la collectivité. J'ai toujours cru que mensuellement ils versent des tonnes d'argent sous forme de divers impôts à l'Etat... mais apparemment, je me suis trompé ! Ces milieux riches et moyens ne contribuent pas à l'effort de la collectivité, et c'est ce qui explique le vide des caisses et la crise financière de notre Etat des honnêtes.
     
  20. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Une option qui s'oriente vers les directives du FMI? il faut privatiser si non les prêts wallo et oui on devient esclave dépendant au profit de ceux qui ont vraiment étudier:confused:
    et après tout il faut être réaliste, personne ne veut cotiser sans parler de la fraude: chkayr dawla ta9bo:mad:
     

Partager cette page