Galère des marocains à l'étranger : D'accord - Pas d'accord

Discussion dans 'Discussion générale' créé par samovich, 4 Janvier 2006.

1. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Galère des marocains à l'étranger : D'accord - Pas d'accord

Frachement je ne defends pas les ocidentaux mais c nous qui les cherchons et pas eux. Et ce qu'il nous font c à cause de nos pays et de nos savants vendus. Si nos pays nous respectent, ils nous respecteront. Je sais que les occidentaux ne nous aiment pas et sont racistes mais eux au moins ils peuvent pas te faire du mal si tu ne leur fais pas du mal bien sûr. On te resepcte en tant qu'humain à l'inverse de nos confrères les marocains qui nous prennent pr des animaux. Les occidentaux eux-aussi ne nous considèrent pas comme eux mais qd même on n'avale pas tes droits.
    Fais juste une petite comparaison entre le comportement des gens en europe et au Maroc à l'administration, aux hopitaux, sur les routes...
    A l'occident on ne t'aime pas mais on te considère comme étant un humain et tu as tes droits. Le peu que tu as en europe est bcp mieux que ce qu'on t'offre dans notre pays.
    Si tu veux connaitre la velur de l'être humain au maroc je t'invite à faire un tour aux hopitaux.

2. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Galère des marocains à l'étranger : D'accord - Pas d'accord

t
    t'as raison.
    En europe même s'il y a la descrimination et t'es pas considéré comme les autres races. Le peu qu'on nous donne pr nous c bcp car dans nos pays on n'avait une situation bcp pire.
    On existait même pas. c le desépoir total alors qu'en occident c une harminie entre le bonheur et le malheur,les droits et la descrimination. C pr ça tu peux dire que tu existes même si tu vis pas comme les autres.
    Y a pas certes uen vraie vie mais au moins tu existes mais au maroc tu es mort vivant.

3. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

Le peu que tu as en europe est bcp mieux que ce qu'on t'offre dans notre pays.

c'est tout a fait ce que je voulais dire..mais j'arivais pas a s'exprimer exactement! merci sataik

4. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je ne crois pas mes yeux ... est ce que c possible que vous encouragiez les marocains a laiser tomber leur pays-mere pour 1 peu de droits fictifs !!!! je sais bein q le maroc et pouri qu'on a pas d'auspiteaux q'on a pas de route et que les gens labas sont sauvages (en fait qui sont ces gens la, ne pouraient il pas etre des gens q tu connai ou de ta famille ou ma famille ou je ne sait quoi ) et .... mais il ne faut pa fuire devant les problemes au contraire il fau leurs faire face et essayez de les resoudre, cela ne peut etre fait que par toi et mois et tous les autres marocains et en restant labas !
    l'humiliation ces ce qu'il ya en europe, et je prefere rester au maroc que d'etre descriminer rien que pr le fait que suis ce que je suis, ce dont je n'y peu rien, et leur droit je peut m'en passe !!!!

"la yoghairo Allaho maa bi 9awmin 7attaa yoghayyirou maa bi anfosihim"

ra machi ghadi 7naya n3al9o l'barra o nssayno ta l'maghrib itbeddel, chkoun li ghadi ibeddlo? o ha howa ga3 tbeddel, achnahiya l'mossahama dialtek ntaya ? sir akhoya welli boulici o ma tchedch rachwa ftri9 ra ma kaynch li ghadi izayrek 3liha ola sir welli tbib o dawi 3ibad lah, machi walaboudda li ja l'3andek tched menno 200 dh dial tedwizza, ra l'aj dialha
    kbir 3and lah, ola sir welli ostad o 9arri drari b'niya .... 3ta lah may darr

5. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

@Red au contraire a chti Lmouchkil machi maddiiiiiiiiiiii lmouchkilllllllllllllllll hoi kima 9olt sabi9an dial L'karama

youssfi tu as raison hta ana kent kanfeker kima nta..lakin L'wa9i3 haja ochra..sir L' maroc o haoiel dir chi haja o radi tchof b3einikkkkk!

6. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

je ne comprends pas tu préfère chômer près de ta famille et être un fardeau sur eux à la place de les aider ou immigrer pr trouver un travail et aider ta famille. Et peut-être revenir plutard pr faire un projet et embaucher des jeunes.
    Qui te laisse changer. Le changemnt doit commencer par en haut. C les politqiues qui changent et pas moi ou toi. pr aider ton pays et le changer tu dois le regarder d'un ragard critique et objectif et non en l'aimant alors que tu ne fais que l'apprécier sans changer quoi que ce soit. Pr sauver qlu'un qui est noyé il faut être à l'exterieur et non noyé toi aussi.
    les droits que tu as nommé de fictif ne le sont pas car ils sont perceptibles et vivables. Quand t'es malade tu vas à l'hopital et tu es accueuilli comme un humain, t'es soigné puis sauvé peiut être de la mort ou de la souffrance qu'elles peuvent t'atteindre alors que tu es au maroc. Donc c pas fictif c ta vie qui a été sauvée. Qd tu trouves un travail, et tu envois l'argent à ta famille pr qu'elle vive et que tu aides ton frère à acheter ses livres, c du réel et pas du fictif. Quand tu cesses de ragarderr des gens qui meurent chaque jour gratuitement dans les hopitaux, ce n'est pas la fiction c la réalité.
    Vous dites celà peut-être que vous faites partis des minorités qui vivent dans l'aisance mais allez jeter un coup d'oeil sur nos route, nos marchés, nbos hopitaux, nos mairies, nos préfectures, nos commissairéats, nos écoles, nos collèges, nos facultés, nos villes, nos villages.... La liste est longue.
    Oui t'as raison ma soeur red ach dar lina Al maghreb ==> walou

7. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

c quoi un pays: c une terre, avec des gens, des frontières, des lois, le gouvernement...
    la terre : tte la terre appartient à Dieu
    les gens : 2 types de liens qui te lient à eux, le lien familial et le lien fraternel islamque.
    Le lien famililial : ta famille tu dois lui rendre visite et l'aider. En chômant tu ne peut l'aider.
    le lien fraternel de l'islam : ça n'a pas de sens dans notre société. les liens nationaux sont devenus plus importants. Alors que celà est contradictoire avec les principes de l'islam. Le prophéte descrit lefait d'être fier de sa région ou de son pays de jamilyya ou 7amiyyat aljahiliyya"
    les frontières: c la colonisation qui les a faites alors que l'islam les a enlevé mais on est fier des frontières que les français nous ont dessinées et nous ont appelés aussi les marocains. Quel bel exploit.
    Les lois : c la loi islamique qui doit gouverner tte autre loi et selon le coran est illicite et non valable. Le jr de jugement on sera interrogé sur celà.
    Le gouvernement c à cause de la politqiue du gouvernement et sa mauvaise gestion que les lois de l'islma ne s'applique, qu'on vit dans l'ignorance et dans la misère.
    De quoi tu es fier alors et qu'est ce que tu aimes de ces elements?

8. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam

sataik je pense que tu as bien parle et rak fadtina fi des choses importantes qu on oublie parfois,mais on doit parler de la realite mnt et ces changements

moi j etais victime de cet immigration mais je dis pas victime car c etait m choix d aventurier avec ma carriere au maroc et tous pour je sais pas un bon avenir mais pas parfait car le parfait machi fi had dania.

mais le malheure la pub d la belle vie a canada n est pas tt a ft la realite ici et le malheur aussi que c notre pays qui est perdant puisque il nou s forme pour etre des elements vivants a la societe mais un jr on quitte pout tous et rien et on change la carriere et on accepte des choses qui n etait pas reel on etait pas forme au maroc pour venir immigrer et travailler ds des boulots de rien mm si j ai jamais fs ca mais si un jr j en ai besoin je serai victime comme les autres de ghssil tbassal;
    o c se peut que qlq un me dit mal ghssil tbassal aayb?o ngoull lih hta les etudes hta haffina mes yeux o harrassna rass o darna les conditions de selection d immigration rah machi aayb...

donc vraiment le prob tu px pas reculer ni rien fre que accepter la realite mais le probleme c les gens li mazal au maroc avec des bons conditions o khaddamine o bi des diplomes o mahamdiinch lah o barine yjiw ghorba.. c ca le prob

c vrai y a une crise au maroc de chomage mais pr remedier au prob alach on prefere nhhrobo men bladna,mal les francais maharbo men france?alach lles almants maharbo men bladhhom apres 2eme guerre mondial?mm si kano ds la merde a reconstruire tt un pays.

donc c comme ca qu on doit penser mm si je sais que pour moi que c etait peut etre faute de tomber ds le piege de l immigration sous pretexte d ameliorer mes persoectives de l avenir mais walo men hadchi

9. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ecoute moi aussi j'ai été ingénieur et j'ai quitté le pays et je t'avoue q ce n'est pas le paradis ici puisque ç'a fait un beau temps que je chôme. ce qui m'a poussé de venir c pas le travail mais les conditions de vie labas "ou l7ogra ou Dhoulm".
    Le problème c que même si tu veux le changement personne ne te laisse changer. Et c ça la réalité. Je sais que nous ne sommes pas bien accueillis à l'occident mais on ne peut plus respirer chez nous. Les français, les allemands n'ont pas quitté leur pays car ils existent aux yeux des grands ont le droits de dire leurs avis et de participer au changement. Mais chez nous on veut pas que tu changes. Le changemnt est synonyme de torture. là où ça fait mal on doit pas en parler. Qd tu vis dans une fournaise tu ne peux changer et tu ne peux penser à changer cette fournaise mais tu ne pense qu'à sortir pr fuir la chaleur. Si tu es dehors, là tu peux faire quelque chose.
    En occident, commetu constate tt le monde veut changer pr le bien de la communauté même si on est pas d'accord sur plusieurs points. Mais qd il sa'git de réformer tt le monde participe. Chez nous si tu pense à changer on va changer ton éducation et de plus on te fait pas confiance. Tout le monde ne pense qu'à lui, qu'à son poste et s'en fout du progrés et du chômage...

10. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

sataik oui je suis d'accord avec toi...hada a3lach sabrin ahna...wakha al ghorba 9ahratna [03c]

11. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Assber kay dbar

12. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    @ Mr. staik
    tout en etant d'accord avec toi, je croi que tus ne comprend pas bien mes messages, car tu arrais pus constante q j'ai pas l'intention de chomer pres de mes parents ou qqc comme ca ... et en ce qui concerne la sante, j'ai clairemnet dit qu'il y a meme pas d' hauptaux pr y aller et y voire qqc q ca soit bon ou mal, et pr te rassure, j'y etai aussi et je sius aller a l'haupital en europ et j'ai vu la difference.
    les droits fictifs : ce ne sont pas les droits a la sante ou a l'ensaignement ou les droit 2 l'home au niveau de la torture ou qqc comm ca, mais des droit qui te protege de la discrimination, il existe bein de droits mais des droit a la marocaine ce qui veut dir que les text sont la mais l'application non, 1 exemple :
    text : touted les person sont egaux quel que soit leur origine et confesion
    application :
    t'as sans dout remarquer qu' apres "application" j'ai rien ecri, et bien parcequ'il n'y a rien a ecrire la dessus ! et pr t le prouver, j'aimerai te pose qq questions, (j'ai lu dans l'1 de tes message que tu est ingenieur chomeur, desole pr toi) , alors 1e question serai par exemple dans ce contexte, que ce passet il quand tu concure avec 1 occidental pr avoir 1 job, qui va etre pris (dans la +part des cas) si tes competences sont bien + bonne que celles de l'autre ? je dirait biensur toi, mais l'expliquer si l'autre a ete pris ??? alors il y a u discrimination est c'est contradictoire au text de loi 2 mon exemple, alors qui va te rendre justice puisqu'il n y a pas d'autre loi "application" qui garantie que la 1er. loi soit applique (par ex. penalite ou senction...).
    ca ne t'ai jamais arriver d'etre sans raison arrete n'importe ou par la poloce pr faire un "control de routine" "(comme ils disent ! ) ? pourquoi pa l'occidental lui aussi, il purai aussi etre 1 voileur ou 1 pedofile ou 1 meurtrier recherche !!! quelle te protege dans ce cas, sachant que la violation est commit pas l'etat meme !!!

le droit de religion : tu peux me dir comment sont seulement les misulmant qui sont harceles tout le temps (ecout telephonoque et lectur de ton courier postal et control de compt baquaires...), somme nous tous des terrorist ???

revenat au droit de sante, tu ne peu en juire que si t'as paye l'assurance, si non tu creves, le principe est le meme au maroc, sauf qu'a l'occident les prix sont payables pr tt persone qui a 1 job ou qui obtient des aides sosiales et on ne peu pas pretendre que c le cas 2 tous le monde a l'occident, et au maroc seuls les riches peuvent se s'offrire ce lux la, mais toi et mois doit aller fair 1 visite a l'auptal dial l'7oukoma pr 20 dh, que doit ont attendre de 20 dh pr la sante, 3and rakhso tkhalli nosso !

et pr te rassurer je ne fai partis des "minorités qui vivent dans l'aisance", comme tu le pense, mais je ne dirai pas aussi que je suis m99aaaaaaawda 3laya tal tarf ! al 7amdolilah
    j'ai aussi ete dans l'ecole dialt l'dawla et j'ai fait aussi la fac et je sius allee a pied fair les courses f'sou9 ... an sowlek 1 soual, 3omrek rkebti f taxi kbir (peugeaut 405) m3a 12 l' 1 akhor ???

le changement :

le changement vien du noyau et pas le exterieur, est ce que t'as deja assiste a une operation de sauvetage d'1 noye, on ne lui jete pas une boue et lui dit 3om ba7rek, mais le maitre nageure nage jusqu'a lui et le ramen a la terre ferme, les gens doivent changer toi et moi et tout les marocains qui vivent dans la galere, l'orsque tous ces marocains ne voudront + 2 politicen qui ne font rien d'autre que renplre leur poches embocher leur proche et enmerder le reste du peuple, alors la la politik va change, cela ne peu ce passer que si les gens devienent conssiant, et n'ont + peur des fonctionaires 2 l'etat (ca ne veu pas dir que l'on manque de respect a leur egare!) par ex. f'el mo9ata3a, tu sais sans doutes ce que veu dir, l'm9adem o'l9ayd etc... les geng doivent comprendre que ces fonction sont la pr cevire les citoients et qu'ils ne donnent rien de leur poches...

je me demande bien comment tu interprete 7 phrase :

"la yoghairo Allaho maa bi 9awmin 7attaa yoghayyirou maa bi anfosihim"

qui va changer le maroc si on fuit tous vers l'etranger, et que chaqu'1 de nous ne pense qu'a ses propres besoins personnels. qui sont ce "9awm" ??? en quoi sa sert de dire il faut que ca change, "il fau que ca change" qui est le sujet dans 7 phrase ? ou de dire que les gens d'en haut doivent changer, tu croix sincairement que c gens la veulent du chagement ??? pas du tout, au contraire ce sont ces gens la qui veillent a ce que rien ne change, et c'est a nous (ceux qui sont en bas) de bousculer les echelles sur lesquelles il montent pour les faire tomber !

pr conclure: les gens comme nous ne valent rien ni ici ni au maroc, alors autant ne rien valoir chez soit qu'ailliuer, et s'il y a qqc a changer cherz soit et pas allieur, sans oublier que toute la terre et a Dieu et que li mektaba lih chi 7aja ra hiya li kayna o la mobaddila li machi-ati l'lah .

13. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

_ça fait sept ans que je suis là je n'ai été controlé juste une seule fois en sortant de la mosquée.
    _Le droit à la santé est donné à tt le monde ici, pauvre ou riche. Même si tu ne travailles pas t'as une couverture sociale à 100% mais si travailles tu n'en as que 90% le reste tu le paies toi même.
    _Avec ce que ce passe actuellement c normal de tt controler même au maroc ils font pareil. ce n'est pas un problème de religion c un problème de sécurité nationale et de incompréhension de leur part de distinguer le religieux du terroriste.
    pr le changement, vas y je te laisse changer bonne chance.
    je ne veux plus parler de ce sujet car je vois que ça n'aboutit à rien.

14. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    no comment !

15. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui car soit que tu ne me comprends pas soiot tu ne veux pas comprendre. Donc à quoi ça sert que je me répète et que tu te répètes.
    Pr le changement je te laisse alors changer et si tu fais quoi que ce soit mets moi au crt.
    Salam

Partager cette page