Galère des marocains à l'étranger : D'accord - Pas d'accord

Discussion dans 'Discussion générale' créé par samovich, 4 Janvier 2006.

1. samovich

samovich Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Là vraiment je veux vous parler de la réalité que vivent certains étrangers (Blédars) surtout en france.
    C'est vrai que la situation au maroc passe par une periode très difficile et on voit toutes les portes fermées et on pense tous "sans exception" à l'Eldorado dl kharij.
    Mais une chose qui est très importante et qui passe avant tout est la dignité de soi "3izzat nnafs" qui n'est pas du tout préservé et des fois on regrette le jour où on a quitté nos parents et notre pays où on était aimé par notre entourage. wa kathass bl hougra hadi galouha nnas lli khaddamin hna ffrança fine kangoul khddamin kanhdar 3la des cadres.
    C'est vrai qu'on dit qu'ici y a bcp d'argent, non ce n'est pas vrai car tout est relatif...
    En italie c'est pire...
    bach man tawwalch 33likom déjà lli kharjine llblad "ach ra2icom fl kharij o l3aych fih"

NB : Je vous sensibilise pas à rester au maroc lkharij 3andou des avantages o des inconvénients mais j'aimerais bien qu'on discute de la réalité de la vie à l'étranger "Waqi3 al hayat bil kharij".

2. Aanalyste

Aanalyste Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Galère des marocains à l'étranger : D'accord - Pas d'accord

moi personnellement je suis daccord avec toi, ici au canada il y a beaucoup de marocains qui avaient de tres bon postes au maroc et des diplomes tres competent mais malheureusement ils ne trouvent pas de travail parce ke soit ils sont sur-quqlifiés soit parce k ils n ont aucune experience de travail au canada, ce qui les poussent a refaire leurs etudes ou changer carrement de carriere pour viser les metiers techniques, ou travailler en noir dans des resto et usines et toucher l allocation socialetechniques, meme les medecins ne peunt pas exercer ici
    ceux qui trouve du travail, c est en general avec des salaires beaucoup plus inferieurs que ceux des canadiens
    pourtant c est leurs meme diplome et experience ki ont ete la base de selection de l immigration canadienne

3. sedyou72

sedyou72 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Galère des marocains à l'étranger : D'accord - Pas d'accord

il faut voir au canada c est pire qu en france les marocains et la plus par viennent barder de diplome et ne trouves pas de travail il ne peuvent ni retourner ni rester il sont dans la galere

4. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

l'avantage al wa7id ali kayan f la france : les droits...a part ça makayn walou..  :(

5. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

je suis au maroc pour l'instant et j'envisage poursuivre un 3éme cycle à l'etranger et je pense pas qu'il y a pire qu'ici ( l7o3ra f blaaaaaaadek.)
    sinon, je suis tt à fait d'accord avec toi il faut pas courir aprés ce délire mythic qu'est l'eldorado (whever abroad) mais il faut tenter le tout et je pense que ça vaut l'aventure que de rester ici.

6. pedrovsky

pedrovsky Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi ossi shui tt a fé d'accord avec toi 3ad zid la nostalgie dial lbled la famille les copins é surtou lWaliddine

7. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

wa9i3 l7ayate fel kharij??as3abe 7aja katwaje8 bnadem 8ya le depaysement..kat7asse brasek ghribe bkoul ma fel kalima men ma3na..7atta 7aja makatrab6ek b8ade lbay2a jdida..kanjiwe lmoujtama3ate makan3arfou 3li8oume walou..ou kans6admou b2ikhtilafe fel afkare..fel 3adate..fe kayfyate l3ayche..lfikra lwa7ida lli katkoune 3andna 8ya anna8a blade a7ssane men bladna fi8a majalate maftou7a fi8a lflousse.ilkh...7aja oukhra kanansaw8a..wa 8ya ikhtilafe lmou3amala bayne annasse..lli 3andou ljinssya dyal lblade machi b7al lli 3andou statut dyal mou8ajire..l2asba9ya katkoune daymane lwalde lblade..ou 8adi mas2ala ma39oula..ana fe nadari..bnadem khassou yat2a9lame m3a douroufe..y7awel yef8ame lwassa6e lli 8ouwa 3ayeche fi8..yerba6e sada9ate m3a maline lblade..ou ida twa77ache bladou..kayne tiliphone..kayne lbrawate..ou 7atta ga3 ida da9 l7al 8a site dyal wladbladi dkhoule b9a tdardak 7tta t3rag ou sire t3oume..sam7ou li 3al l2i6ala...

8. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

Je viens aussi du canada et je suis tout a fait d'acord avec Aanalyste
    mais il y a l'autre cas c de suivre tes etudes au canada pour avoir un diplome canadien(c mon cas) je suis vraiment content de faire mes etudes au canada car au maroc les etudes c tres dure et il enseigne les gens betement
    Au canada je ne me sens jamais seul car c un pays des imigrants ,La plus part de mes amis sont des africans ce qui fait qu'on a la meme mentalite ,on est comme une famille ,la vie est vraiment belle ici si seulement si t'as un diplome canadien ,toutes les portes vont s'ouvrir pour toi .
    la seule chose li khayeba ala wa hia semikeli (lbeeeeeeeeeeerde)

9. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

je suis d'accord avec toi alabarik19 ... kayan al 2i7ssass b al ghorba et le pire je trouve la vie ahnaya fade bazaf.. :(

10. samovich

samovich Visiteur

J'aime reçus:
    0

En fait alabrik il faut s'adapter mais avec le bon comportement car had lqawm je parle bisifa 3amma mayrdaw 3lik htta ddir bhalhoum kaysammiwha "L'intégration" za3ma khassak ttfallss à leur façon o laisse tomber tes principes (fêtes noel avec eux, pas de Aid o zid o zid). C'est vrai que lgwarr ont des bons et des mauvais côtés. O kayna qadiyya chtti hna lmgharba " ON SE SOUS ESTIME" kan dirou dima l3ayb fina o kandannou toujours que lgwarr makay kadbou ma ka barg gou hadchi koullo kanlouhouh 3lina.wa llay najjikoum mn tbarguighoum o les vices lli fihoum.Lmohim dakchi twil
    Ana ma 1ere année en france je croyais qu'ils sont tous bien (c'est vrai y en des types super biens mêmes il ne faut nier) mais rien que le "LANGUAGE" qu'ils utilisent avec toi "blédart" kaysstaffzzak bla mat3iq o chhal mn mrra wq3at lia o kaykammlouha bddahqa (C'est des experts f nnifaq) o 3i9 al bri9.....

jniyen : c'est bien khoud ttajriba dialek o llay sahhel lik tji tqra fl kharij mais had l2oumour ghadi T3ichha mais il ne faut pas que ça bloque ton "rêve".

11. Aanalyste

Aanalyste Visiteur

J'aime reçus:
    0

khouya wayeli

moi aussi je suis venu au canada pour poursuivre mes etudes, cela fais deja 6 ans ke je suis ici, j ai fini mes etudes ca fais 6 mois j ai envoye des tonnes de cv mais tout ce ke je trouve ces des boulots ds des centres d appel chose ke je ne pourrais jamais faire parce ke tout simplement je ne supporte pas de parler longtemps au telephonne sachant que j ai fait meme le college ici avant l universite. Donc c pas kestion de siplome canadien mais plutot de racisme ( on est des oesti d importé, comme ils disent)

sinon comme tu as dit, tu be te sens pas trop depaysé et le niveau de vie est relativement bien

12. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Ghadi n3aawed likom waa7ed annokta walaaki hiya 9issa 7a9ii9iyya we93aat fi al7odour diyaali..w alli bgha yefhem yefhem..:

Marr konna galsiin 7na chi khemsa diyaal draari mghaarba fi waa7ed al9ahwa mawaalfiin ka netjem3o fiha w n9asro m3a ba3dna..almohom ja la police civile w sewwelna 3la la carte de sejours 7na 4 diyaal lekhout 36inahom lihom chafohom raddohom lina..amma alkhaames ma bghaach melli sewlo l-policier 9aallo 3laach ana ghadi ne36iha liik..je suis suedois et j´ai pas besoin te le montrer..l-policier khdem m3aah bi waa7ed lebroudiya w 9aal liih ok ila konti suedois werrina chi wer9a ka tbiyyen lina bi annak anta suedois w belli anta howa anta...khouna chaaf 7etta chbe3 w howa yejbed lihom l-passport suedoise...chafouh w howa yi ji 9arreb liih waa7ed l-policier w 9aal liih ma 7addek smeyytek mohamed w cha3rek k7al ma 3omrek te7lem bi annak suedois..

Almohim alli ghadi n9oul likom bi anna al7ayaat fi alkhaarij machi saahla kamaa yadonno alba3d okla fi sa7nin mina alfidda...w 2ila al2insaan kaan mesta3edd baach yetkhella 3la ktiir min le7waayej fa hada ok
    amma baach al2insaan yetsebbeb bi al9awaaniin.aw al7orriya..fa ra 7etta almaghrib fiih al7orriya wa al9awaaniin..ida a7taramnaa fa sawfa no7taram....w 7etta waa7ed ma yensa fina bi anna 9edmaa 3aach fii 9osouri alkhaarij fa satab9aa daa2iman 9osouran lilkhaarij walaysat 9osoura baladik..

13. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

le maroc fih al 9awanin !!! [24h]

14. samovich

samovich Visiteur

J'aime reçus:
    0

Mais bien sur que lmaghrib fih lqawanin.
    La question porte sur leur application wa lakin houma moujidine a lalla samira.
    Wa mn hadchi koullo khasna nhamdoullah car ceux qui galèrent vraiment sont les 100 papiers (wa tqta3 lqalab) chhal mn mo3allim khwa lblad o lga rassou kayss3a o hadou rah tout age.
    Je connais wahed hna f paris wa kan dhaybi saddiq aw la toussaddiq tjwjatou chi khayti bwriqatha jabtou mn lmaghrib l frança kchtatou wach ngoullikoum rah daba ghir mskwati m3a wahed...

Ya9oulou l mathal 3lal facansse : 11 mois d tkarfiss o 1 mois d tfarkiss -->(shab lmath) (100*11/12) 91,66% d tamara olli bqa ynazlou lblad ytfallaw 3al nnass.WA LLAYHDI MA KHLA9

15. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Ma tet3assebch li a Ssi koll waa7ed w howa 7orr fi atta3biir diyaalo..had ghiir l-viretueblle..w bnaadem kollo raah ma 3ayech fi nafs le9sar w arrafaahiya walakin alba3d minhom ki kherjo lilkhaarij ki welliiw yi hadro bi sab3 loghaat w ki zidouha bi alhindiya..ki nsaaw almaadi diyaalhom..

waach ka te3raf diik annokta diyaal diik le3robiyya alli tzewwej biha arrajel w jaabha sekkenha fi lemdina..

w melli dekhlet lilbiit tekkaat 3la al7ay6 w howa yech3al addaw..melli tla9aat mha 9aalet liha :t3aali ya mma choufi ana alli 3aycha fiih..9orsi al7ay6 yech3al addaw... [22h]

allahomma ahdii man hadayta yaa Rabb

16. samovich

samovich Visiteur

J'aime reçus:
    0

ma galti 3ayb al couscous, ana m3a la liberté d'expression.
    hada kan ghir ta3qib o l2ikhtilaf fi rra2y la youfssidou lil widdi 9adiyya.
    ya3ich lmgharba

17. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

a7santa yaa aba al3arabi...wa jazaaka allho khayran 3alaa tafahhomika lilwad3i..wa chokran

18. jocker

jocker Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonjour à tous, et bonne année , meilleurs voeux pour tous les marocains, personellment, je suis d'accord avec vous concernant le pbs des marocains à l'étranger et je vous assure mes frères et soeurs que y'a rien d'exception, à part quelques droits à savoir les APL la découverte maladie sinon walah c'est la galère et aprés ce qui s'est passé en banlieu de paris, la situation s'aggrave pour nous, meme pour les étudiants, le fait de trouver un stage est devenu une mission impossible.

19. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    1: l'kharig , lah ikhliha sel3a
    2: la seule raison pr laquelle qq1 pourait aller a l'etrange, ces les edutes, et ni + ni -
    3: les resposables du fait q tous le monde au maroc veux emigrer ces les emigarants memes, ils ne reflectent pas l'image reele de leurs vies en etranger ( Kongi : -> 7dida wa3ra -> l3a9a dayra, o homa fel 7a9i9a 3aychin hnaya ghir fel 9ahra o tamara...kai dallo l'3am kamel o homa kay jem3o bach ibano 9odam khothom li fel maghrib f douk 4 simanat ... ) ( notez q c pas le cas de tous le monde mais d'envirent 97% et c pas exagerer )
    4: ici a l'etranger person ne t'aime ou te respect, il voit en toi q'1e person de 3. classe, je n'dis pas ca tous simplement comme ca, mais il faux vivre en etrange pour constater ces chauses la, il faux monter dans le bus avec c gens la, il faux aller dans la rue avec c gens la, il faux aller dans leur administrations pr voir comment 1 etranger est trete
    5: le maroc mazal fih ra7ma, il y a des gens qui donnent, ici sans travail tu peu rein avoir, et quel travail ... meme pas 1 chein n'en voudrait pas....
    6: 1 conseil pr ceux qui veulent aller a l'etranger, faite 1 "stage" de 3 mois par exemple (visa tourist) pr voir en person ce qu'est la vie en etranger, et puis bein reflechir avant d'entamer quoi que ce soi ...
    7: personnelment, ma krahtch njme3 balisti men daba o nt7arrek f7alli l'bliyda .... ici rein ne plai, la ou je vois il n'y rein q des chose qui me deplaisent ...
    8: l'kharig 9aaaase7 o s3iiiib bezzaf surtou pr qq1 li kay ta9i llah

20. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

i'm not agree with u ,
    car quand tu vis à l'étrangers et principalment en europe ou amérique, tu découvres plein plein de choses, un mode de nouveau vie, une nouvelle culture, une nouvelle manière de voir les choses, une nouvelle civilisation nettement meilleures à la notre (n'en déplaise à certains).....
    Bref vivre et travailler à l'occident il ne peut être que bénéfique pour les gens qui ont une situation stable bien sûr, maintenant le problème se pose à long terme là je suis d'accord quand tu décides de t y installer les problèmes commencent.

Partager cette page