Futur du Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Pe|i, 12 Juin 2007.

1. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Salam bnitate/wlidate bladi :)

SVP je demande votre attention et votre sérieux, car ce sujet est primordial et ça m'intéresse beaucoup.

Comme vous avez tous vu, les législatives au Maroc c'est du grand n'importe quoi. Les partis politique au Maroc, c'est plus des ennemis que des amis, chacun cherche à réaliser ces rêves en dépit du reste. Le dernier de leur problème dans l"histoire est le peuple. Bon, vous connaissez tous cette histoire, alors c'est pas la peine de la redire.

Une preuve irréfutable ce que j'ai dit, est le taux d'abstention cette année. Les Marocains ont perdu toute confiance au gouvernement, et quand tu parles avec quelqu'un sur sa préférence polituque, la réponse immédiate est :

- Koulhoum b7al b7al, ta wa7ed fihoum ma y7amer lwjah :(

L'idée qui nous est venu à l'esprit, est de créer un nouveau parti politique du milieu, 100% indépendant, et dont l'organisation sera tenu par des jeunes, juste de quoi faire raviver notre politique. Tbark allah, on dispose de pas mal de cerveaux et jeunes diplômés, que ca soit au Maroc ou à l'étranger. Alors l'idéal sera de profiter de leur dynamisme et énergie pour rajeunir notre politique.

Le fait de créer ce parti, va naturellement à l'encontre des autres partis, car peut être que ca va les discredibiliser et ca va monter au peuple marocain que le vrai changement, commence d'abord par changer ces vieux aigris qui profitent pleinement et immoralement du Maroc.

J'ai besoin de votre avis, de vos impressions, de ce que vous pensez ce ces reves de jeunes inexpérimentés qui rêve d'un futur meilleur. Je compte sur vous ^^

2. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    Re : Futur du Maroc

salam khouya c'est une tres bonne idée, et ca m'interesse beaucoup, mais crois tu que nous MRE on a le droit de creer un parti politique?

3. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Ca sera pas que les MRE, mais c'est ouvert à tous les jeunes marocains, ou qu'ils soient :)

J'ai déjà contacté des personnes au Maroc, pour avoir plus d'informations sur ce sujet de création.

4. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559

tayban lik had la nouvelle partie politique ghadi dir chi haja m3a had les requins li kaynin daba [17h]

5. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Douk requins rahoum mfahmin binathoum, ou li bgha yji 3andhoum kayaklouh :)

kantmanaw 3la allah, tji chi baleine s7i7a, ou t3tihoum al 3ssa mezyane [22h]

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

oui je sais mais bon je voulais une réponse pour les gens qui sont des MRE

7. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

si les jeunes du maroc pensaient com toi! , il faut etre fonceur dynamique et courageux et surtout aimer pour de vrai son pays si on veut que ca change. je t encourage bcp et je tiens tres fort sur ta main , c ca le bon chemain continue

8. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

khouya dsl mais c'est une tres mauvaise idée au maroc daba kayan 40 partis o radi tzid ta nta o li ma 3ajbouch l7al ydir 7izb ta howa
    mais a koi ca va servir? nidam dyal intikhabat f lmaghirb kay 9ssi al a7za sghira o kayn a7zab li ma kay koun 3andha 7ta na2ib f lbarlamane wakha kay naj7o hit nidam c'est comme ca

tani 7aja kayn a7zab dyal les jeunes f le maroc o ba9a ka t9atal bach tl9a blasstha mais walou s3ib l7al 3ilman ana hado a7zab mkawna man otor o rijal a3mal o dacatira o zid o zid

khouya je crois ana had lfikra ma khdamach f lmaghrib mais t9dar dir chi jam3ya et ca sera mieux comme ca crois moi hit l'aide dyal ljam3yat l had lmoujtama3 rah m3ayach bzaf dyal nass
    walakom wassi3 nadar

9. eldorado

eldorado Visiteur

J'aime reçus:
    1

fikra maziana ...walakin nkoun ana 8owa amin lma dial l7izb :D

10. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : Futur du Maroc

@anayoub,

Kama ya9ol أبو القاسم الشابي

ومن لا يُحِبُّ صعودَ الجبال
    يَعِشْ أبدَ الدهر بين الحُفَر

Mgharba kamlin fi lmaghrib 3arfin bli a7zab dialna 0, en plus rahoum 3andoum 3ala9at bi ba3dyathoum (b7al chi commercants fi wa7ed la rue, bach ma yza7mouch ba3dyathoum, kaydirou prixe vinathoum).

3lach a khouya ma ndirouch parti dialna, li ykoun independant, li ykoun 3arf machakil lblad ou baghi y7olha !! Machi kmouhim houa yrab7ou oula ykhasrou, lmouhim houa nass yfi9ou, ou douk al a7zab ykhafou ou y7sou bi le poids dial adversaire.

Mtaf9 m3aya oula la?

11. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

khouya je suis d'accord avec ton idée mais je te parle de tatbi9 dyalha

un parti politik rah machi ghir hadra rah khassso bazaf dyal l7wayj al a7zab sghir raha mouhamacha o 3amraha ma twssal solta hit ma 3andhach ta2tir
    bach ywali 3andek ta2tir khassak 3ala9at o bach twali 3andek 3ala9at khassak lflouss o rachwa o tssa7ab m3a lmass2oulin iwa hanta walti b7al les autres
    rah had chi li kay w9a3 c'est pour ca ke je préfér jam3ya c'est mieux o nta ta3raf a khouya 3awtani

12. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

assalamo3alaykoum

moi je trouve que c estt une bonne idée,
    mais la chose qui compte bcq pour moi pour est être partisant d un tel parti , d’abord la position de ce partis par rapport à la religion, c'est-à-dire par exemple au sujet de la prostitution quel est la position du partis sur ce phenomene( est ce que il lutte, neutre ou encourage), autre chose depuis qlque temps on vois que les chaine de television nationale invite certains leader des homosexuel d’aorigine maghrebine ( Mr tayi3) surtous 2M, pour moi dans un pays musulman, on doit place une personne comme lui dans la prison je ne suis pas prêt à pays des impos pour qu’une chiane publique me presente un putin homosexuel comme leader et auteur célèbre, ou au moins le placé dans un hôpital psichiatrique.

Au economique qd une partis me promet de dimunier le chomage, je veut que il me dit comment c'est-à-dire comment ils vont proceder pour dimunier ce chomage avec les détaille près ( les voie de financement,…….)

Sur le plan politique
    - je veux que le sectaire général (homme ou femme) du parti soit élu directement par les partisans avec un mandat de 5 ans avec la limite maximal de deux mandats ( systeme d’election presidentielle en USA) .
    - Le mode d’election : je suis contre le mode d’élections par liste, je suis pour le mode d’élections individuel on deux tours ( comme elections legislatives françaises ).
    - L’age legal pour se presenté à ces éléction soit 18 ans.
    - Tout les dirigents du partis doivent annoncer leurs biens avant et a la fin de leur mandat
    Et que ce parti défend ces quatre mesure au pres des etablissement constitutionneles du pays, pour que elles seront inscrit dans le code des partis.

Qd dans une circonscription, plusieurs partisans du même parti veulent se presenter à une election c’est les partisans qui choisissent leur candidat c'est-à-dire ont organise une elections prealable au sein du parti pour que les partisan choisissent la perssonne qui pensent qu il va mieux presenté les idée du parti dans les election.

….. a suivre

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

le futur du maroc il é au passé composé ... tt simplement

ghadi tjikoum had la phrase b7ala je rigole ... mais lli fhamha ghadi yfham ach bagha ngoul

14. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

@Anayoub,

Khouya le changement commence toujours avec des idées. 7na mazalin jeune ou ma 3andnach experience ou ra 7na 3arfin bli 7izb rah mas2oulya kbira, walakin grace a vous tous, on pourra faire une différence.

Ila koul wa7ed 3awna b des idées, des principes, des aides .. etc ghadin n9adrou nbdaw ou nmciw fi tri9 zouina. Ama ila b9ina kangoulou "blad khayba ou ma kayn ma ydar" en meme temps ma ndirou walou bach nbadlou la situation, rah ta7na kanweliw fautifs. :)

@mellaite

merci bcp a khouya pour les conseils, allah ynawrek a khouya :)
    ma khasnach nadoptiw bzaf lmodele francais oula américain li anana mazalin b3ad lihoum fi niveau dial démocratie, walakin c une tres bonne idée de s'inspirer de leur experience. ila 3andek a khouya d'autre idées, zid nfa3na allah y7afdek a khouya.

@identifia

ma tkounich pessimiste bzaf, mazal inchallah possible bach n3awnou bladna

15. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Personne ne s'intéresse à la politique marocaine :-(

16. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

tfi dak lpc w sir tn3ass ... tkbar w tnssa [22h]

17. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

merci a toi khouya d'aborder ce sujet et cette tres bonne idée
    je ne suis pas 100 % pour le modele francais ou américain mais il y a un aspect tres positifs dans ce que j'ai proposé pour fermé dès le debut la route devant les gens qui veulent prendre un poste à vie, car chez nous laissé un poste pour qlq1 d'autre veut dire que je ne suis pas compétent ( ce qui est contraire dans les autre pays) .
    je me rappel que une fois un journaliste à posé la question suivant " pouirquoi que ALyazghi ne demissionne pas de son poste de sectaire général du USFP " au membre du burea politique de l'USFP driss Elchguer et il lui a repondu pourquoi toi ( parole adressé au journaliste) tu ne laisse pas ton poste a un autre journaliste et tu demissionne. avec cette reponse il a montré son inniorance des principaux fondement de la politique et le poste au sein du parti n'est pas un job, mais est un service qui le rend à la societe.

18. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Salam khouya,

L'amour du pouvoir est enraciné chez nos dirigeants. Ils occupent des postes toute leur vie et le lègue après à leur progéniture (exemple typique de l'ancien ministre al fassi al fihri) :)

Je suis 100% d'accord avec toi, le premier concept à adopter est le volontariat, aucune autre motivation (économique, politique ...) ne sera acceptée.

Le choix du mode de scrutin est primordial car ca permettra à tous les jeunes d'accéder aux postes qu'ils veulent à condition de montrer leur capacité et leur savoir-faire.

19. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

khouya mellaite c'est pas ce ki s'est passé
    le journaliste c'etait moustapha l3alawi ki parlais du tachbib o gal lih 3lach ma t7aydouch o tkhaliw chabab ydouzo lsora gal lih wach nta malek ma 3titch forssa l chabab y9admo had lbarnamaj

anonymous khouya c'est pas ke ana ma baghi ndir walou mais tari9a bach radi dir hya li jatni f chkal rah machi ga3 l2a7zab fassida il ya assez de partis alors faut choisir le meilleur machi nzido ndiro a7zab khra

20. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

mtafe9 m3ak a khouya, machi koulchi khayb :)

Walakin 3lach ma n7awlouch nbniw chi 7aja propre lina, wach nta katdoun bi ana had les dirigeants dial a7zab ghadin y3tiw forsa li jeunes???? mou7alllllllllllll. Li kayn fi chi poste rah chadou, et l'absence dial vote au sein dial l7ezb, kaymna3 nass bach ydirou chi taghayor :(

Partager cette page