Futur 1er ministre ??????

Discussion dans 'Discussion générale' créé par unnamed, 8 Juin 2006.

1. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Les elections au Maroc seront dans 1 an, comme vous le savez c'est le roi ki choisi le 1er ministre en tenant compte ou pas les resultat des elections.
    Par exemple JETTOU est un technocrate sans affiliation politik.

Je sais pas si le roi va ou pas choisir le 1er ministre en tenant compte des resultat, en tout cas je ne fait pas trop confiance au politik.
    Donc je souhaiterai k'il choisi de nouveau un technocrate, je verai bien Karim Gellhab (ministre de l'ekipement) ou adil Douiri (ministre du tourisme) diriger le futur gouvernement. Ces deux homme ont fait leur preuves, ils sont bosseurs, bien formes (Ponts et Chaussee pour Douiri et Centrale pour Ghellab), et ils ont considerablement fait avancer le pays.

Vous en pensez koi?

2. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : Futur 1er ministre ??????

la question qui se pose est ce que toi tu es comme eux ???

3. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

je rajouterai qu'ils etaient avant tous des amis au roi quand il etais prince et fham al fahem

et comme tu la dis"le roi ki choisi le 1er ministre en tenant compte ou pas les resultat des elections." c pas démocratique c l'abus de pouvoir voir meme une dictature relative

je susi contre cette article de constitution qui permet au roi de, en gros, tous faire

4. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

je ne sais pas .. mais on doit tous reponde a ce question .. est ce que nous fesons qque choses pour avancer ce Maroc ??? [07h]

5. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

la vrai question c est ce qu'un jour ils vont nous laisser faire des choses pour avancer ce maroc?

le "ils" tu pe chercher qui c

6. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

@topsecretmaroc .. frere Mieux que tu regle ta façon de parler .. et ça te conserne ni de pres ni de loin le fait que tu disent ce que le roi doit y faire ... même t'es un marocain et c ton pays ...

7. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

le fait que tu disent ce que le roi doit y faire

tu veux dire quoi precisement g pas dutout saisie

8. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

je veux dire que depuis longtemps on vis comme ça .. le roi choisis ces 1ers Ministres et c pas just au Maroc .. aller voir cur google les royaumes dont le roi choisi sois son 1er ministre ...ou le president de son governement .....

9. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

oui depuis longtemps on vis comme ça mais mon ami les temps change les mentalités change et les marocains ne sont plus ces ceux peuple qui va se faire intimider par quoi que ce soit surtout en terme de droit

que le roi choisie sont premiers ministre et que la majorité des marocains sont d'accord je suis ok

mais ça va pas m'empecher de dire que c contraire a la vrai democratie qui assure la vrai participation des citoyens a la gestion des affaires publiques

chacun est libre de penser ce qu'il veu et c pas un crime

10. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

t'es bien libre mais a condition que ça ne depasse pas les Bornes ...
    ça aussi a des limites .. et c pas a tout les citoyen de participer aux affaires politiques si non pourquoi y a des elections .... [37h]

11. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

t'es bien libre mais a condition que ça ne depasse pas les Bornes ...

la liberté na pas de bornes ( dans le respect)

ça aussi a des limites .. et c pas a tout les citoyen de participer aux affaires politiques si non pourquoi y a des elections ....

ta repondu a ta propre question

a koi ça sert ces elections si on sait deja que en finale c le roi qui va decider qui fait koi et comment

12. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

certes c le roi ... Mais ça va etre surement a l'interet de ce royaume .....

13. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

va voir un peu les conditions et les circonstances dans lesquelle la constitution marocaine a été voter dans les années 60 et qui c qu'il a rediger....(y compris l'article qui permet au roi de choisir le 1er ministre)

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

un point à clarifier : dans toutes les démocraties, c'est le roi ou le président qui choisit le PM ! la tradition veut qu'il doit faire ce choix en se basant sur le résultats des élections ! de toute façon il n'a pas d'autre choix car sinon, le parlemant ne votera pas la confiance au nouveau gouvernement !

cependant, il n'est pas nécessaire que ce soit TOUJOURS le cas; z3ma il y a des exceptions :

prenons l'exmple de la France, JP raffarin était le PM, après la déconfiture du référundum sur la constitution européene, Chirac a choisi un PM, Dominique De Villepin, qui n'a JAMAIS était élu auparavant, et pourtant, la france figure parmi les pays les plus démocratiques au monde ! Qu'en pensez-vous ?

Sinon, ici au maroc, le choix du PM n'a pas vraiment de sens dans la mesure où le parlement (ni l'exécutif - gouvernement) n'a pas de réels pourvoir ! il faut une réforme constitutionnelle !!

15. unnamed

unnamed Visiteur

J'aime reçus:
    3

Voila t'as presumé tt ... et pas besoin de dire autre chose consernant et retourant au nouveau ministre .. qui va Etre ....????? [37h]

16. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

prenons l'exmple de la France, JP raffarin était le PM, après la déconfiture du référundum sur la constitution européene, Chirac a choisi un PM, Dominique De Villepin, qui n'a JAMAIS était élu auparavant, et pourtant, la france figure parmi les pays les plus démocratiques au monde ! Qu'en pensez-vous ?

Dominique De Villepin fait partie du parti politique de la majorité l'UMP et Chirac aussi ...

il faut une réforme constitutionnelle !! la je suis d'accord

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

aji a khouya topsecret rani ma fhmatch , fayn khass had la reforme constitutionnelle ???
    wach f la France ???? !!!

a ddiha f 9raytek a hadak lmasskhout looool

18. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

nooon pitié , surtout pas adil douiri , c po passke c un fils de ministre et qu'il roule en ferrari tt les weekends à nice ( c son passe temps ) qu'il va devenir 1er ministre .....
    je propose le nom de rachid nini :D au moins si il arrive pas à redresser les chose , il va faire aimer la lecture l had esha3b el ommi elli 3endna (dont je fais parti) ...59 % dial el ommiya wak wak a l7a9

19. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Futur 1er ministre ??????

et pourquoi pas un ministre sahraoui ? ça sera un coup dur pour l'algérie et la "RASD" !!!!
    faut juste trouver une personne compétente

Partager cette page